Onmyôji - Celui qui parle aux démons tome 1 sur 7

Baku Yumemakura (Antécédent bibliographique)Patrick Honnoré (Traducteur)
Akata (09/05/2007)
4.04/5   12 notes
Au Xe siècle. Heian-kyô, la capitale impériale, connaît une vie de cour d'un extrême raffinement, sous la protection magique de quatre kami postés aux quatre points cardinaux. Pourtant, dans l'ombre pullulent toujours les chimimôryô, esprits malins de la terre et des eaux. Parmi eux marche un homme. Sa physionomie est élégante, son air détaché. Il se promène dans les ténèbres comme en son jardin. Son nom : Abe-no-Seimei. C'est un onmyôji, un maître du yin et du yang... >Voir plus
Que lire après Onmyôji - Celui qui parle aux démons, tome 1 : Le serpent bondissantVoir plus
Blue par Nananan

Kaoru Mori

4.27★ (8333)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai emprunté ce manga au hasard, séduite par la belle dame en couverture et intriguée par son titre. Bonne pioche ! Il m'a passionnée.
L'action se situe à l'époque de Heian ( 794-1185). " Au coeur même de cette période de paix et de prospérité subsiste encore en tout lieu un monde d'épaisses ténèbres où pullulent démons, êtres féériques, esprits vengeurs. Pourtant un enfant regarde sans effroi les ténèbres. Il a pour nom Abé-No-Seimei, c'est-à-dire, celui qui parle aux démons." Ce personnage légendaire au Japon, a vraiment existé (925-1005). Il était onmyôgi. Les onmyôgis étaient des fonctionnaires du gouvernement dans le Japon ancien. Ils étaient des spécialistes en occultisme, magie, divination. On leur attribuait des pouvoirs particuliers et ils étaient chargés de la protection contre les mauvais esprits.
Dans ce premier volume, nous suivons l'initiation d'Abe-no-Seimei par le grand maître du yin et du yang, son installation dans le palais impérial, puis nous partageons deux de ses aventures en tant qu'onmyôgi. Dans la première, il récupère un luth qu'un démon a dérobé et dans la seconde, il résout le mystère de la dame aux gardénias appelée aussi femme-sans bouche.
Le héros est élégant et nonchalant, malicieux et persifleur, surtout avec son ami Hiromasa, joueur de luth à la cour, qui l'assiste dans toutes ses aventures. Abe est aussi grand séducteur et amateur de saké.
L'action est bien rythmée, facile à suivre même pour une néophyte en mangas.
Les dessins témoignent du raffinement de la cour et sont aussi très stylisés. Les hautes coiffes des hommes effilent encore leur longs visages précieux.
Les aventures sont suivies d'une très intéressante documentation concernant la période de Heian avec sa capitale Kyoto (avec des plans de la ville et du palais formidables) et le syncrétisme religieux du Japon.
Vraiment, un superbe livre, d'une grande richesse culturelle.
Dans les années 2000, les éditions Delcourt, dirigées alors par Dominique Véret pour sa collection manga tandis qu'elles collaboraient encore avec Akata, osaient proposer pas mal de titres très orientés culture et spiritualité japonaise. Au milieu de titres un peu virilistes qu'aimait tant Dominique Véret, le plus poétique Onmyôji a été choisi. Malheureusement, il ne rencontra pas le succès escompté et fut péniblement publié jusqu'à son 7e tome avant d'être arrêté. le lecteur peut tout de même, s'il a le courage de le chercher en occasion, le découvrir sans frustration comme je l'ai fait !

Onmyôji est le résultat d'une collaboration entre la grande Reiko Okano, artiste connue depuis les années 80 au Japon, qui est entre autre l'épouse du fils d'Osamu Tezuka, et Baku Yumemakura, auteur de romans historiques. Ensemble, ils ont adapté en 13 tomes la saga romanesque a succès de l'auteur dans une ambiance historique et ésotérique très proche de la réalité. L'éditeur français, lui, offre un très bel écrin à cette oeuvre avec un appareil critique conséquent à chaque tome, porté par la plume affûtée de Johanna Schipper qui nous plonge un peu plus dans cette période historique méconnue pour ma part.

Mais Onmyôji n'a pas rencontré le succès en France. Il faut dire qu'à l'époque les lecteurs n'étaient peut-être pas près, tout comme moi, pour ce type de littérature. La preuve, le cortège des 100 démons parus en même temps a également fait un flop et la collection consacrée aux mangas historiques chinois de Natsuki Sumeragi ont connu le même sort, toujours à la même époque. Les éditeurs ont-ils voulu en sortir trop en même temps ? trop tôt ? On ne saura pas et l'expérience n'a pas été retentée depuis malheureusement. Si on souhaite découvrir ces récits historiques asiatiques portés par de poétiques plumes féminines, il faut donc se tourner vers le marché de l'occasion...

