Myloo Anhmet (Traducteur)
Éditeur : Kana (2007)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 718 notes)
Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes!! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet: Ryûk, un dieu de la mort! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet…

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (111) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
Dionysos8904 octobre 2012
  • Livres 5.00/5
Death Note ou comment me motiver à lire des mangas !
Avec du suspense, un soupçon de fantastique,mais surtout une trame scénaristique de qualité et des enjeux forts, Death Note frappe fort dès ce premier tome et nous embarque dans une aventure aux multiples conséquences. D'ailleurs, comment réagiriez-vous sur vous découvriez que vous avez en votre possession un cahier où chaque nom écrit tue la personne ainsi nommée ? Tentant ou angoissant ? C'est ce dilemme qui est sans cesse renouvelé à chaque chapitre de cette série au cours moyen (par rapport à d'autres mangas qui n'en finissent jamais... comme One Piece pour ne citer que celui-là), mais au contenu chancelant.
Dès ce premier tome, on comprend rapidement les enjeux que constitue la détention de ce fameux "Death Note" et s'amorce le duel magnifique entre L, policier renommé mais mystérieux et Light Yagami, le héros et possesseur du cahier qui dissimule en lui le personnage de Kira, tueur adulé de certaines foules car il semble tuer les criminels.
L, Light, Kira : les trois éléments fondamentaux sont posés et on ne veut plus les quitter tant ce premier tome présume d'une addiction insoutenable envers cette série !
darkmoon
darkmoon19 mars 2014
  • Livres 5.00/5
Celui dont le nom est écrit dans ce cahier meurt... Partant d'un pitch assez original et simple à la fois, Death Note marque un tournant dans l'histoire du manga, où en général on a le droit aux ninjas et aux méchas. Thriller passionnant saupoudré de surnaturel, Death Note nous montre la lutte entre Raito/Kira, un jeune homme qui se prend pour Dieu à châtier des criminels et L, un détective mystérieux et d'origine inconnue. Autour de leurs combats de neurones (environ 200 de QI chacun), ce manga nous donne un souffle passionnant presque hypnotique et on a vraiment envie de connaitre la fin de leur duel.
Pour ma part, Death Note est le meilleur manga que j'ai pu lire jusqu'alors car il adopte un style unique. Pour une fois le héros n'est ni bon ni méchant, c'est à nous d'en juger. Avec Death Note rien n'est imposé aux lecteurs. On découvre la vie de Light Yagami suite à un évènement fantastique. La réalité dans laquelle se trouvent les personnages devient le terrain de jeu de ce jeune homme qui va manipuler son entourage et le monde entier grâce aux pouvoirs du Death Note. L'intrigue de base est très percutante, en posant la question « que ferions-nous si nous avions le pouvoir de tuer à volonté, sans nous salir les mains ? »
Une intrigue intelligente, d'une justesse psychologique effroyable. Les deux principaux protagonistes se rendent coup pour coup, dans une chasse à l'homme vicieuse, entre d'un côté le justicier hors-la-loi, et de l'autre le justicier qui fait la loi. Car tout gravite autour du thème de la justice, de la responsabilité, de la capacité à juger du bien et du mal. La toile de fond philosophique, même si elle semble quelque peu sommaire, ajoute à la tension qui règne du début à la fin. C'est vraiment impressionnant. le scénario est un atout énorme. le principe est tout simplement génial et le déroulement de l'histoire est super bien ficelé, sans oublier un seul petit détail. Autre atout de la série : le personnage de L. C'est indiscutable, c'est un personnage mystérieux, intelligent, déductif, passionnant et vraiment profond. Deuxième atout : le shinigami Ryûk. C'est lui qui donne l'humour présent dans le manga et c'est vraiment un personnage bien pensé, travaillé et excellent.
En bref, Death Note est un duel de cerveaux de haute volée, l'intelligence de l'un étant sans cesse surpassée par l'intelligence de l'autre, dans une spirale ascendante de conflits psychologiques, de dissimulations et de pièges. A ne pas manquer !
Witchblade
Witchblade27 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Manga lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.
Cette série me tentait depuis quelques temps déjà. J'ai eu l'opportunité de l'acheter d'occasion mais l'ai, par la suite, enterré dans ma PAL. J'ai donc décidé de ressortir ce tome pour la vider de tous les tomes 1 que je possède. Etant une série plutôt connue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise par ce premier tome. Que je vous explique maintenant pourquoi !!
