Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/24/before-i-fall-le-dernier-jour-de-ma-vie-lauren-oliver/

Lauren Oliver est définitivement une auteure que j'apprécie énormément. « Before I Fall » est un livre avec lequel j'ai pris un risque. J'avais quelques réserves non pas envers le résumé qui m'a beaucoup intrigué mais plutôt avec l'idée générale du livre. J'avais peur que ce soit beaucoup trop répétitif et que je finisse par m'ennuyer… Oh on en est clairement loin croyez-moi. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vais tout de suite vous expliquez pourquoi, mais avant ça laissez-moi vous mettre dans le bain.

Dès les premières lignes j'ai retrouve ce que j'aimais tant dans l'écriture de Lauren Oliver : du rythme. On ne s'ennuie pas une seconde et pourtant c'est une jolie petite brique. le bouquin à beau faire quasiment 500 pages il s'y passe tellement de choses que vous les bouffer en l'espace de quelques jours, vraiment. Quand j'ai commencé ce livre j'avais peur de tomber dans une histoire cliché d'adolescent. Vous savez les jolies filles détestable qui finissent par comprendre que leur façon d'être n'est pas vraiment sympa et qui finissent par changer, tout ça sous fond de lycée, de fête et d'alcool ? Pour le coup on trempe pas mal dans ça je ne vais pas vous mentir mais c'est aussi et surtout bien plus.

Il y a, dans « Before I fall » toute une dimension psychologique qui est vraiment intéressante. Àu delà de l'intrigue originale, des amourettes et des prises de becs, il y a une vraie idée de la part de l'auteur de faire prendre conscience des choses importantes de la vie à ses personnages.
Pour être honnête, j'ai déteste la bande de copines dès la première minute. J'ai passé les 100 premières pages à les détester, à trouver leur comportement parfois horrible et injuste. J'ai trouvé certaines de leur réaction vraiment enfantine et surjouées. Et puis vient le jour 2 et on finit pas réellement entrer dans le vif du sujet. Et c'est vraiment là où je me suis prise au jeu. Les 100 premières pages du livre sont pas mal introductive au final, elles sont surtout là pour planter ce qui va nous servir de base durant le reste du livre. On vit cette fameuse journée une première fois, au présent pour ensuite la revivre sous différentes versions. On vit cette journée de saint Valentin tant attendue, la soirée, puis l'accident. Et passé ce premier quart on revit cette journée mais constamment avec un oeil nouveau, avec des détails et des passages différents jusqu'à la révélation. J'ai énormément aimé ces subtilités, le fait de savoir et de pouvoir voir que changer une petite chose peut avoir un ascendant énorme sur le futur.
Bien que je détestais Sam au début, au fil des jours on la voit changer et évoluer et je l'ai apprécié de plus en plus. Elle comprends que certaines choses sont futiles et comprends l'importance d'autres. On suit sa véritable prise de conscience.

J'ai terminé ce livre sur une note un peu amère.
J'aurais aimé que tout cela prenne fin moins brutalement, qu'on ai davantage d'explications sur le pourquoi du comment car au final on referme le livre avec encore de nombreuses questions et c'est ce que je déplore. J'ai adoré toute l'histoire et cette conclusion me déçoit un peu. Cela ne ternie tout de même pas le plaisir que j'ai eu en lisant ce livre attention, mais j'aurais préféré que ce soit moins ouvert.
Si vous vous posiez la question, ce bouquin est bien une réédition, ce livre était déjà paru, mais il a été réédité pour la sortie du film bientôt disponible sur Netflix !

Lien : https://booksandrap.wordpres..