Actes Sud (08/10/2014)
2.17/5   3 notes
Sous le crayon astucieux de François Olislaeger, Marcel Duchamp revisite son œuvre, au fil d'une promenade, légère et amusée, de l'enfance à la postérité. Marcel commente, donne des pistes, prends des notes, encore... Le dessin de François Olislaeger nous rend l'intimité de ce personnage, dandy flegmatique qui dépose une bombe à retardement dans le monde de l'art et ses codes, entre deux parties d'échecs avec ses contemporains.

Pour Breton, il est « l... >Voir plus
Que lire après Marcel Duchamp : Un petit jeu entre moi et jeVoir plus
Reçu dans le cadre du dernier Massecritique spéciale BD, ce livre est plus un livre d'art qu'une bande dessinée classique.
C'est une publication partue à l'occasion d'une grande rétrospective au centre Pompidou (septembre 2014 à janvier 2015).
On y voit Marcel Duchamp revisiter son oeuvre, au fil d'une promenade amusée et documentée, de l'enfance à la postérité.

Le livre est présenté sous une forme originale, un leporello de 3 mètres de large qu'on a quand même un peu de mal à déployer correctement et on est un peu déconcerté devant cette bande dessinée déstructurée, dépourvue de la moindre case.

Au delà de cela, cet ouvrage offre un point de vue singulier sur cet artiste que je connaissais mal ... on y saisit un peu mieux le processus créati de cet artiste à part, et notamment pourquoi Duchamp a créé ces oeuvres qui, au premier regard sur l'urinoir ou le porte bouteilles, peuvent paraître hermétiques.

Bref un livre à la fois déroutant et instructif...un grand merci à Babelio et Acte Sud pour cette découverte!!

Reçu dans le cadre d'un mass critique, j'ai découvert Marcel Duchamp à travers cette BD au format original. A souligner le travail de l'auteur, qui a réussi à nous instruire plaisamment en utilisant des séquences déstructurées. Une place de choix est octroyée aux contemporains de Duchamp qui ont contribué à son oeuvre (et donc à sa vie).
Et c'est toujours avec émotion (et plaisir) que je découvre des pans de vie de ces artistes de la première moitié du XXème siècle qui ont fortement influencé notre environnement actuel.
Désolant ! Déprimant serait encore un compliment.

Videos de François Olislaeger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Olislaeger
Avec Jean-Luc Fromental & des auteurs du catalogue Entretien mené par Victor Macé de Lépinay Dessins en direct par François Olislaeger
De Donald qu'il découvre à 4 ans, à Gemma Bovery, le roman graphique de Posy Simmonds paru en 2001, qui mènera à la création de Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental racontera son éducation en BD. Une traversée-éclair d'un demi-siècle de figuration narrative, ponctuée des diverses révolutions auxquelles il s'est trouvé mêlé, comme lecteur d'abord, puis comme praticien.
Lors de l'entretien qui suivra, il évoquera les vingt ans d'existence de la collection, et sera rejoint par des auteurs présents dans la salle, Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Chantal Montellier, Posy Simmonds, Camille de Toledo, Marcelino Truong… par exemple !