Cependant, je comprends aussi que le titre ait pu diviser. Si d'un point de vue historique et spirituel, il est fort intéressant, souvent c'est noyé sous une narration des plus absconde avec beaucoup mais beaucoup trop de détails sur L Histoire et le folklore de l'époque. On a le sentiment d'être totalement noyé quand on ne connaît pas. Pour accrocher un lectorat novice comme beaucoup mieux aurait valu y aller plus tranquillement, plus doucement, en incorporant petit à petit ces informations plutôt que de les donner par gros blocs, les rendant inintelligibles. Je comprends cette envie de partager et transmettre son savoir, de rendre la période encore plus riche et profonde en communiquant ce qu'on sait, mais c'est mal fait.

Il faut donc réussir à passer et dépasser ce premier niveau, ce premier rideau pour atteindre ensuite les histoires. Celles-ci sont alors passionnantes à lire. Avec un duo, rappelant Sherlock Holmes et Watson dans une ambiance un peu en mode "Je te raconte une histoire à la façon des 1001 nuits", nous allons retrouver Seimei sorte de maître exorciste et son ami Hiromasa, un courtisan, dans toutes sortes d'aventures faisant intervenir des esprits dans la capitale, Heiankyo (=Kyoto) à la fin du Xe siècle. Leurs aventures rappellent un peu les romans noirs du XXe de Rampo Edogawa, par exemple, mais dans un autre décor historique. Ils forment un duo chien-chat amusant avec la personnalité ambiguë et taquine de Seimei. Et surtout chacune de leurs histoires est teintée de noirceur et de drame.

J'ai beaucoup aimé la poésie qui se détache des histoires, la variété et l'ésotérisme des créatures rencontrées, l'ambiance ancienne et dépaysante que cela offre. Je ne connaissais pas grand-chose à cette époque de l'Histoire du Japon et bien qu'en étant plutôt en huis clos ici, j'ai aimé les bribes que j'ai pu découvrir de cette période et ce lieu, remplis de superstitions et peurs de l'inconnu. Ici, les auteurs foncent à fond dans le spiritisme et n'hésitent pas trouver des explications à tout dans celui-ci, ce qui donne une touche fort singulière aux histoires.

Le dessin extrêmement fin et en même temps assez réaliste de l'autrice donne vraiment l'impression d'être face à des tableaux et photos de l'époque. Tout est extrêmement bien travaillé et documenté des décors, en passant par les costumes, les coiffures, les accessoires et bien sûr les créatures. C'est un merveilleux horrifique parfaitement représenté.

Flop à l'époque, lecture encore complexe de nos jours, Onmyôji fascine tout autant qu'il fait des noeuds au cerveau. J'adore le trait et l'ambiance de ce que propose ce titre. J'ai beaucoup de mal avec la narration et le contexte historique et spirituel trop lourdement transmis. Je suis donc partagée sur ce titre. Je lui trouve tout autant de grandes qualités que de grands défauts, mais peut-être que quelqu'un de plus versé que moi dans la culture ésotérique japonaise ne le verra pas du même oeil ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga historique nous plonge au coeur de l'ère Heian, période où la cour toute puissante s'entoure d'astrologues et religieux en tout genre afin de se protéger des démons et autres esprits, dans cette société des jours fastes et néfastes, dans laquelle le maitre du Ying et du Yang, l'Onmyoji règne.

Cette série suit les traces d'Abe no Seimei, un jeune homme mystérieux que le maitre en titre du Ying et du Yang a pris sous sa protection. le premier volume dessine les aventures juvéniles de Celui qui parle aux démons : cette chasse aux esprits se double d'une réflexion sur le désir et les passions humaines, les démons étant souvent des entités qui trouvent leur naissance et leur puissance dans le coeur et l'esprit de l'homme.

Le trait de la dessinatrice Reiko Okano est clair mais expressif. Il dose un savant mélange d'influence orientale et occidentale. le caractère historique est très bien évoqué sans être lourd ou contraignant. Les références à des idées ou concepts de la période Heian sont expliqués mais sont aussi envisageables grâce à une structure narrative efficace et pleine de rebondissements.

Un beau voyage dans le monde des esprits : déjà 8 volumes sur 13 sont traduits....hélas de manière un peu lente car depuis plusieurs tomes, le rythme est d'un numéro par un, les éditions Delcourt regrettant le peu de succès de cette série. C'est pourtant fort dommage!
Kamo-no-Tadayuki travaille à l'Omnyô-dô, une école ésotérique japonaise d'inspiration Taoïste dépendant du ministère des affaires intérieures, chargée de l'astronomie, de la météorologie et des divinations. Il a dernièrement pris comme disciple un jeune garçon du nom d'Abe-no-Seimei, dont on dit qu'il est le fils d'un homme et d'une renarde.
Un garçon au potentiel énorme et qui finira par lui succéder, fort de son enseignement.
Onmyôji est le récit de son histoire, s'inscrivant durablement dans le folklore japonais, bercé par les démons, les esprits et les yôkai.

