Critique de cecille

Un parc au coeur d'Helsinki, un parc à chiens plus précisément dans lequel se reconnaissent deux femmes et un couple accompagné de deux enfants. Ces deux femmes se retrouvent. Hasard ou coïncidence ? Dans les premières pages beaucoup de mystère autour d'Olenka et de Daria. le rythme est intense, nous sommes très vite happés par l'histoire. Car Sofi Oksanen sait nous tenir en haleine, en revenant en arrière, dans le passé... C'est ainsi que nous découvrons qui est Olenka et sa relation avec Daria.

Ensuite j'ai trouvé malheureusement des longueurs, avec un rythme différent, moins haletant et plus étouffant. J'ai le sentiment que ces allers-retours dans le passé, entre l'Ukraine post-soviétique et la Finlande aujourd'hui m'ont littéralement perdu. A la fin seulement mon attention est revenue.

Indéniablement c'est un grande plume que celle de Sofi Oksanen, c'est juste que dans ce roman il y a peut être un peu trop de tout... ?

#Leparcàchiens #NetGalleyFrance