Critique de IZZYVIVI

💙💙💙💙💙💙 Jeune capitaine de police parisienne défigurée lors d'une mission des stups qui a mal tourné , Noémie est envoyée se reposer et se calmer à Decazeville.Une petite mise au placard surtout ! .

La routine aveyronnaise est vite balayée par la découverte d'un fût, avec des restes humains à l'intérieur. D'où vient-il ? A qui sont ces os? Pourquoi ? Comment? Bref une enquête comme les autres. Eh bien pas vraiment... Cold Case , vous connaissez ? La série américaine qui propose de réouvrir des enquêtes classées il y a des années . Et bien plongez vous dans Surface d'Olivier Norek et vous nagerez en pleine affaire abandonnée. Ok, ce sera moins dépaysant pour certains, car l'action se situe dans l'Aveyron ! Une de nos magnifiques régions françaises !
Je ne connaissais pas Olivier Norek mais son nom revenait très souvent après le salon du polar de Lyon. Et pour une découverte, c'est une belle première fois avec cet auteur et certainement pas la dernière. Sa 1ère trilogie est donc déjà dans ma liseuse! J'écris 1ère car j'espère bien retrouver notre héroïne dans d'autres aventures. .

Donc une enquête avec des rebondissements en veux- tu en voilà , une petite dose d'amour, une autre d'humour, un psychiatre qu'on irait bien consulter tellement il est humain et sympathique ( sans avoir à se faire "casser la gueule", faut pas pousser quand même ! ), des personnages cabossés, sensibles, (et Picasso fait bien évidemment partie des personnages), des histoires de village, d'intérêts, des commérages, de la lâcheté, de l'amitié, de la rancoeur ou de la haine, des mensonges, ... Ou comment Noémie va devenir No et redevenir Noémie !
Bref, je me suis régalée. .

On vient de m'apprendre qu'il a reçu le prix 2019 Maison de la Presse . C'est tout? Bon ok : prix du polar chez les lectrices de Elle en 2018 , prix du polar européen le Point, prix Anguille sous Roche 2018 ( ça ne s'invente pas!),...On ne va bientôt plus avoir assez de place sur les bandeaux des livres! Amplement mérité au demeurant. .

PS: Picasso , c'est un 🐶 ! .