Critique de Armony22

Nouveau roman, nouvelle héroïne, nouveau décor. Dans Surface, Olivier Norek se glisse dans la peau d'une femme flic écorchée et se met au vert. Changement radical après la trilogie Coste et c'est réussi.

Après une entrée en matière fracassante, le rythme ralenti et j'ai eu un peu peur, mais très vite on se laisse bercer par la vie paisible à la campagne. Une quiétude de courte durée puisque rapidement dérangée par une vieille affaire qui refait surface. Un cold case intéressant, une intrigue solide et bien menée. La magie opère et Norek nous embarque à nouveau dans un roman totalement addictif.

Un roman qui semble moins engagé que les précédents, mais j'ai aimé les messages que l'auteur fait passer, principalemement à travers son héroïne. Un personnage à la psychologie très fouillée, complexe et attachante. Une femme blessée, fragile mais forte à la fois, déterminée. On la voit douter, on comprend ses craintes et ses peurs. On assiste à sa reconstruction, on la voit peu à peu reprendre confiance et retrouver ses réflexes de flic. Une sacrée personnalité qui, même si elle ne me fera pas oublier Coste, j'aurai beaucoup de plaisir à retrouver dans une nouvelle saga, je l'espère.

Après Entre deux Mondes, après le polar urbain, voici le polar rural. Olivier Norek nous démontre qu'il peut tout faire et que le changement ne lui fait pas peur.
Magré tout, il y a de nombreuses similitudes et on retrouve les ingrédients de la patte Norek, un style incisif et percutant, le réalisme, l'esprit d'équipe et surtout une profonde humanité.

Petite mention spéciale pour le titre superbement trouvé et le résumé, bref mais qui donne envie de lire le livre malgré tout. Plus c'est court, mieux c'est.

Un auteur que j'apprécie de plus en plus et qui en quelques romans s'est glissé parmis ceux dont j'achète les romans les yeux fermés. Vous ne l'avez pas encore découvert ? C'est le moment ou jamais.
Lien : https://www.facebook.com/lec..