En premier lieu, l'histoire. Elle est machiavélique à souhait. Nous suivons Light, jeune lycéen de 17 ans, premier de sa classe et du lycée. Il découvre un curieux carnet abandonné. Par curiosité, il l'ouvre et commence à s'y intéresser en lisant les règles d'utilisation de celui-ci, il s'agit en réalité d'un Death Note. Tous les noms inscrits dedans sont des personnes condamnées à mourir d'une façon ou d'une autre. le propriétaire de ce carnet est le seul à pouvoir décider qui doit mourir et comment. le dieu de la mort, ancien détenteur de ce carnet, vient également lui tenir compagnie tant qu'il possède le Death Note. Light souhaite un monde meilleur sans délinquance et meurtriers, et il va tout faire pour y parvenir, même si la police essaye de lui mettre des bâtons dans les roues. Un jeu du chat et de la souris va alors s'engager entre lui et un mystérieux enquêteur. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce manga. L'histoire est très bien conçue, peu de temps mort et de mise en place, on est mis rapidement dans le bain de l'action.
Et en deuxième lieu, les graphismes. Ce manga étant plus centré sur l'histoire, les graphismes se réduisent au strict minimum, à savoir les personnages et un peu de décor. Ils sont néanmoins très bien réalisés et très détaillés suivant les situations. Mais il n'y a quelque fois pas beaucoup de place à cause des nombreuses bulles de dialogues. L'univers de ce manga est très intéressant car il joue sur le thème de « qu'est-ce qu'on pourrait faire si on avait accès à un moyen nous permettant de changer le monde dans lequel on vit ? ». Il mélange aussi un peu de fantastique à un thriller psychologique des plus réussis. Un seinen comme je les aime donc !!
Comme vous l'aurez compris, j'ai très apprécié ma découverte et je vais renouveler l'expérience sous peu tellement j'ai aimé le style de ce mangaka. L'histoire est très bien menée, seinen oblige, et la fin donne vraiment envie de découvrir la suite. de toute façon, dès la moitié du tome, j'avais décidé de me procurer la suite tellement j'avais apprécié l'atmosphère et la manière de mener l'histoire. On va de surprises en surprises et ce n'est pas pour me déplaire. Cela me confirme également que je préfère les seinen, plus élaborés, aux shonen, plus bourrins. Si vous êtes amateurs de mangas et que les seinen ne vous rebutent pas, je vous conseille donc de découvrir celui-ci car le scénario proposé est diablement efficace pour en continuer la lecture. Pour ma part, je vais bientôt me procurer la suite de cette série (12 tomes au total + un bonus).
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
myrtille81
myrtille8128 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Light Yagami, jeune lycéen trouve un cahier : le "Death Note". Il s'aperçoit très vite que ce cahier lui permet de tuer n'importe qui pourvu qu'il connaisse son nom et son visage. Light Yagami, bientôt surnommé Kira par les médias, décide de tuer les malfaiteurs pour créer un monde meilleur.
J'ai lu ce manga absolument par hasard, et je me suis rendu compte qu'il était vraiment connu ! Et il le mérite bien.
Le scénario, mélange de policier et fantastique, fonctionne très bien. J'ai même été scotchée dès les premières pages, chose plutôt rare. le dessin est beau, réaliste. Et il y a un discours philosophique sur la notion de pouvoir.
De quoi passer un vrai bon moment ! A conseiller également à ceux qui n'ont pas vraiment l'habitude du manga mais qui aimeraient en découvrir.
Comme je n'ai pu emprunté la suite à la médiathèque, j'ai continuée ma "lecture" avec les anims. Pouvais pas attendre, pire qu'avec le chocolat !Je les trouve pas mal du tout et fidèles (du moins pour ce premier volume).
TwiTwi
TwiTwi31 août 2012
  • Livres 4.00/5
Je ne pensais pas lire cette série, dont j'avais vu le film il y a quelques années et que je n'avais pas du tout aimé. Mais comme une amie me les a prêté, je m'y suis mise.
Light est un lycéen en dernière année. Il découvre un jour un cahier bien étrange : le Death Note. Si on écrit le nom d'une personne dedans en pensant à son visage, elle mourra quelques minutes plus tard. Des tas de règles se rajoutent au fur et à mesure de l'histoire rendant le jeu plus intéressant et augmentant les possibilités. Ainsi il est possible de pouvoir voir le nom d'une personne rien qu'en voyant son visage, ce qui est un avantage indéniable, mais en contre partie il faudra abandonner la moitié du reste de sa durée de vie.
