4.5/5   2 notes
Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l'avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s'enrichir.

Olivier le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu'est une culture de l'information, ce qu'elle implique de la part des professionnels qui ont a la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s'y retrouver. Il développe longuement les rôles et mission... >Voir plus
Que lire après La documentation dans le numériqueVoir plus
Intéressant à lire. Certains chapitres plus faciles d'accès que d'autres. Pas mal de schémas visuels, pas forcément immédiatement parlants pour les néophytes mais de toute façon c'est un livre pour un lectorat bibliothécaire-documentaliste à mon sens, ou dans le secteur de l'information.

Y A-T-IL UNE MENACE NUMÉRIQUE POUR LA DOCUMENTATION ?

Les processus documentaires et la culture de l'information sont-ils menacés par l'instabilité actuelle que génèrent les nouveaux médias, depuis la question du document numérique jusqu'aux processus de diffusion de l'information ? En clair, existe-t-il des bouleversements, au niveau de la production et de la circulation des savoirs, qui pourraient constituer une forme de menace sur la documentation ?
Il est tentant de répondre rapidement par l'affirmative. D'indéniables évolutions sont présentes, mais elles ne sont pas uniquement l'apanage du numérique. En effet, des mouvements sont déjà apparus auparavant. Le numérique ne fait parfois qu'accélérer ces changements. Parmi eux, ce processus de dé-légitimation de la connaissance, notamment au travers de "son émiettement sur le plan de sa forme, de ses supports et instances productrices" (cf La circulation médiatique des savoirs dans les sociétés contemporaines écrit par Brigitte Juanals / Université Paris 7 Diderot, 2008) qui s'opère depuis la fin du XIXème siècle, comme le montre Brigitte Juanals :
" Les germes de cette délégitimation se trouvaient dans les principes mêmes de légitimation du discours du savoir ; ils ont été renforcés et accélérés par le développement du capitalisme et des sciences, l'industrialisation de la culture et la communication numérique en réseau".
Par ailleurs, les dirigeants doivent souvent faire face à la tentation d’imposer une solution logicielle quasi miraculeuse qui évite de devoir affronter des problèmes organisationnels et humains plus complexes. Comme le déplore Christian Fauré, il se produit une « excroissance du code ». La solution logicielle devient un remède qui tente de soigner, mais qui ne guérit pas et qui finit par devenir empoisonnant. La technique ne doit donc pas servir de palliatif, mais être conçue comme médium de dispositifs de transmission.

Cela implique le développement de nouveaux professionnels qui mêlent compétences techniques, compétences documentaires et informationnelles couplées à une vision stratégique et organisationnelle. Un véritable défi quand on constate que certains informaticiens ne sont en fait experts que d’un seul logiciel. Si bien qu’il est intéressant de se rapprocher de la position d’un architecte capable de posséder une vision d’ensemble, notamment du système.
On sait bien que les systèmes informatiques dans les organisations sont souvent peu adaptés aux besoins et aux pratiques des usagers et des employés qui privilégient des services présents sur le Web. Certains sites ou certains logiciels sont parfois filtrés, voire, censurés pour des raisons de sécurité. Cela devient gênant, puisque cela crée souvent une rupture entre des possibilités de travailler plus efficacement et des limites techniques, sociales et stratégiques que posent les organisations. Le paradoxe vient du fait que le lieu de travail n'est plus l'endroit idéal où exercer ses missions... au contraire du domicile où la connexion est parfois meilleure et les outils non bridés. (184)
Le pouvoir qu'exerce Google sur les internautes et sur les webmasters qui souhaitent réaliser un référencement optimal est évident. Google a d'ailleurs assurer son "autorité" via son page rank et ses systèmes de rémunération publicitaire : c'est devenu un passage obligé ou tout au moins évident. Ne pas exister sur Google pour un professionnel ou une entreprise est devenu impensable ou synonyme de lourd handicap. (p71)