En préambule je dirais qu'Onmyôji doit être considéré comme un manga à part parmi toutes les productions arrivées dans notre hexagone. Quand on s'intéresse aux mangas, on sait qu'on va y trouver plusieurs genres, du shôjo au shônen (pour les jeunes), du seinen (pour les adultes), des mangas érotiques (hentai, yaoi, yuri)... il y en a pour tous les goûts et loin de moi l'idée de vous les énoncer tous tant ils sont nombreux. Onmyôji s'adresse aux adultes, on pourrait donc très facilement le cadrer dans le genre seinen... mais il est aussi bien plus que ça...
Onmyôji est au départ l'adaptation d'un roman de Baku Yumemakura. Alors que l'auteur cherchait un mangaka pour illustrer son oeuvre en pensant à Reiko Okano, celle-ci s'est elle-même proposée à son éditeur. le petit monde qui prenait peu à peu vie sur le papier dépassait toutes les espérances de Baku Yumemakura qui, enchanté par son dessin, écrivit rapidement de nouvelles histoires pour elle. C'est ainsi que l'aventure se poursuivit sur les 13 tomes qui composent la série, bien au-delà de la simple adaptation.
Onmyôji est aussi et avant tout une aventure historique se basant sur des faits bien réels. Certes, il s'agit d'histoires surnaturelles avec des démons et des esprits, mais il faut surtout comprendre que tout ceci fait partie du folklore japonais : Abe-no-Seimei, le protagoniste principal de l'histoire, a bel et bien existé entre 921 et 1005.

Je dirais donc qu'Onmyôji s'adresse à un public adulte et averti, féru d'histoire et de légendes.

Si son intérêt revêt un caractère instructif fort, il m'a fallu faire preuve de beaucoup de pugnacité pour parvenir à la fin du premier tome, que j'ai dû reprendre plusieurs fois. Il m'a surtout été très difficile de rentrer dans l'histoire.

La chronique intégrale à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Lorsque Badelel nous a proposé de nous immerger dans les mythes et les légendes pour ce mois de janvier, nous avons promptement proposé quelques mangas. Bien peu d'entre eux évoquent la mythologie et les croyances telles qu'on les perçoit en occident. Il y avait bien Dossier A, mais nous avons plutôt choisi de vous présenter le folklore traditionnel japonais, et donc Onmyôji – Celui qui parle aux démons.

On pourrait croire au premier abord qu'Onmyôji est un nom un peu fantastique. Bien au contraire, ce titre sert de premier point d'ancrage avec la réalité. Pour bien l'appréhender, il nous faut revenir dans le temps sur plusieurs siècles et nous replonger dans l'ère Heian, qui a duré de 794 à 1185. À cette époque bien lointaine, la Cour Impériale était un lieu politisé par excellence et, un peu à l'image de nos sociétés contemporaines, disposait d'un ministère des affaires intérieures. de celui-ci dépendait une école ésotérique d'inspiration taoïste (mais aussi bouddhiste et shintoïste) en charge de l'astronomie, de la météorologie... et des divinations : l'Onmyôdô. Basé sur l'équilibre parfait du Yin et du Yang et sur les cinq éléments chinois (il s'agit du métal, du bois, de l'eau, du feu et de la terre), ce bureau de l'occultisme avait donc en charge de prédire, d'anticiper mais aussi d'éloigner les mauvais esprits. Un devoir qui incombait à l'Onmyôji.

Ce postulat de départ nous amène donc à côtoyer à la fois le réel, l'histoire... et le mystique, la fantaisie. Une base suffisamment solide pour nous imprégner du folklore japonais, à ses yôkai (démons, esprits, phénomènes irrationnels et mystérieux) et ses shikigami (êtres invoqués par les Onmyôji pour les servir, invisibles pour le commun des mortels).
Un monde où le tangible et le surnaturel se mélangent avec élégance et raffinement.

[...] la suite sur le lien !
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..

Tu n'as pas ton arc ce soir ?
_ Pour quoi faire ?
_ Ho Ho... et tu t'es parfumé à l'aloès !
_ Tu peux parler... Tu as encore amené du saké ! Nous n'allons pas écouter jouer du luth, pourtant...
_ C'est que... c'est la pleine lune ce soir... Si nous n'allons pas l'admirer, elle ne reviendra pas si belle avant l'automne...
Le livre des « contes qui sont maintenant du passé » de dit pas comment Abe-no-Seimei entra comme disciple chez Kamo-no-Tadayuki, le plus grand maître de la voie du yin et du yang de son temps.
Mais maître Tadayuki avait peut-être dès ce moment perçu au fond de ses yeux une intelligence et un esprit que ne possède pas le commun des mortels.
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité
Il y avait donc en ce monde des musiques d'une telle beauté et qui m'étaient inconnues...