Lily et Po tome 1 sur 3
EAN : 9782012032910
Hachette Jeunesse (31/10/2012)
3.94/5   26 notes
Lily a une dizaine d’années et vit dans un grenier. Ou plutôt, elle y est tenue enfermée par sa belle-mère depuis la mort de son père.

Une nuit, elle reçoit la visite de Po, un curieux fantôme accompagné d’une créature ni chien ni chat appelée Balluchon. Po vient de l’Autre Côté, où il a croisé le père de Lily. Il a un message de sa part pour Lily…

Lily n’est pas au bout de ses surprises car pendant ce temps, sans qu’elle le remarque,... >Voir plus
Que lire après Lily et Po, tome 1 : Rencontres et rendez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce premier tome, nous allons faire la rencontre de Lily, une petite fille qui n'a malheureusement pas été gâtée par la vie. Elle a perdu sa maman il y a quelques années. Son papa s'est ensuite remarié avec Augusta. Malheureusement, cela fait plusieurs mois qu'il est gravement malade et hospitalisé. Depuis tout ce temps, Augusta, la belle-mère de Lily , a congédier la jeune fille dans le grenier de leur demeure avec pour seul vue sur le monde, une petite lucarne. Lily a appris à passer le temps en dessinant devant la lucarne. Lily a la formelle interdiction de quitter le grenier ( soi disant pour son bien ), même pour les repas. C'est une domestique qui lui apporte à manger en refermant à chaque fois la porte derrière elle. Mais voila, il y a 3 jours, Lily a perdu son papa et n'a jamais pu lui dire au revoir.

Au bout du troisième soir, deux ombres s'invitent dans le grenier de la petite Lily qui est bien triste : Po et Balluchon. La jeune fille, surprise de cette rencontre avec ses deux visiteurs va leur poser tout un tas de questions. Qui sont'ils? D'où viennent'ils? Qu'étaient'ils avant de devenir des ombres ou fantômes? Po ne se souvient pas vraiment de son passé en tant qu'humain, quand à Balluchon, cette adorable petite créature, elle possède autant des caractéristiques propres au chat mais aussi au chien.

Lily va donc apprendre à les connaître un petit peu et découvrir qu'ils viennent du monde des " morts ". Elle demande donc à Po, si il est possible que son père se trouve dans leur monde et si ils peuvent le trouver afin de lui délivrer un message. Po promets à Lily d'essayer tout en lui expliquant que c'est compliqué et que même si son père s'y trouve, il n'est pas sur de le trouver. Leur monde est vaste et plein de nouvelles âmes. En échange, Po demande à Lily qu'elle lui fasse un dessin. Grâce à eux, Lily laisse peu à peu sa tristesse au profit d'une lueur d'espoir.

En parallèle, nous suivons l'histoire de Will, un jeune orphelin recueilli quelques années plus tôt par un alchimiste très particulier. L'alchimiste lui mène la vie dure et le considère comme un moins que rien. Depuis qu'il a adopter Will, il ne quitte plus sa demeure et envoie le jeune garçon parcourir la ville en pleine nuit afin de lui trouver des provisions ou de livrer ses colis. C'est ainsi qu'un beau jour, Will, tombe sur la demeure de Lily. Tous les soirs, pendant qu'il fait les courses pour son maître, Will prend un moment pour observer la jeune Lily à travers la lucarne.

Nous allons donc suivre, l'histoire de Lily et de ses visiteurs ainsi que le quotidien peu enviable de Will. Les deux enfants vont'ils enfin se rencontrer pour de bon? Est-ce que leurs destins vont se croisés à un moment où à un autre? Que va-t-il leur arrivé?

En ce qui concerne les personnages, Lily est une petite fille plus qu'attachante. La vie n'a jamais été tendre avec elle et la seule chose qu'elle demande, c'est de pouvoir d'une manière ou d'une autre, faire son adieu à son papa. J'ai été très touché et peiné, par notre héroïne. Je me suis surprise à espérer pour elle, que Po trouve son père et qu'elle puisse enfin mener à bien sa requête, sa seule requête. Po et Balluchon sont des personnages très mystérieux, qui n'ont plus l'habitude du monde des vivants et qui de surcroît en ont oublier les " bonnes manières " comme par exemple dire bonjour ou au revoir. Po est attachant, il essaye de faire attention à sa façon de se comporter en présence de Lily et essaye de retenir les bonnes manières qu'elle lui signale. Balluchon me fait plus particulièrement penser à un chat vu son comportement. Quand au jeune Will, sa vie n'est pas très joyeuse non plus et on ne peut que lui souhaiter de trouver une vraie famille qui prendra bien soin de lui.

