Critique de july57

Ce roman nous plonge l'Estonie occupée par les nazis en 1941 et se prolonge jusqu'en 1966 lorsque ce pays devient une république socialiste soviétique.

Ce livre est axé autour de 3 personnages principaux:
- Roland, qui choisit de combattre les différents envahisseurs: nazis puis communistes.
- Edgar, son cousin qui n'hésite pas à retourner sa veste lorsque le pouvoir change.
- Juudit, sa femme, délaissée, s'éprend d'un jeune officier allemand.
Dès le début du récit, la mort mystérieuse de la fiancée de Roland questionne le lecteur et maintient le suspense jusqu'à la fin.

Dans ce livre, Sofi Oksanen reprend les thèmes de l'occupation, de la résistance et de la collaboration et oblige le lecteur à se poser des questions sur qu'est-ce qui est bon ou mauvais, qui pouvait savoir et moi qu'aurais-je fait dans une telle situation?

Le titre fait référence à un autre sujet: les femmes. Les "colombes" est en fait une métaphore des femmes. Ce thème récurrent est traité à travers les relations hommes/femmes des différents couples du récit.

J'ai apprécié ce roman pour sa construction originale: l'alternance des différents points de vue, la complexité psychologique des personnages. Et bien sûr, l'époque abordée ( la 2ème Guerre Mondiale) que j'affectionne particulièrement.

Une lecture intéressante autant pour le côté historique que émotionnel.