Critique de Killing79

Il existe différentes manières d'écrire un bon roman policier. La réussite peut reposer sur une l'intrigue complexe, sur les rebondissements efficaces, sur les particularités d'un lieu ou sur un personnage charismatique… Depuis ses débuts, Olivier Norek a fait le choix du réalisme pour rendre ses histoires passionnantes. En effet, de par son passé de flic, il sait parfaitement incarner le travail de la Police avec toutes ses nuances.

Même recette, mais changement de décor. Pour cette nouvelle aventure, l'auteur nous entraine sur la piste d'un cold case…à la campagne ! On suit les traces de du capitaine Noémie, à qui il est arrivé un drame qui a radicalement changé sa vie. Elle est envoyée dans un endroit où elle va pouvoir se ressourcer parce que tous ses repères sont bouleversés. Mais une affaire va refaire surface et va l'obliger à faire de même. Comme d'habitude, on est immergé dans l'authentique quotidien des agents engagés dans cette enquête. On est à leurs côtés dans les bons comme dans les mauvais moments et on entre en empathie avec eux. Au coeur de cette réalité parfois rude, cette proximité rend à ces gens, une part de leur l'humanité que leur avait enlevé leur fonction.

Sans artifice ou surenchère, l'auteur maitrise son scénario. le rythme est parfaitement dosé pour que l'on ne s'ennuie jamais. L'écriture est simple et fluide, rendant la lecture agréable. Ce « surface" est un polar efficace, ancré dans le réel, qui ne vous lâchera pas.

Après les banlieues, la prison et les camps de migrants, l'auteur change une nouvelle fois de registre. A chaque nouvel opus, il sait se renouveler pour nous surprendre et ne pas nous lasser. Après seulement trois lectures, n'en déplaisent aux adoratrices exclusives (et parfois hystériques 😂), j'intègre avec autorité le fan club d'Olivier Norek. Je rattraperai donc mon retard et resterai à l'affût de ces futures productions, en espérant qu'il nous reparle de Noémie, l'incassable !

Lien : http://leslivresdek79.com/20..