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 8 ans, son style d'écriture est donc tout ce qu'il y a de plus simple et banal. Les pages se tournent d'elles mêmes. Dans les deux premiers tomes, à la fin de l'histoire même du tome, nous y retrouvons les 2 premiers chapitres du tome suivant. L'objet livre est petit et très mignon. Une belle couverture colorée en hardback ( couverture dure ).

J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette histoire que je recommanderai aussi bien aux petits, qu'aux plus âgés ayant garder leur âme d'enfant. C'est une lecture divertissante, sans prise de tête.
Lorsque j'ai vu que Hachette Jeunesse allait publier cette trilogie écrite par Lauren Oliver, auteure de la dystopie Delirium, j'ai eu immédiatement envie d'y jeter un oeil. Les livres en tant qu'objets m'ont, qui plus est, fait penser à la série des Chroniques de Spiderwick de Tony DiTerlizzi et Holly Black, histoire que j'ai adorée. Tout semblait réussi pour que le charme opère… et ce fut le cas !
Ce premier tome a été une bulle d'oxygène, une bouffée d'air frais dans mes journées chargées et stressantes ! Très proche de Rose de Holly Webb, Rencontres et rendez-vous a su me convaincre d'un bout à l'autre… vite, la suite !

Lily est une petite orpheline maltraitée par sa belle-mère, seule famille qui lui reste depuis le décès de son papa bien-aimé. Depuis des mois, la petite fille vit enfermée dans une pièce sous les toits, ne voyant que les domestiques qui lui apportent à manger. Elle occupe son temps en dessinant et un soir, alors qu'elle ne dort pas encore, une forme étrange apparaît dans sa chambre. C'est Po (et son ami Balluchon), un fantôme qui est passé exceptionnellement du côté des vivants. Persuasive, Lily le convainc de revenir une autre fois pour lui apporter des nouvelles de son papa qu'il est chargé de retrouver de l'autre côté. le petit fantôme accepte, loin de se douter que ses allers-retours répétés dans le monde des vivants, va le changer…
En bas, dans la rue, un autre orphelin a la vie dure. En effet, Will a été choisi par l'alchimiste de la ville pour devenir son apprenti. Il court donc jour et nuit d'un bout à l'autre de la ville pour mener à bien les courses et missions que lui confie son maître… mais depuis quelques nuits, le petit garçon prend du retard car il ne peut s'empêcher de passer de longues minutes chaque soir à observer la petite fille, tout là haut dans le grenier, qui dessine assise devant sa fenêtre. Déconcentré, Will va faire une terrible erreur qui entrainera bien des changements dans la vie de nombreux personnages.

Au vu du titre et de la quatrième de couverture, je m'attendais à ce que Lily soit l'unique héroïne de l'histoire… mais non ! Très vite on fait la connaissance d'un autre petit personnage - Will - et dans ce premier tome, il prend la tête de l'intrigue. C'est lui le « vrai » héros, à mon goût. En voilà une heureuse surprise ! Mais que Lily ou Will soit le personnage principal, peu importe ! Tous les deux sont terriblement attachants et empruntent à d'autres héros déjà rencontrés précédemment : à Sarah la petite princesse de Frances Hodgson Burnett, à Rose de Holly Webb ou même aux jeunes héros de Dickens ! Séparés et inconnus l'un pour l'autre, les destins des deux enfants sont pourtant intimement liés et la rencontre est, à mon avis, imminente ! Les orphelins ont toujours la cote et dans un contexte londonien victorien, ils vivent forcément des aventures magiques inoubliables. le premier tome de Lily et Po ne fait pas exception et promet de belles choses pour la suite.

Les chapitres sont courts et alternent les points de vue : un coup on découvre l'évolution de la rencontre de Lily et Po, le suivant on suit Will tentant de mener à bien ses courses à travers les ruelles sombres et inquiétantes de la ville. L'ensemble est conté de façon extérieure (Lauren Oliver a choisi d'utiliser le « il ») mais n'empêche pas, bien loin de là, l'empathie pour les personnages.
J'ai trouvé l'ensemble particulièrement savoureux. Les scènes et les décors sont palpables, les personnages évoluent devant nos yeux comme si l'on était face à un film (ou au moins sa première partie).
A noter les nombreuses illustrations en noir et blanc habillant le texte (parfois en pleine page, parfois seulement pour introduire un titre de chapitre ou un numéro de page) : magnifiques ! le format du livre est, enfin, idéal pour une prise en main idéal.

Les jeunes lecteurs seront ravis par ces aventures magiques, les plus aguerris gouteront le talent de l'auteur et retrouveront leur âme d'enfant ! Un bel objet, aussi bien dans la forme que dans le fond !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Lily est séquestrée dans un grenier par une belle-mère acariâtre. Mais sa silhouette silencieuse se dessine par la lucarne et attire un jeune fantôme et son compagnon,une sorte de chatchien qui se nomme Balluchon. Ces deux mondes vont se rencontrer et devenir amis. Leur quête? Aider le père de Lily décédé récemment à partir en paix...