La personne qui possède le Death Note est tout le temps accompagné d'un shinigami, un dieu de la mort, à qui appartient le Death Note. le shinigami du Death Note de Light s'appelle Ryuk et adore manger des pommes. Il est le seul à le voir ... tant que personne d'autre ne porte la main au Death Note.
Light décide, après quelques essais, de ne s'en prendre qu'aux criminels : il les fait mourir d'une crise cardiaque. Ceci ne manque pas d'attirer l'attention des autorités qui devient vite convaincue qu'elles ont à faire avec un nouvelle sorte de meurtrier. La police décide donc de faire appel à L, une sorte de génie dont personne ne connait l'identité et de monter une cellule d'enquête pour pister celui que tout le monde appelle désormais Kira.
Ce que j'ai vraiment aimé dans la série, ce sont les jeux entre l'et Kira. C'est une véritable partie de jeu d'échec qui se joue-là : chacun essaie d'anticiper les coups de l'autre et de prévoir ce que l'autre pense de ce qu'il pense penser. C'est très chouette mais assez répétitif donc on finit par s'en lasser.
Un autre point intéressant, ce sont les réflexions autour de la question de la justice et du Bien et du Mal. Plein de questions sont posées sur la conception de la justice des uns et des autres : Kira qui tue des criminels dans le but de rendre le monde meilleur, mais ça le rend fort orgueilleux, désirant égaler voire dépasser les dieux de la mort. l'est contre les agissements de Kira : un meurtre reste un meurtre même si la victime est lui même un meurtrier, mais à côté de ça, il n'hésite pas à transgresser des lois pour attraper Kira et on a le sentiment que s'il veut l'attraper c'est davantage pour gagner la partie d'échec que pour sauver l'humanité d'un dangereux criminel. Les deux personnages principaux sont donc en niveau de gris, même si on ne peut leur dénier un manque total d'empathie.
J'ai dévoré les trois premiers volumes. Mon intérêt a été diminuant entre le 4ème et la moitié du 6ème puis est remonté jusqu'au 3/4 du 7ème tome pour de nouveau redescendre. Je ne suis vraiment pas sûre que je lirai la suite. La mort d'un des personnages intéressants dans le 7, la lassitude quant à la répétition des jeux de "c'est qui qui sera le plus malin entre l'et Kira" et l'impression d'avoir fait le tour des possibilités offertes par le Death Note me font dire qu'il vaux mieux arrêter sur une note positive que de forcer la lecture pour connaître à toute force le destin final de Kira.
A noter que je me suis retrouvée à lire les tomes 4 à 7 ... en anglais. Lire les trois premiers tomes d'une série en français, ouvrir le quatrième et se rendre compte qu'il est anglais : un excellent moyen de se mettre à la lecture en anglais ! Bref, j'ai continué, sans aucun problème, le niveau de vocabulaire n'est vraiment pas difficile, les phrases sont courtes et les images aident à contextualiser.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Citations & extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
lilimarylenelilimarylene10 mai 2010
- Le death note...est le lien qui unit l'humain Light que tu es et le Dieu de la mort Ryûk que je suis.
- Un lien... Alors, je n'ai pas de punition pour m'être servi du death note ?
- ... Pour être très exact...disons qu'il y a des peurs et des angoisses que seul l'humain qui l'utilise peut connaître... De plus, lorsque tu mourras, j'écrirai ton nom dans mon livre... Mais celui qui s'est servi du death note ne doit pas s'attendre à aller au paradis ni en enfer.
DarknessLolitaDarknessLolita08 août 2013
Quand on regarde le visage d'un humain, au-dessus, on voit son nom et sa durée de vie.
[...]
La grande différence entre nous ce sont nos yeux, Light.
Acerola13Acerola1321 avril 2011
En réalité, un dieu de la mort, aujourd'hui, n'a pas grand chose à faire. Soit on fait la sieste, soit on joue. Quand tu prends le cahier pour écrire le nom d'un humain, ça fait rire tout le monde et on te demande: "Pourquoi fais-tu du zèle?"
WitchbladeWitchblade04 décembre 2015
Même le plus idiot d'entre nous se rendra compte que les mauvaises personnes sont « effacées » par quelqu'un. Le monde va découvrir que j'existe. Il va découvrir qu'il y a quelqu'un qui est là pour appliquer la sentence de la justice !!
Acerola13Acerola1321 avril 2011
Il faut trouver un adversaire dont on ne connaît ni le nom ni le visage, et le premier à être découvert meurt!