Critique de bluetansy

Présentation éditeur :
"Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît.
En dépit d'une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit.
Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et elle n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...
Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire.
Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n'est que la première d'une longue liste..."
Fort heureusement la liste n'est pas si longue mais malgré tout, voir mourir des enfants même dans une oeuvre de fiction ne m'est pas si facile. C'est bien écrit, avec des personnalités diverses au sein du groupe d'enquêteur et des intrigues parallèles et imbriquées qui agrémentent bien et se complètent bien avec l'intrigue principale puisqu'elles tournent également autour des enfants.
Je continue à apprécier les polars et thrillers scandinaves sans vraiment pouvoir m'expliquer pourquoi.
Pas l'ambiance froide puisque là on est en été (bon le début de l'été suédois, pas la grosse chaleur hein ;) ), mais sans doute une forme d'exotisme perceptible par de subtiles différences de façon de vivre, d'envisager les choses.
Je ne sais pas si c'est un one shot, je vais me renseigner, j'aime bien la personnalité de l'enquêtrice "de la société civile" de cette équipe.
Par contre je ne comprends guère l'image de couverture, les escarpins rouges jouant tout de même un rôle très secondaire...et n'appartenant pas du tout à la petite Lilian contrairement à ce que laisse supposer l'étiquette.