AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hanshichi mène l'enquête à Edo tome 1 sur 2

Karine Chesneau (Traducteur)
EAN : 9782809716641
460 pages
Editions Philippe Picquier (05/01/2024)
3.41/5   51 notes
Résumé :
Un jeune journaliste très curieux du siècle passé et de ses histoires de fantômes interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. A l'âge de dix-neuf ans, il se distingue pour la première fois dans l'affaire de la Lanterne de pierre, où il peaufine sa méthode de déduction à la manière de Sherlock Holmes. Beaucoup d'autres mystères suivront, tous élucidés avec le brio et la bonhomie qui le caractér... >Voir plus
Que lire après Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et SamouraïsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 51 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un Sherlock Holmes version japonaise, ça vous tente ? Alors foncez lire Fantômes et Samouraïs, un recueil de nouvelle où un jeune homme nous raconte les enquêtes menées par le grand Hanshichi sous l'ère Edo.

Et grâce à ce recueil de nouvelles, c'est tout un pan de l'histoire du Japon qui se déroule sous nos yeux. En effet, on découvre les us et coutumes, les diverses croyances et fêtes, la vie des japonais au XIXe siècle. Et rien que pour ça, le livre est juste passionnant. D'ailleurs chapeau au traducteur pour toutes les notes que l'on retrouve au fil des pages et qui nous éclaire un peu plus.

L'écriture de Kidô Okamoto n'a absolument pas pris une ride et les nouvelles se dévorent en un rien de temps.

Malgré tout, si je devais trouver un point négatif, à cette lecture, ça serait sans aucun doute l'irrégularité des nouvelles. C'est d'ailleurs souvent le cas dans un recueil de nouvelles, c'est qu'il y a toujours certaines intrigues qui sortent vraiment du lot, tandis que d'autres sont justes un peu inférieures. C'est le cas ici où certaines nouvelles m'ont passionné et j'en garderai un souvenir fort tandis que d'autres sont sitôt lues, sitôt oubliées.

Je suis malgré tout contente d'avoir fait cette découverte et je lirai sans aucun doute la suite parue sous le titre Fantômes et kimonos.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Dès qu'il s'agit d'un policier du XIX° siècle, v'là t'y pas qu'on nous ressort Sherlock Holmes! Les éditeurs sont vraiment très agaçants. le parallèle entre le Londres plein de fog de l'ère industrielle et Edo ville où pullulent samouraïs et petites gens me paraît tiré par les cheveux. L'éditeur aurait pu aussi évoquer E.A. Poe et le Double assassinat dans la rue Morgue puisqu'à un moment un singe est impliqué!
Ceci dit, l'ouvrage tient ses promesses: des mystères résolus par un policier qui se sert de sa raison pour les résoudre car, comme il le dit, à son époque, on ne peut plus guère invoquer les esprits pour expliquer les crimes

Une lecture sympathique qui m'a permis de revisiter mes connaissances sur le Japon à cette époque, formée jusque-là à partir de mangas, d'animes et de l'oeuvre d'Eiji Yoshikawa, car dans Fantômes et samouraïs on fréquente plus le petit peuple composé de boutiquiers, artisans etc. que les samouraïs!

Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          80
Si vous souhaitez découvrir le Japon du XIXe siècle sous un angle original, ici au travers d'enquêtes policières, ce livre est un must read que vous allez adorer.

Un jeune journaliste se lie d'amitié et se prend d'intérêt pour les enquêtes d'un vieux détective, Hanshichi. Au travers de 14 nouvelles et autant d'énigmes que ce premier nous relate, on voyage dans la vie d'un Sherlock Holmes japonais qui résout à Edo (Tôkyô) de nombreux mystères et déjoue de nombreuses manigances. Amours clandestins, maison hantée, samouraïs intrigants, corruption et vol, tous les cas de figures possibles et imaginables se présentent à Hanschichi.

La première chose que j'ai adoré dans ce livre, c'est le juste équilibre entre narration des enquêtes, description des lieux et décor et les petites anecdotes, habitudes et coutumes glissées çà et là qui viennent agréablement agrémenter la lecture. Les histoires sont bien rédigées, maintiennent le lecteur en haleine et donnent envie d'aller jusqu'au bout. Rien que pour ça, le livre en vaut le coup !

La deuxième est la structure du livre : 14 courtes histoires, qui peuvent aussi bien se lire d'affilée que dans le désordre, d'un seul coup ou histoire par histoire, sans qu'on perde le fil.

La troisième (et je vais arrêter après l'énumération, mais c'est l'effet rationalité de l'enquête qui déteint sur moi) est le plaisir qu'on prend à s'immerger instantanément dans un autre espace-temps. Sans jamais se départir de son sang-froid et de son humour, l'enquêteur Hanshichi nous plonge dans l'ambiance de son époque qu'il chérit en même temps qu'il nous faire revivre intensément les affaires qu'il suit.

