A Silent Voice tome 7 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (28/04/2016)
4.27/5   350 notes
Shoya se retrouve embarqué dans une sortie au parc d'attractions, qu'il commence à apprécier malgré la présence de Miki et de Naoka. Mais les choses dérapent lorsqu'il reconnaît Kazuki, son ancien ami d'enfance, à l'un des stands...
Quelques jours plus tard, un triste événement vient frapper les Nishimiya : le décès de la grand-mère de Shoko, véritable pilier de la famille. Alors que tout le monde tente de remonter le moral à Yuzuru, celle-ci décide d'aider ... >Voir plus
Que lire après A Silent Voice, tome 7Voir plus

Mei Nagano

3.94★ (333)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

A Silent Voice fut un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout. Dès le début, j'ai été happé et aucun des tomes ne m'a déçu. Ce septième et dernier volet clot merveilleusement bien cette série. Il me semblait que tout avait déjà été dit (et dessiné) sur l'intimidation, le harcèlement sous toutes ses forces (ou presque), et ses conséquences chez tous les acteurs, tant la victime que ses bourreaux. Eh bien, la mangaka Yoshitoki a réussi à l'aborder sous un nouvel angle mais, surtout, à fermer la boucle, toujours sur une note d'espoir.

Évidemment, Shoyo sort du coma et s'en remet plutôt bien. Pouvait-il en être autrement ? Depuis le début, le garçon cherche la rédemption, le pardon pour ses actes passés. Mais c'est lui qui n'arrivait pas à se pardonner lui-même. Je crois qu'il y est arrivé. Enfin ! Et cela a un impact bénéfique pour Shoko, qui arrive à se sentir mieux elle aussi. Les sentiments qui les unissent n'en deviennent que plus forts. Il n'est pas précisé si les deux formeront un couple et je crois que c'est mieux ainsi. Ça évitre que le manga ne tombe dans l'eau de rose.

L'autre événement principal, le film de Tomohiro, est enfin présenté. Depuis quelques tomes, il y travaille, mais je me demandais toujours où cette histoire allait mener. Je n'y ai jamais vraiment adhéré, je trouvais que c'était une distraction de l'intrigue principale. Mais, finalement, après avoir vu le résultat final, je considère que le film a sa place dans la série puisqu'il raconte autrement l'histoire de Shoyo. Et le fait que ça soit l'oeuvre d'amateurs, dont le travail a été jugé de qualité douteuse par le jury d'un concours, ça ne fait que le rendre plus authentique et poignant.

Bref, les différentes intrigues secondaires, celles qui concernent les autres personnages qui se sont ajoutés au fil des tomes, connaissent leur dénouement. À la toute fin, on retrouve nos personnages préférés quelques mois plus tard, à leur cérémonie de majorité. Cet épisode ne répond pas à toutes les questions et c'est bien ainsi : ça laisse une fin ouverte. Libre au lecteur d'imaginer la suite. Merci beaucoup Yoshitoki Oima !
J'ai mis du temps à mettre ma critique pour ce septième et dernier tome. Mon avis n'a pas changé, j'ai beaucoup aimé les personnages de Shoko et Shoya, leur maturité grandissante, leur complicité. Yoshitoki Oima insiste sur l'esprit de groupe lors de leur projet de film. Ils s'apprécient pour ce qu'ils sont.
Le sentiment qui nait entre Shoko et Shoya est discret, le mangaka n'en fait qu'une légère allusion à la toute dernière page.
Un beau manga sur l'amitié, le handicap et la communication. Je quitte à regret ce groupe que j'imagine grandir, évoluer et s'aimer.
Ce 7ème tome vient conclure de belle façon une bien jolie série. Cette fin ouverte (tout en ne laissant pas d'arcs inachevés) m'a paru la meilleure possible. Toute autre aurait été décevante. L'auteure laisse au lecteur la possibilité d'imaginer ce que seront les relations entre SHoya et Shoko alors qu'on n'aurait pu craindre qu'elle cède à la facilité d'expliciter une relation amoureuse entre les 2 personnages.

