Bakuman tome 5 sur 20
Kana (07/01/2011)
4.18/5   114 notes

"Le nouveau manga signé par les deux auteurs de Death Note ! Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et possède un don évident pour le dessin.

Il est secrètement amoureux de Miho Azuki mais n'ose pas lui révéler cet amour jusqu à ce que son ami, Akito Takagi, force le destin. Takagi est le meilleur élève de sa classe, il écrit également des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga.

La lente ascension po... >Voir plus
Que lire après Bakuman, tome 5Voir plus

Tomoko Ninomiya

4.29★ (641)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai vraiment accroché à ce manga, Bakuman, écrit par le mystérieux Tsugumi Ohba (un nom de plume). J'ai dévoré, tel un rat de bibliothèque, les quatre premiers tomes. Et je viens de terminer le cinquième. J'y ai retrouvé avec plaisir Moritaka Mashiro et Akito Takagi, deux lycéens dont le rêve était d'écrire un manga. Et ils y sont parvenus ! Je suis enseignant alors voir des jeunes, des adolescents, bûcher fort pour réaliser des buts qu'ils se sont fixés, j'ai un petit faible pour ça.

Les dessins de Tsugumi Ohba sont toujours aussi incroyables. Réalistes à souhait, avec quelques touches de fantaisie selon les circonstances. Ce que j'aime bien, aussi, c'est qu'on arrive à en saisir la personnalité ou les émotions des personnages rien qu'en voyant leur tronche. Fort !

Dans ce cinquième tome, on plonge davantage dans le monde de l'édition, un monde régit par le corporatisme. Cela est synonyme de changements. Exit le responsable M. Hattori, qui les avait soutenus à leurs débuts et leur avait donné de si bons conseils, et bienvenue M. Gorô Miura et les asistants-dessinateurs. Pour avancer à rythme respectable, les garçons doivent apprendre à déléguer. Et ils doivent aussi faire du marketing (assister à des soirées corporatives), se lier avec des auteurs, etc. Ouf ! Tout un monde à découvrir ! Devenir mangaka, ce n'est pas que faire des dessins et raconter de belles histoires ! le mystérieux auteur de Bakuman en sait beaucoup sur le sujet…

Petit point négatif : dans tout ça, on voit quelques fois Moritaka et Akiro à l'école, avec leurs copines (ou presque, dans le cas du premier), mais jamais à la maison. Leurs parents sont disparus ? Ils ont beau avoir dix-sept ans et être accaparés par leur nouveau travail, il me semble qu'une présence parentale minimale soit requise…
Ce cinquième volet marque un tournant au sein de cette saga car nos deux héros, Moritaka Mashiro et Akito Takagi, y sont désormais des mangaka professionnels.

Cette première série publiée au sein du magazine Jump va en effet bouleverser le quotidien des deux jeunes auteurs. Il y a tout d'abord la tension liée à la parution des premiers chapitres et les retours du lectorat, mais il y a surtout le changement de responsable éditorial. Et si le remplacement de Hattori par le moins expérimenté Miura ne suffit à perturber notre duo, la proposition reçue par Miho Azuki afin d'entretenir son rêve de doubleuse risque par contre de tout compromettre.

En invitant le lecteur à suivre les pas de deux jeunes débutants, le cinquième volet de cette saga des auteurs de "Death Note" (Takeshi Obata et Tsugumi Ohba) continue de s'intéresser aux coulisses de l'édition japonaise. Ce passage au professionnalisme permet ainsi de découvrir de nouveaux dessous du magazine Jump.

Du vote des lecteurs à la rémunération, en passant par le planning et le travail des assistants, le métier de mangaka n'est donc pas de tout repos. Ce cinquième volet est d'ailleurs habilement rythmé par le classement des nouveaux auteurs et par l'annonce des résultats des votes des lecteurs au fil de la parution des différents chapitres. Les changements de stratégie et de cap de la série suite au résultats des sondages sont d'ailleurs assez intéressants à suivre. Toujours aussi bavards que lors de leur précédente série, les auteurs ne lésinent d'ailleurs pas sur les explications et proposent à nouveau une grande densité au niveau des dialogues, sans que cela ne devienne rébarbatif pour autant.