On apprend beaucoup en lisant Fantômes et Samouraïs, sur la société, l'administration de l'époque, les croyances, les tabous, les fêtes, mais sans que jamais cela vienne alourdir le récit, ce qui est vraiment appréciable.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Fantômes et Samouraïs de Kidô Okamoto, est un recueil de nouvelles, chacune retraçant une histoire de l'enquêteur Hanshichi à Edo.

Les intrigues se situent dans le Japon du XIXième siècle.

Hanshichi se remémore ses plus fameuses aventures en se confiant à un jeune homme, et c'est l'occasion pour nous d'un voyage historique et exotique !



Exotique au sens où s'étale devant nos yeux un monde évanoui et tellement différent !

Les enquêtes sont prétextes à nous faire revivre un Japon ancien, avec ses coutumes, ses traditions. On apprend beaucoup sur les habitudes de cette époque, sur les rites, les vêtements, la nourriture, la hiérarchie sociale, les métiers !!


Et le sel des intrigues rajoute à la saveur de ce livre ! Il est question de fantômes, d'esprits vengeurs, d'amoureux contrariés. On croise aussi bien des moines corrompus que des jeunes femmes officiant dans des maisons de thé. Les mères maquerelles se succèdent aux grands seigneurs.

Je tiens quand même à préciser que l'on peut se sentir un peu décalé à la lecture, tellement l'environnement est différent de celui qu'on peut connaître.

Toutefois, je trouve que ce côté exotique confère tout son charme au livre !


Commenter  J’apprécie          10
Auteur de pièces de théatre kabuki, OKATOMO Kido (1872-1939) est le fondateur du roman policier japonais. Amenés par les fonctions de son père à avoir très tôt contact avec les occidentaux, il lit dans sa jeunesse les aventures de Sherlock Holmes (en anglais) qui inspirent les aventures de son homologue japonais, l'enquêteur Hanshichi. Les aventures de Hanshichi se déroulent à l'époque d'Edo, dans cette ville qui ne s'appelle pas encore Tokyo, peuplée d'artisans, de geisha et riches propriétaires. Au fil des intrigues, on découvre une ville où le surnaturel effleure à tous moments - la plupart des intrigues font références à des fantômes ou créatures surnaturelles dignes des Chroniques de l'étrange de Pu Songling - et où on vit au rythme des saisons et des fêtes.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le temps était très couvert en ce début du mois de décembre et selon le calendrier de l’ère Tempô, l’an 12 (1842) arrivait bientôt à son terme. Hanshichi flânait dans l’avenue de Nihonbashi, quand un jeune homme au visage blême déboucha d’une ruelle de Shiroki, l’air préoccupé. Il était commis dans la maison Kikimura, une vielle droguerie de ce quartier. Né dans le coin, Hanshichi le connaissait depuis l’enfance.
- Mais ou allez-vous, Sei-san ?
Seijirô, à qui il venait d’adresser la parole, le salua d’une légère inclinaison, mais sans répondre. Hanshichi fut frappé par l’air du jeune commis, plus sombre encore que le ciel hivernal.
Commenter  J’apprécie          100
- [...] Puis, d'un air plus grave il me dit : Tiens, je vais te parler de l'affaire d'Ofumi sur laquelle tu m'as interrogé un jour. Ce genre de soirée convient parfaitement pour une histoire de fantômes. Tu n'es pas froussard, toi ?
Je l'étais. Mais fasciné par tout ce qui fait peur, j'adorais écouter, oreilles grandes ouvertes et muscles tendus, toutes sortes de récits fantastiques.
Commenter  J’apprécie          60
L'agression d'Okita était à coup sûr l'oeuvre d'un être surnaturel, tandis que l'envol d'un kimono ne pouvait être que le fait d'un être humain, bien que personne n'ait pu voir de ses yeux qui se dissimulait sous le vêtement. Une preuve supplémentaire vint pourtant accréditer cette deuxième hypothèse. L'un des apprentis du forgeron, le jeune Gontarô, avait été aperçu ce soir-là en train de grimper la haie de la maison voisine, celle du prêteur sur gages.
Commenter  J’apprécie          20
Si en plus, elle devenait une concubine à la disposition de son protecteur, elle n'aurait pas la force d'endurer son travail quotidien. Et comme elle n'était pas non plus suffisamment dans le besoin pour subir une situation aussi médiocre et pénible, elle implora sa mère de refuser cette demande. "Je travaillerai jusqu'à l'épuisement, promit-elle, vous ne manquerez de rien, je vous assure."
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je vais jusqu’à Hashiba prier au temple. Si je ne m’y montre pas au moins une fois par mois, ma défunte femme est triste. C’est que, mine de rien, on s’entendait plutôt bien de son vivant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}