Bref, tout au long des 7 tomes de "Silent voice", Oima a fait preuve d'une subtilité qui hisse cette série à un très haut niveau. Une oeuvre sensible et fine, jamais mièvre, qui mérite vraiment son succès.
Alors, que dire de cette série qui, comme le dit la phrase d'accroche en quatrième de couverture de chaque tome, est un manga pas comme les autres qui traite avec brio le thème de l'handicap de manière juste et touchante. En effet, dès les première pages le lecteur est emporté au coeur de l'intrigue et ressent exactement ce que les protagonistes ressentent. Communiquer des émotions fortes au moyen des dessins et de dialogues, tel est l'art d'un vrai mangaka.
Personnellement, j'ai été très touché par la vie de Shoko et les épreuves qu'elle a endurées. Je ne saurais exprimer la frustration et la colère qui me gagnait lorsque les autres s'en prenaient à elle sans êtres punis. Je ressentais, durant la lecture un profond sentiment d'injustice envers notre petite Shoko.
Il n'empêche que la quête de rédemption de Shôya est tout à fait touchante et respectable. Shôya est le genre de personne qui méritent notre respect le plus sincère. Si je n'en veux pas trop à Shôya, c'est justement parce qu'il a déjà été assez "puni" à mon goût et que son regret et son désir de se faire pardonner sont sincères. Cela me ramène donc à ce que certains lecteurs disaient plus haut : Yoshitoki Oima nous montre que tous nos actes auront un impact sur notre futur. Yoshitoki n'a pas tort du tout. Il suffit de voir comment les primaires se sont terminés pour notre protagoniste ainsi que son isolement pour le comprendre.
Tout cela pour dire que ce manga est une vraie leçon de vie - que c'est un très bon outil pédagogique - et qu'il serait efficace d'en parler en classe avec ses élèves pour ainsi leur faire comprendre qu'il est nécessaire (voir impératif) de respecter les différences d'autrui pour une cohabitation saine et enrichissante. Aussi, ce manga permet de mettre en valeur, non seulement l'importance de la communication mais aussi l'impact néfaste du harcèlement scolaire qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Petit aparté. La Belgique, en 2015 et 2016 (et bien avant) a été le spectacle de plusieurs tragédies liées étroitement au harcèlement scolaire. Une émission spéciale a alors été consacrée à ce thème mais malheureusement, je fus plus qu'offusqué par les propos de certains professeurs ou personnes travaillant dans la direction de certaines écoles. Lorsque l'on leur demandaient si l'on pouvait parler de "harcèlement scolaire", ils semblaient soit sceptiques (comme s'ils ne savaient pas de quoi il s'agissait) soit ils le prenaient à la légère en expliquant que "ce sont des enfants, ils ne comprennent pas encore"...ou autres excuses aussi lamentables les unes que les autres. le pire reste à venir...Certaines écoles ont nié le fait qu'il se produisait du harcèlement au sein de son établissement. Tout ça pour dire que si même les écoles cherchent à étouffer le poisson, cela n'aidera guère les jeunes à reprendre confiance en eux et passer au dessus de ce genre de comportements ignobles, que ce soit dans l'établissement scolaire ou sur le net.

En tout cas, je recommande vivement ce manga pour tous et surtout à ceux qui sont intrigués par le harcèlement ou le handicap. A silent voice est un pur chef d'oeuvre, de la première à la dernière page. Petit bémol, en effet, comme l'a souligné quelqu'un avant moi, le tome 7 se conclut alors que beaucoup de questions restent en suspens qu'il s'agisse de la relation entre Shoko et Shôya ou encore de ce qui les attend derrière la porte, les questions se multiplient. L'auteur, comme l'a signalé quelqu'un précédemment nous incite, certes à nous imaginer notre propre fin, mais je ne trouve pas de point positif à cela. Une conclusion en bonne et due forme aurait été préférable. Je ne parle même pas d'un huitième tome, loin de là. Je trouve simplement qu'un épilogue plus élaboré aurait fait l'affaire.

Sinon, ma note est de 4.5/5

Merci d'avoir lu! ^^
Ce tome démarre avec l'évasion de l'hôpital de Shoya, déterminé à rejoindre Shoko. Leurs retrouvailles sont d'abord amusantes, puis profondément émouvantes.

Ensuite le rythme ralentit un peu, le reste du tome s'étirant en une longue conclusion qui nous permet de voir quelle voie choisira chacun en quittant le lycée, puis de les retrouver deux ans plus tard.

J'ai été un peu déçue par la fin trop ouverte : j'aurais aimé qu'on me dise que Shoya et Shoko sont devenus plus que des amis (mon côté fleur bleue...).

Au final, j'ai beaucoup aimé A Silent Voice qui aborde sans tabou des sujets difficiles (le handicap, le harcèlement scolaire, le suicide...).

P.S. : je viens de regarder à nouveau les sept couvertures de la série où on voit les personnages grandir au fil des tomes : c'est très bien fait.

Ce qui m'attend derrière cette porte... c'est un passé douloureux mais aussi un ensemble de possibilités, de chances qui ne demandent qu'à être saisies !
- Je... Je te demande pardon... Je ne m'étais jamais excusé comme il faut... Ni pour ce qui s'était passé quand on était petits... Ni pour ces derniers temps, d'ailleurs ! J'avais l'impression d'être à l'écoute ... Mais ce n'était qu'une impression, justement. J'aurais dû me douter que tu ne me disais pas tout sur toi. ! C'est normal, personne ne le fait...
"Moi aussi, j'y ai pensé! Mais je me suis dit que malgré toutes mes erreurs, je ne méritais pas de mourir! Euh... ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois faire ou pas, d'autant plus que... tu sais... je n'aime pas te voir pleurer. Mais si ça peut te soulager, alors pleure! Si je devais changer quelque chose à partir d'aujourd'hui, je passerais plus de temps avec les autres! A parler, à rigoler et pour ça, j'ai besoin de toi! Je voudrais que tu m'aides à vivre!" # Shoya
A partir d’aujourd’hui, je regarde les gens dans les yeux quand je les salue, et j’écoute ce qu’ils ont à me dire, que ce soit agréable à entendre ou pas !
Ce qui m’attend derrière cette porte, c’est un passé douloureux, mais aussi un ensemble de possibilités, de chances qui ne demandent qu’à être saisies !

Lire un extrait