Odile Jacob (30/11/-1)
2.71/5   7 notes

Vieillir, est-ce le naufrage annoncé ?

En rompant radicalement avec le ton pathétique de cette prédiction, Claude Olievenstein livre dans cet ouvrage une méditation lucide et émouvante sur la vieillesse, marquée par la peur du temps qui passe, d'autant plus intense qu'il faut apprivoiser la pensée de la mort.

Toutefois, vieillir est aussi la reconquête d'une liberté que l'on croyait perdue ; liberté de jouer avec le temps et d... >Voir plus
Que lire après Naissance de la vieillesseVoir plus
Bon est-il certain que Claude Olievenstein soit le spécialiste de la vieillesse, je ne le sais pas, mais il nous livre quelques phrases qui sont criantes de vérité. Ceci dit le texte est assez difficile à comprendre et parfois cela gêne la lecture. La totalité du livre est très déprimant seules les quelques pages de fin sont plus dans l'espoir. Mais j'ai bien aimé lire ce livre.
Un livre qui peut aider à mieux supporter l'arrivée de la vieillesse.
Ce n'est certes pas un livre d'espoir mais une manière de rappeler que nous sommes tous destinés à vieillir et à supporter la gêne qu'apporte et physiquement et psychiquement la vieillesse.

La plénitude n’apporte peut-être pas de grandes passions ou d’enthousiastes vécus, elle apporte le calme, la quiétude du quotidien, une certaine sagesse dans le dire ou le faire, une vision ciblée du possible.
La vieillesse commence donc par des blessures narcissiques. L’idéal du moi , cet imaginaire dans le réel après lequel chacun de nous court, reçoit des coups
Cela se situe au niveau du regard, de vous à l’autre, de l’autre à vous, de vous à vous. Il y a certes vieillesse quand les trois se rencontrent.
Le couple vieillissant ensemble n’est plus tenu que par l’envie commune de faire rempart contre la solitude.

Lire un extrait