Hélène Klein (Éditeur scientifique)
Pygmalion-Gérard Watelet (17/04/2001)
3.5/5   7 notes
Lorsque Fernande Olivier rencontre Picasso pour la première fois, en 1904, le peintre espagnol vient d'arriver à Paris et parle à peine le français.
La jeune femme, qui sera sa, compagne de 1905 à 1912, est alors le témoin essentiel de sa vie, au cœur de la bohème à Montmartre. Epoque heureuse mais difficile, où les rentrées d'argent sont rares, où l'on ne se chauffe pas tous les jours et où même, parfois, l'on ne mange pas à sa faim. Mais qu'importe, on est ... >Voir plus
Que lire après Picasso et ses amisVoir plus
Lecture fastidieuse, alors que c'est un sujet en or.
A réserver aux inconditionnels de l'histoire de l'art.
Ce livre s'adresse à de très grands amateurs de Picasso.

Tout semble beau, bon. Je dois peut-être à l'opium de m'avoir fait comprendre le sens véritable du mot "amour". Je découvris que je comprenais enfin Pablo, je le "sentais" mieux. Il me semblait que c'était lui que j'avais toujours attendu.