Critique de lilietlavie

Impact, un suspense écologique
Impact est le 6ème polar écrit par Olivier Norek. J'ai lu Surface cet automne et j'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue se passait dans l'Aveyron dans une petite gendarmerie. Un jour, un fût remonte à la surface. J'étais donc prête à lire un deuxième roman du même auteur.
Pour noël 2020, j'ai offert Impact à mon père qui a commencé à le lire tout de suite en commençant par me raconter l'intrigue. Deux jours après, il avait fini et me l'a donné pour que je remonte avec. Je l'ai lu entre les fêtes. Il était un peu déçu.
Un début fracassant
Impact commence par l'enlèvement du patron de Total contre une rançon et l'arrêt des activités polluantes de l'entreprise. Si la rançon n'est pas honorée, le président de la firme sera tué dans une cage en verre reliée à un moteur de voiture.
Olivier Norek a écrit un suspense écologique. La thématique est très bien choisie. Il aborde tous les thèmes : le réchauffement climatique, la montée des eaux, le continent de plastique, les feux, ... en mêlant une histoire fictive.
C'est le premier roman que je lis où la pandémie mondiale de 2020 est intégrée à l'histoire.
Le suspense est moins fort que dans le premier. L'histoire est même un peu faible par rapport à ce que j'ai déjà lu mais la thématique est intéressante. le livre fait peur car l'auteur a fait un travail de documentation. Des chapitres entiers décrivent ce qu'il se passe aujourd'hui. Nous allons à notre perte et c'est terrifiant.
Lisez-le comme un roman documentaire et non comme un polar.
Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu ?
Lien : https://lilietlavie.com/impa..