Critique de Floraxxivi

Quelle claque !!
Pour être honnête j'ai mis très longtemps à finir ce roman. Les 200 premières pages sont trèèèèès longues. Longues, mais pas inintéressantes pour autant ! La vie à Black Spring y est décrite très consciencieusement : les différents habitants, le poids de la malédiction sur leurs épaules, ... En effet, les habitants de Black Spring vivent en compagnie de Katherine van Wyler, une sorcière, morte il y a 3 siècles et dont les yeux et la bouche ont été cousus. Terrifiant ? Pas tellement, ils se sont habitués à sa présence - ce qui permet deux trois scènes complètements paradoxales mais très cocasses ! Les habitants de Black Spring craignent toujours leur sorcière mais plus par habitude dirait-on... Au début du roman, on apprend qu'elle est potentiellement dangereuse mais ses actions ne permettent pas d'y croire réellement... ! Pourtant il y a bien cette mystérieuse et morbide influence qu'elle a sur les habitants, la même influence qui fait que ces derniers, une fois installés à Black Spring, ne peuvent plus quitter la ville plus que quelques semaines. Mais finalement à part ça... c'est presque cool !!
Chaque habitant est équipé d'un iPhone et d'une application (l'HEX) qui permettant de renseigner les différents mouvements de la sorcière. Il y a même une équipe de professionnels dédiée uniquement à la sauvegarde du secret de Black Spring ! Une fois de plus, cela donne lieu à des scènes plutôt drôles. La sorcière est en fait totalement désacralisée et n'est pas aussi terrifiante qu'elle pourrait l'être... A tel point qu'un groupe d'ados décide de mener des expériences scientifiques sur elle. Et c'est là que tout démarre... Oui, parce que ça ne restera pas calme très longtemps à Black Spring.
La tension entre superstitions moyenâgeuses et modernité est presque omniprésente dans ce roman et elle est saisissante ! Et essentielle pour comprendre Hex, parce que cette dualité est le coeur même de l'histoire : il y a la science, la technologie et la modernité, qui semblent avoir pris le pas et fait taire l'instinct, les croyances ancestrales, la primitivité qui sommeille en chacun de nous... et pourtant ! L'horreur ne vient pas du côté attendu. Ce livre n'est pas uniquement un roman qui fait peur en évoquant un phénomène paranormal, c'est une véritable critique de la société, de son hypocrisie et de ses tendances conservatrices ! (selon moi.... !) Et évidement les conséquences ne sont pas joyeuses joyeuses, elles sont même terrifiantes mais n'ont absolument rien de fantastique ou de paranormal ! .
J'ai, personnellement, adoré ce roman. Si je ne met pas les 5 étoiles c'est simplement à cause de la lenteur, pourtant essentielle ! du récit.
Au delà du scénario, la plume de l'auteur - sans doute très bien retranscrite en français - m'a ravie ! Ce petit humour pince sans rire et pourtant cette capacité à exprimer sans fioritures les émotions, les sentiments, même les plus indescriptibles,... Quel talent ! Cet homme-là pourrait écrire n'importe quoi, j'ai la sensation que ce serait passionnant ! (je m'emballe !!!) Quant à l'histoire, elle est intelligente, sans concession, révoltante, effrayante, émouvante, et particulièrement originale et bien pensée !
Un seul mot : WAW !