Critique de JulieGorsky

Le roman débute au milieu d'une intervention de police. Noémie Chastain, capitaine de police, est blessée à la suite d'un coup de feu en pleine tête. Défigurée, Noémie n'est plus. Elle devient No', une capitaine brisée par l'image qu'elle a d'elle-même. Poussée par sa hiérarchie vers la sortie à cause de ce nouveau physique qui dérange, No' ne cède pas, mais elle se retrouve mutée au sein d'un commissariat d'un village perdu en Aveyron. Une mutation qui sonne comme un exil. No' se voit confier une mission délicate : envisager la fermeture de ce commissariat. Quand le squelette d'un enfant, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d'Avalone, No' est sur le point de rouvrir une enquête coincée dans les profondeurs.

Surface n'est pas seulement un livre policier, il est également un livre de développement personnel où l'on comprend l'importance de s'accepter soi-même. À travers le personnage de Noémie Chastin, nous suivons la reconstruction d'une femme abîmée et transformée. Après une intervention qui a mal tourné, Noémie n'a pas d'autres choix que de s'accepter et d'accepter ce nouveau visage. Elle ne sera plus jamais comme avant et elle doit apprendre à vivre avec. Cette nouvelle héroïne, qu'Olivier Norek a construit et déconstruit à la perfection, est un symbole d'espoir pour toutes les personnes qui ont subi un accident grave laissant des séquelles à la fois physiques et mentales. Noémie est une battante qui prend le taureau par les cornes pour avancer.

Le premier pas pour aller mieux c'est d'accepter une aide extérieure. Les entrevues d'une extrême pudeur avec ce psychologue, spécialiste des blessés de guerre, sont touchantes et émouvantes. La relation qu'ils développent offre aux lecteurs une belle leçon d'humanité. On s'attache à Noémie et à son histoire. Nous suivons sa renaissance et nous voulons nous battre avec elle contre ce monde qui enferme les uns et les autres dans des standards de beauté.

Olivier Norek n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières. Au-delà de ce deuil de soi-même difficile, Noémie doit affronter une nouvelle épreuve : sa mutation dans un commissariat de campagne. Au fil des semaines, elle porte à bout de bras le commissariat d'Avalone. Quand celui-ci se retrouve en charge d'une enquête criminelle, l'expérience et l'acharnement de la capitaine de police sont d'une grande aide pour ses coéquipiers. Une enquête aux allures de cold case et de souvenirs qui remontent à la surface. Olivier Norek continue de nous épater avec cette nouvelle intrigue. Jusqu'au bout, il arrive à susciter l'intérêt du lecteur et à nous étonner. Quand on croit que c'est fini, Olivier Norek enfonce le clou. Un cadre idéal pour immerger complètement son lecteur : ce village englouti par les eaux du lac.

Une intrigue minutieusement travaillée, une écriture fluide et addictive, Olivier Norek trouve une nouvelle fois la recette idéale pour nous faire plonger tête la première dans son roman.

Tout est maitrisé. Pas une seule fausse note. le romancier sait tenir en haleine et adopte toujours le bon rythme au bon moment. Un humour grinçant, des personnages attachants, des dialogues efficaces, une intrigue intéressante et un suspense haletant, Surface est une réussite à tous les niveaux. Olivier Norek navigue sur les eaux du succès. Quand on ouvre un roman d'Olivier Norek, on ne veut plus le refermer !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..