Editions Premium (17/10/2014)
Nadal est l'un des joueurs de tennis les plus passionnants de sa génération. Jeune joueur, redoutable et puissant avec 14 titres en tournois du Grand Chelem à seulement 28 ans, Rafa est sans aucun doute l'une des stars les plus emblématiques du tennis mondial. Elevé dans la ville de Manacor, à Majorque, dans une famille de grands sportifs, Rafa a commencé à jouer au tennis à seulement trois ans. A l'âge de 12 ans, il remporte des titres espagnols et européens dans s... >Voir plus
Que lire après Rafaël Nadal, la biographieVoir plus
« Rafael Nadal, la biographie » est un ouvrage bien pauvre et bien superficiel surtout lorsque l'on compare aux biographies d'André Agassi et Boris Becker.

Oldfield fait le strict minimum syndical ne révèle rien ou presque sur la vie privée du champion : son fonctionnement en clan familial, sa relation exclusive avec son oncle-entraineur et c'est à peine si le divorce de ses parents ou sa petite amie aussi discrète que lui sont évoqués.

On a du mal à croire à un personnage aussi lisse, aimant la pêche, le golfe et voir ses amis en dehors du tennis en plus de quelques Dvd.

Difficile de se contenter d'aussi peu sur un des sportifs classé dans les 30 hommes les plus influents du monde, un véritable tyran face aux arbitres et surtout un surhomme aux performances exceptionnelles malgré des blessures à répétition.

Même les raisons de la supériorité de Nadal sur ses adversaires ne sont pas analysées : outre son physique inépuisable cependant aujourd'hui surclassé par celui de Djokovic, cet invraisemblable coup droit lasso injouable par la surdose de lift qu'il impose, cette vitesse de déplacement, ce coup d'oeil ainsi que ce service souvent sous-estimé préférant jouer sur le placement et les effets que sur la puissance brute.

Nadale ne serait-il donc qu'un personnage sans aspérité, très fair play et sans animosité face à ses rivaux Federer, Djokovic et Murray ?

On en saura rien dans le livre de Oldfied qui égrène quasiment balle après balle chacun des matchs à enjeux du champion.

Difficile donc de sauter plafond face à cette biographie paresseuse et un brin complaisante.

En un mot comme en cent, rendez-nous les bad boys du tennis des années 80 !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..