10-18 (21/03/2002)
3.57/5   7 notes
Au cœur des musiques négro-américaines dont l'influence s'est exercée de façon capitale sur toutes les formes musicales du XXe Siècle, il y a le blues.
Chanté ou instrumental, le blues prend sa source dans un "mix" savant d'héritage africain et de spiritualité protestante. Son itinéraire, que Paul Oliver retrace ici, est celui d'une véritable épopée sociologique, ethnologique et pour finir, musicale. Ce livre, reconnu comme un classique, raconte l'odyssée d'u... >Voir plus
Que lire après Le Monde du bluesVoir plus
Un monde de misère et de racisme

Attention, ici, pas de grand blues man, pas de grands morceaux, pas de biographie flamboyante, ni de grandes envolées musicales. Il s'agit plutôt de retracer l'itinéraire du blues. de sa naissance au temps de l'esclavage à ses différentes évolutions et transformations jusqu'aux années 1950.

Pour cela, Paul Oliver s'appuie sur L Histoire des Noirs américains. de ces hommes et ces femmes, réduits en esclavage, dont le seul héritage africain sont des chants qui donneront naissance au blues. A travers chaque étape de leur vie, chaque moment grand ou petit de leur existence, l'auteur associe des chansons de blues qui reflètent leur état d'esprit ou crient leur désespoir. Les paroles parlent pour eux.

Que ce soit lors des grandes migrations vers le Nord, à Détroit pour travailler chez Ford, à Chicago dans les abattoirs, à chaque fois, parqués dans des ghettos, les Noirs chanteront le blues : chaque vécu fera apparaître un nouveau type de blues.

Que ce soit dans leur vie privé, dans les moments de joie mais surtout dans les moments de tristesse, bien trop présente, il y a toujours un morceau pour décrire et retransmettre le ressenti. Ces morceaux chantent l'amour bien sûr mais ils transpirent aussi la pauvreté et surtout, « puent », de façon souvent métaphorique, par prudence, la haine et le racisme, éternels des Blancs.

Toutes ces chansons que l'auteur associe aux vicissitudes de la vie de ces hommes et femmes, ne sont pas célèbres, elles n'ont souvent pas d'auteur défini, ont rarement été enregistrées mais se sont transmises à travers le temps et forment une véritable odyssée de l'histoire de cette musique devenue culte et de ces existences de misère qui l'ont créée.

C'était dans le blues que les Noirs retrouvaient la misère des plantations et la prospérité des grands centres où les conditions d'existence de l'homme de couleur restaient aussi navrantes. C'était dans le blues qu'ils retrouvaient les révoltes nées de la misère, les grandes migrations, la violence et l'amertume, les larmes et le bonheur de leur race.
Dans le blues, tout un peuple, inadapté, indésirable, trouvait la sécurité, l'unité, la force qu'il désirait tant.
Les années de migrations massives furent la belle époque du blues. C'est en grande partie sans doute parce que les noirs menaient une vie nomade que ces chants se sont répandus de façon si remarquable.
Toute musique populaire reflète les conditions d'existence du groupe qui l'a crée. Il ne faut donc pas s'étonner de retrouver dans les blues tant d'images de la vie errante des Noirs. Ils donnent un aperçu de ce que doit être l'état d'esprit d'un vagabond, d'un indésirable confondu dans le troupeau des indésirables.
Le blues s'est développé en même temps que la société noire en Amérique. Il est né du drame d'un groupe , isolé par la couleur de sa peau, et néanmoins forcé de s'adapter à une société qui lui refuse l'intégration totale.
Ses racines plongent dans le terrain fertile des negro spirituals, des "rags" joués au banjo et à la guitare, des ballades chantées par les montagnards, des chants du travail et surtout des "field hollers".