A Silent Voice tome 6 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (14/01/2016)
4.29/5   363 notes
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu’elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d’autant plus coupable ! Mis à l’écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.
Mais l’adolescent n’a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de la retro... >Voir plus
Que lire après A Silent Voice, tome 6Voir plus

Mei Nagano

3.94★ (335)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Ce sixième tome de la série de manga A Silent Voice se termine exactement là où se terminait le précédent, c'est-à-dire au balcon des Nishimiya. Shoko a essayé de se jeter en bas et Shoyo est intervenu à temps. Vraiment à temps ? Ils sont accrochés à la rambarde mais les forces du garçon l'abandonnent tranquillement. Est-ce que l'auteure sacrifierait ses protagonistes ? Ou l'un d'eux ? Après tout, les observateurs ont remarqué que, pour la première fois depuis le début de la série, Shoko apparaît seule sur la page couverture. le garçon brille par son absence…

Mais non, la mangaka Yoshitoki Oima ne ferait pas un coup pareil. Même si ses personnages ont vécu des moments difficiles, leurs aventures se terminent habituellement sur une note positive ou, du moins, par une lueur d'espoir. Ainsi, Shoko s'en tire pas trop mal et, si Shoyo tombe dans le coma, je n'anticipe rien d'autre que sa guérison.

Pauvre Shoko. Elle qui se sentait déjà au plus bas, qui songeait au suicide, voilà que le sort du garçon la culpabilisera davantage. Dès son plus jeune âge, elle n'a rencontré que des problèmes, sa surdité d'abord, l'intimidation à l'école, la difficulté à nouer des liens et des amitiés… Peut-elle connaître un peu de répit ! Toutefois, contrairement à ce que je croyais, dans ce sixième tome, elle est un peu moins présente, les autres personnages prennent de l'importance.

En effet, pendant que Shoyo est sur son lit d'hôpital, ses autres amis lui tiennent compagnie. C'est l'occasion pour chacun de laisser évacuer son trop plein de colère. C'est drôle, ça m'a fait remarquer quelque chose : Shoko, malgré son handicap, n'est pas la seule à éprouver de la difficulté à communiquer. Tous, ils sont rongés par un démon du passé qui les empêche de s'exprimer, de s'affirmer. Et ils ne sont pas aussi bons que Shoko pour encaisser.

Par exemple, Naoka et Miki ont leurs blâmes dans ce qui s'est passé en CM2, sinon des regrets ou des ressentiments qui n'ont pas été adressés. Elles ont accumulé et ça explose. Miyoko est complexée. Même Satoshi qui souhaite être comme tout le monde (quoique son histoire, des flashbacks de son enfance, me paraissait un peu collée, forcée pour que lui aussi ait son propre démon intérieur). Bref, tout le monde est énervé, crie, mais personne n'écoute.

C'est à se demander s'il n'est pas mieux être sourd. Dans la dernière partie, le focus retourne – enfin ! sur une Shoko désespérée, isolée, hantée par des souvenirs, en pleurs. J'étais triste pour elle. C'est fou comment on peut éprouver de l'empathie pour elle, comment on réussit à ressentir ses émotions. Tout ça grâce aux dessins. Bravo Yoshitoki Oima ! Mais n'ayez crainte, la jeune fille a déjà vu de près la mort, elle ne voudra pas réessayer de nouveau.

