Critique de MissjackR

J'avais déjà lu quelques livres d'Olivier Norek et celui-ci est tout aussi passionnant. Depuis quelques années, je constate que les polars tournent en rond et il semble difficile d'innover. Pourtant, Olivier Norek a trouvé une solution pour passer un message important tout en écrivant un roman passionnant. Il s'agit donc d'un thriller intrigant avec comme fond l'écologie.

Le concept est simple, un homme perd son enfant et il déclare les puissants comme responsables puisqu'ils ne respectent pas la planète. le réchauffement climatique ne cesse de prendre de l'ampleur, les rejets de substances chimiques s'accentuent et cela cause des décès que ce soit chez les adultes ou les enfants.

Il faut le souligner, le roman publié chez Pocket et Michel Lafon est alarmant et il fait parfaitement écho à ce qui se produit dans le monde entier. Avec l'actuelle Coupe du monde et un non-respect de la planète, il est légitime de se demander si la trame de ce roman pourrait se produire. J'ai beaucoup aimé le concept, la plume de Norek est toujours savoureuse même si les mots sont bien sûr glaçants.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une fiction, les petites notes à la fin vous prouveront le contraire. Certains faits relatés dans Impact sont malheureusement réels. Nous avons par exemple modifié près de 75 % des écosystèmes terrestres, un million d'espèces végétales et animales sont en voie d'extinction et la pollution réduit l'espérance de vie de 233 millions d'années par an.

Il y a toutefois un fait qui m'a glacé. Pendant les incendies en Australie, près de 10 000 dromadaires ont été tués par des snipers à cause du manque de réserve d'eau. C'est donc un roman qui bouscule et il est aussi terrifiant. Si rien ne change, ce qui est décrit pourrait empirer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..