Au même moment, un jeune apprenti alchimiste, va voir sa vie basculer. Pour avoir lui aussi voulu apercevoir la jeune fille au grenier, il va manquer à sa mission confiée par son maître et encourir de terribles conséquences.

Un très joli objet que ce livre avec sa couverture cartonnée et ses teintes orangées et turquoises. le médaillon au centre nous invite à plonger dans l'histoire. La division en courts chapitres et la présence de magnifiques illustrations au sein du texte rendent la lecture facile et agréable. le récit mêle avec réussite conte et fantastique. On imagine facilement sa transposition au cinéma. C'est avec plaisir que je suivrai l'évolution de l'héroïne dans le tome suivant !

Lien : http://0z.fr/IlWqH
Un petit roman qui séduit par son écriture mélancolique et ses personnages solitaires en quête d'une vie meilleure. L'univers de l'auteur est un improbable et savoureux croisement entre l'univers de Tim Burton (Les Noces funèbres), Charles Dickens (Oliver Twist), Neil Gaiman (L'étrange vie de Nobody Owens) et le conte Cendrillon. Mon seul regret est qu'il n'y ait pas plus d'illustrations. Elles sont vraiment belles et complètent à merveille le texte. le choix du noir et blanc est judicieux et colle bien à l'histoire, à la fois triste et magique.
J'avais beaucoup entendu parler de ces lires lors de leurs sorties, et je dois dire que j'avais complètement craqué pour leurs magnifiques couvertures. Je les ai dénichés par hasard cet été, alors que je faisais le tour des bouquinistes dans un petit village lorrain.

Alors, je dois dire, et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, que je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi jeunesse. Cependant, après la surprise passée, j'ai vraiment apprécié cette histoire que j'ai trouvée rythmée, bien menée et cohérente. Bien sûr, ça reste très jeunesse, donc les gentils sont très gentils et les méchants, très méchants. Mais malgré une histoire à la base triste, on ne tombe pas dans le mélo ou le gnan-gnan bien souvent caractéristique des histoire jeunesse. C'est mignon, c'est tendre, il y a bien sûr un soupçon de morale, mais ça ne dégouline pas de mièvrerie pour autant.

Les personnages "gentils" (Lily, Po, Balluchon, Will, et le gardien et son chat dont j'ai oublié le nom >< ) sont touchants et attachants.

Les autres sont évidemment détestables !

La plume de l'auteur est très agréable, fluide et simple sans pour autant tomber dans le simpliste comme ça peut être le cas dans des livres jeunesse.

Et les livres en eux-mêmes sont vraiment magnifiques ! Les couvertures sont soignées, elles ont un touché velouté très agréable, de très beaux dessins et des couleurs vives et gais.

En résumé, une très agréable lecture pour ces 3 tous petits livres jeunesse qui se lisent très vite. Une petite impression de retour en enfance avec ce conte très bien mené dans un univers original. Si je l'avais lu quand j'avais 8-10 ans, j'aurai adoré, c'est sûr !
Lien : http://asuna.eklablog.com/li..

- Tu dois faire quelque chose pour moi en échange, annonça Po.
- Entendu, répondit-elle, mal à l'aise.
Elle ignorait comment venir en aide à un fantôme, d'autant qu'elle n'avait pas le droit de quitter sa chambre. C'était, à en croire Augusta, beaucoup trop dangereux. Le monde extérieur, terrible, risquait de la dévorer toute crue.
- Que veux-tu? demanda-t-elle?
- Un dessin, bredouilla-t-il.
Dans le dédale de rues désertes, il avait longé des rangées de maisons étroites dans un silence si épais et sirupeux que l'écho de ses pas y restait accroché.
En route, il s'était imaginé la scène : le minuscule carré lumineux qui surgirait au détour d'un virage, tout en haut de la demeure, et le visage de la fillette, flottant telle une étoile isolée.
Lily avait gardé le souvenir précis de ce jour où, sous le saule pleureur, il s'était tourné vers elle pour déclarer : "Être ici avec toi me procure un bonheur ineffable, Lily." Elle lui avait demandé ce que voulait dire ineffable et il le lui avait expliqué.
Elle aimait ce terme : il désignait un sentiment si grand ou si intense qu'il ne pouvait être exprimé par des mots. Et le fait que les gens aient dû inventer un mot pour exprimer cette impossibilité remplissait Lily d'une forme d'espoir.
Il lui avait suffi d'une petite visite du Côté des Vivants pour redevenir humain. Pour se souvenir comment mentir.