Editions des Falaises (07/10/2016)
Derrière les quatre fromages honorés de l'Appellation d'Origine Contrôlée (camembert, Livarot, pont-l'évêque et neufchâtel), véritables ambassadeurs de la Normandie gourmande, se cache une production ancienne, riche et variée.

Philippe Olivier présente ici une quarantaine de fromages de la région, parfois oubliés, en souhaitant qu'une nouvelle génération de fabricants fasse renaître les quelques fromages tombés dans l'oubli.
Que lire après Les fromages en Normandie hier et aujourd'huiVoir plus
Bon d'accord, tout le monde connaît le camembert, le pont-l'évêque ou encore le livarot. Tout le monde sait que ces fromages sont normands, issus de villages éponymes. Mais est-ce suffisant pour prétendre connaître l'incroyable palette des fromages proposées par cette région. En d'autres mots, connaissez-vous le gauville ? le pavé de Noards ? le Gournay ? Ou encore le triple-crème délices d'or ?

Non ? Alors plongez-vite dans ce très beau livre de Philippe Olivier remarquablement illustré par les photos de Maria Greco Naccarato. Car au-delà de la présentation détaillée de cette trentaine de fromages d'hier ou d'aujourd'hui, toujours servis ou tombés dans l'oubli, c'est une véritable plongée dans la gastronomie normande qui nous est proposée, avec plusieurs recettes - hummmm, le mille-feuille normand... - et de belles pages sur les alliances fromage-pain ou formage-cidres.

Car si Paris vaut bien une messe, la Normandie vaut bien plus d'un fromage et ce livre leur rend joliment honneur.

On ne saura jamais combien il faut de tâtonnements pour mettre au point l'affinage et comprendre les fromages de notre pays, combien il a fallu de patience à d'humbles fermières anonymes et de religieux silencieux pour réussir, après d'innombrables échecs, à mettre au point la fabrication de ces fromages dont nous sommes si fiers.