Et que dire de la finale ! Effet dramatique réussit! Je m'y attendais et, en même temps, pas vraiment. Dans tous les cas, elle est tout à fait appropriée, dans le ton. Et nécessaire. Vite, la suite !
La couverture de ce sixième tome choque par l'absence de Shoya. La fin du précédent tome laissait plein de doutes sur la suite d'A silent voice. D'ailleurs, ce début de tome 6 n'est pas très clair... Ce qui l'est, c'est les disputes au sujet de Shoya, la détermination pour comme pour lui montrer qu'il existe une amitié avec les membres de leur petit groupe. Il y a toujours ces disputes, ces difficultés à communiquer... Il n'y a que l'absence de voix qui empêche la communication, il y a aussi l'absence d'écoute, de compréhension entre chacun. A lire le septième et dernier tome de la série pour connaitre le dénouement de l'histoie.
Quel plaisir de découvrir enfin comment se termine la terrible scène sur le balcon qui clôturait le tome 5... bien qu'elle ne se termine pas trop bien.
L'accident secoue tout le monde et la bande d'amis se reconstitue à nouveau, non sans heurts. Certains passages m'ont d'ailleurs semblé d'une violence incroyable. le personnage de Naoka va jusqu'à s'en prendre physiquement aux autres. le bagarre sur le parking de l'hôpital est assez choquante.
L'auteur explore ensuite les conséquences d'une tentative de suicide sur l'entourage et la famille : culpabilité de ne rien avoir vu ou de ne rien avoir pu faire, souvenirs pénibles qui ressurgissent du passé, volonté de se racheter...
Le chapitre où on adopte le point de vue de Shoko est particulièrement touchant. Comme elle, on a du mal à distinguer ce que disent les gens qui l'entourent et on prend alors conscience des difficultés qu'elle doit affronter au quotidien.
Heureusement, cette fois, j'ai le dernier tome sous la main et je vais pouvoir découvrir le fin mot de l'histoire sans attendre...
Un tome très particulier. Alors que nous quittions, dans le tome précédent, nos deux protagonistes, Shoko tentant de se suicider, Shoya essayant de l'arrêter, ce tome nous offre une atmosphère très différente. Chaque chapitre se focalise sur un personnage bien particulier parmi le groupe d'adolescents. Ce que je lui reprochais dans les premiers tomes s'accentuent : la lisibilité est pas forcément évidente, de même que la gestion des différentes temporalités. Quelques fois, on a du mal à saisir d'emblée si on est au passé, dans un souvenirs, ou dans une version revisitée et fantasmée d'un passé. le focus sur les différents protagonistes est d'autant plus intéressants que Shoya est absent, coincé dans son lit d'hôpital. On sent ainsi, bien qu'il ne soit pas là, sa présence et son absence à la fois. Un tome bien centré sur la manière dont on perçoit l'image que peuvent avoir les autres de nous, une problématique qui émerge à l'adolescence et qui ne quitte pas forcément tout le monde. Ce manga aborde à nouveau cette thématique , ainsi que celle du suicide, avec une certaine subtilité et beaucoup d'émotion. . Enfin, le dernier chapitre est bouleversant avec un parti-pris très inspiré.
Ce tome 6 reprend précisément là où s'est arrêté le tome précédent.

Ici, Shoya est plutôt absent (mais je ne vous dirai pas pourquoi pour ne pas vous spoiler), comme le montre la couverture d'ailleurs (couverture plutôt inquiétante au vu des derniers éléments du tome 5...).

Puisque Shoya n'est pas là, ce tome s'attache plus particulièrement aux autres personnages. On remonte le temps jusqu'à l'époque du primaire et on découvre le passé de chacun. Pour certains personnages, on le savait déjà plus ou moins, mais cette fois, on le découvre de leur point de vue à eux. Et puis on voit comment ils ont évolué, jusqu'à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. On comprend davantage la réaction de chacun face à la découverte du passé de Shoya. Ils ont tous des raisons différentes de réagir de cette façon. On les comprend mieux.

Je ressors de ce tome avec encore plus d'antipathie pour Naoka. C'est vraiment un personnage avec lequel j'ai du mal. Elle ne prend en compte que ses propres sentiments, refuse de voir la vérité en face. Elle est particulièrement égocentrique et égoïste. Les choses avec Shoya ne se déroulent pas comme elle le voudrait alors elle lâche ses nerfs sur Shoko. Je n'aime pas Naoka, vraiment pas.

Quant aux autres personnages, les autres amis de Shoya, on se rend compte que la vérité ne compte par pour eux, du moins, les circonstances actuelles rebattent les cartes. Ils sont là pour Shoya, de vrais amis. Et le projet de film de Tomohiro prend une autre dimension.

C'est vraiment une bonne série de manga. Il me reste le dernier tome à lire (et je vais le lire de suite), mais je sens déjà que je vais regretter de ne pas faire un peu plus de chemin parmi ces personnages.

"Qu'est-ce qui t'a pris?! Ce n'est pas le moment de penser au film! On s'est tous inquiétés pour toi! Au cas où tu n'aurais pas remarqué, tu n'es pas la seule à galérer! C'est comme ça, la vie! Ce n'est facile pour personne! Pourtant, c'est ce qu'il y a de plus précieux! Je comprends ce que tu ressens. Moi aussi, j'ai tendance à tout garder pour moi... on se ressemble! Les choses ne se passent pas toujours comme on veut mais ne te laisse pas abattre! Il faut accepter ses défauts et continuer à avancer." # Miki
Myoko : Ça t'arrive de penser à ce que les gens ressentent ?
Naoka : Si tu veux me critiquer, vas-y franchement... Au lieu de te servir des autres comme Shoko !
Myoko : On est amies ! Nao ! Tu crois que tu sais ce que je pense, mais c'est dans ma tête !
Naoka : Si tu veux faire la morale à quelqu'un, commence par elle !! Elle n'a pas pensé aux autres avant de décider de se tuer !!
Je ne savais plus quoi faire… J’ai continué à sourire de toutes mes forces comme si tout allait bien.
- On s'est tous inquiétés pour toi!! Au cas où tu n'aurais pas remarqué, tu n'es pas la seule à galérer! C'est comme ça, la vie! Ce n'est facile pour personne! Pourtant... c'est ce qu'il y a de plus précieux!
Les choses ne se passent pas toujours comme on veut, mais ne te laisse pas abattre ! Il faut accepter ses défauts et continuer à avancer…

Lire un extrait