Au dessin, Takeshi Obata, l'auteur de "Hikaru No Go" récidive de son trait efficace et propose un graphisme toujours aussi soigné et des personnages variés, charismatiques et attachants.
Ca y est nos héros ont leur série dans le Jump, mais la tâche s'avère ardue puisque l'objectif étant de se maintenir dans les 15 premiers pour que la série puisse se poursuivre. Cela rajoute une pression supplémentaire puisqu'en plus détenir la cadence de parution, il faut rendre son récit suffisamment attractif pour intéresser les lecteurs et motiver les votes. On suit en parallèle les aventures des autres membres du clan Fukuda, c'est passionnant.

Toujours autant de maîtrise tant au niveau du dessin qu'au niveau du scénario, la série ne baisse pas d'intensité. Des informations sont distillés à chaque tome sur le monde de l'édition du manga au Japon, ici le système des votes des lecteurs qui influence la continuité ou l'arrêt d'une série selon son classement. Ça semble assez cruel présenté comme cela, mais les éditeurs mettent en avant le côté démocratique et participatif du choix, et l'implication du lecteur. Les points de vue se défendent mais on peut argumenter que l'auteur n'a pas toujours totalement la main mise sur l'évolution de sa série...
J'adore ce clan Fukuda et leurs mangas. Ashirogi et le syndrome de l'imposteur en soirée. le remplacement d'Hattori par Miura qui est plein de bonnes intentions mais n'est pas encore très fort. Les assistants. Nakai arrive à convaincre de bien belle manière Aoki de son utilité. Tout le monde est publié. Il y a également des bonnes questions sur l'avenir d'un serie d'enquête.
Passionnant.
Youpie, nos deux héros ont enfin les deux pieds dans le Jump ! Cette fois, ils vont vraiment se rendre compte de ce qu'est la vie d'un professionnel...tout en continuant le lycée ! Ils vont aussi se retrouver face à des choix stratégiques cruciaux concernant la suite de leur série, et à apprendre à ne pas se laisser monter la tête par les votes réalisés par les lecteurs du magazine. Ce tome fait apparaître encore de nouveaux personnages : Miura, bien sûr, qui va devoir faire ses preuves, mais aussi Hiramaru, un nouveau mangaka un brin dépressif qui rejoint notre clique de jeunes auteurs prometteurs...et donc un rival potentiel supplémentaire ! Hiramaru apporte d'ailleurs une touche d'humour, dans son numéro d'auteur désespéré, larmoyant, lunatique et vraiment pas indépendant. Enfin, Miho n'est pas oubliée, puisque son avenir est également en jeu dans cet épisode... J'ai particulièrement aimé que les jeunes auteurs se retrouvent enfin en compétition, et que le lecteur soit tenu en haleine par les résultats des votes... Et la course vers la gloire ne fait que commencer ! Vite, la suiiiiiiiite !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

critiques presse (1)
Sceneario
24 octobre 2011
Cette série est de plus en plus passionnante. Nous découvrons maintenant comment sont gérés les mangakas par les éditeurs et le travail incroyable de création que représentent ces planches de bande dessinée japonaise. Les nippons sont, décidément, des bourreaux de travail.
- Quand j'étais à l'école primaire, j'admirais les mangakas, et je dessinais plein d'histoires sur mes cahiers. Puis en découvrant la réalité, ça m'a passé...
- La réalité ?
- Oui...la réalité de quelqu'un qui s'est donné tellement de mal pour avoir du succès avec ses mangas qu'il en est mort...En mettant un pied dans ce monde, en apprenant à le connaître, en découvrant le fossé qui sépare le rêve de la réalité, j'aurai peut-être envie de tout plaquer un jour.
Pourquoi doit-on travailler dans la vie ? On devrait pouvoir se contenter de dormir et de manger, uniquement quand ça nous chante ! J'aurais voulu être un de ces pandas dans les zoos dont tout le monde s'occupe bien.
- Hiramaru Sensei est un peu étrange, mais quand on discute un peu avec lui, il est très intéressant.
- Eiji, si toi, tu le trouves étrange, c'est qu'il doit vraiment l'être...
" Shinta Fukuda, Takurô Nakai, Kô aoki à la golden cup, on avait tous des résultats similaires... Leurs séries vont commencer plus tard, mais en contrepartie, elles vont être plus travaillées... Elles seront devant la nôtre... alors, comment faire pour gagner des places au classement ? Faire de la baston est la seule solution...?"
Des murs à franchir, tout le monde en rencontre, mais je crois que ceux qui ne baissent pas les bras, malgré tout, ils finissent par accomplir leur rêve.

Lire un extrait