X tome 5 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
3.99/5   35 notes
Avec l’assassinat de Kotori par Fuma, Kamui est profondément traumatisé et refuse d’affronter la réalité. Il se réfugie dans les tréfonds de son coeur et refuse d’en sortir. Subaru Suméragi décide donc d’utiliser ses pouvoirs pour aller le chercher. Les dragons du ciel et ceux de la terre sont tous réunis, la bataille finale va bientôt commencer et Kamui ne peut s’accorder le luxe de pleurer son amie trop longtemps.
Que lire après X, tome 5Voir plus

DNA²

Masakazu Katsura

3.23★ (258)

5 tomes

Même dans les tomes de transitions, il n'y a aucune baisse de régime ni de qualité dans cette série phare des Clamp qui préfigure tellement de leurs futurs succès !

Kamui est la figure de l'élu sont au coeur de ce tome. Doit-on accepter le destin qu'on veut nous accoler sans rien dire ou peut-on se rebeller ? Voilà la question que le héros nous amène à nous poser avec son air revêche. La voyante princesse lui révèle le destin qu'elle a rêvé pour lui, un destin funeste dans lequel il va devoir faire un choix qui aura de lourde conséquence pour la planète. Mais Kamui n'est pas encore prêt, son esprit adolescent se rebelle.

C'est une belle métaphore de la difficile transition entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte que nous présentent les autrices. Elles dessinent avec beaucoup de poésie et de nostalgie ce moment charnière et les souvenirs d'avant qui l'accompagnent. J'ai beaucoup aimé les quelques moments entre Kamui et Kotori pour ça, occultant la romance un peu cul cul qui se dessine également pour plutôt me focaliser là-dessus.

L'intrigue avance du coup lentement puisque le héros est encore en pleine phase de choix. On lui présente ce qui l'attend, les alliés qu'il pourrait avoir, leur pouvoir et les combats qu'il devra peut-être mener. Les scènes de combat sont encore une fois à couper le souffle par leur beauté, leur intensité et la magie de leur mise en scène. J'adore voir ces pouvoirs à base des éléments de la nature déployés ainsi devant nos yeux. Les autrices en plus jouent de tous les codes connus de l'ésotérisme en faisant venir leurs personnages de temples de différentes obédiences et d'autres lieux encore, c'est assez fascinant comme elles utilisent tous les coins et recoins des histoires fantastiques japonaises.

Pour autant, le rythme est lent et entêtant. L'atmosphère pensante et étouffante parfois. On entend en permanence cette petite voix nous demandant de faire le bon choix pour ne pas risquer l'avenir de la Terre. C'est une responsabilité bien pesante. Et c'est fascinant de voir le talent déployé par les autrices pour nous le raconter.

X continue à montrer ses lettres de noblesse avec un tome qui amène peu à peu le héros à faire son choix. On revient sur son passé et son futur. On continue à lui découvrir des alliés et des ennemis. Je retrouve surtout des éléments rappelant ou préfigurant bien des oeuvres des Clamp que j'ai adoré, de Tokyo Babylon (dont on aperçoit les héros), à Magic Knight Rayearth (dont on sent l'influence dans ces filles maniant l'épée), en passant par Sakura (car les représentations de ce couple d'enfant rappelle beaucoup celui qui se créera dans la série). C'est vraiment une belle et sombre magie qui est à l'oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que dire de ce manga ? Graphismes magnifiques, histoire originale. Clamp nous montre leur point de vue de la fin du monde.
X, c'est le choix d'un garçon, Kamui, qui doit décider entre le présent et laisser le destin de la terre suivre son cours, ou le changement et laisser la terre détruire tout ce qui a été pour se reconstruire enfin.
Ce manga aborde les thèmes de l'écologie, des erreurs humaines, tout en croyant à un futur positif, même si le futur est déjà décidé, comme il est souvent répété tout au long de l'histoire.
Seul bémol, l'histoire n'est toujours pas terminée, c'est une attente bien longue qui nous laisse sur notre faim. Mais, on peut se consoler avec l'animé et l'OAV, qui permet d'avoir deux fins alternatives de l'histoire.

La première fois que nous nous sommes vus, vous avez parlé d'un choix.
Oh, oui, bien sûr. Je t'ai choisie.
Choisie pour quoi ?
Pour être celle pour qui je donnerai ma vie.
Je vis pour faire du futur que je souhaite une réalité.
Cela... doit sûrement rendre ceux qui m'aiment tristes, mais... je ne peux pas m'empêcher de le souhaiter.
Pour moi... le monde...
C'est les gens que j'aime.
S'ils ne sont pas là c'est comme s'il n'y avait pas de monde.