Critique de Binaiade

L'histoire :
Noémie Chastain est capitaine de police pour la brigade des Stups à Paris. Lors d'une intervention, elle se fait tirer dessus et se réveille défigurée. A sa reprise de poste, sa hiérarchie l'envoie en Aveyron, officiellement pour souffler un peu et officieusement pour la mettre au placard. C'est ainsi que Noémie doit intégrer le commissariat de ce village où il ne se passe rien et intégrer une nouvelle équipe, tout en essayant d'accepter son nouveau visage. Elle se meurt d'ennui jusqu'à la découverte d'un squelette d'enfant à la surface d'un lac artificiel.

Mon avis :
Olivier Norek est un écrivain dont j'ai beaucoup entendu parler, notamment avec "Entre deux mondes". Des avis majoritairement positifs qui m'ont donné envie de découvrir ce qu'il faisait, et c'est avec "Surface" que je saute le pas.
Clairement le point fort de ce polar c'est son héroïne Noémie Chastain. Une jeune femme d'action, au caractère bien trempé et respectée au sein de sa brigade, qui voit son destin basculer le jour où elle reçoit une balle qui va la défigurer à vie. Tout son monde s'écroule : vie professionnelle et vie privée n'y survivront pas. Et malgré les difficultés et les bâtons dans les roues, sa force de caractère en fait un personnage emblématique et ce, sans endosser le costume de super-flic intouchable (rôle qui peut parfois être agaçant). Dans les remerciements l'auteur indique s'être inspiré d'une certaine Babeth pour créer ce personnage et il a bien raison de la remercier car c'est grâce à elle que Noémie Chastain est née. Et elle n'a rien à envier à ses collègues masculins héros de polar. Tiens d'ailleurs c'est un fait qui m'impressionne souvent, comme ici, cette façon dont un homme peut entrer dans la tête et la peau d'une femme de manière si juste.
Pour ce qui est de l'intrigue, on retrouve les ingrédients typiques d'un bon polar : enquête qui dérange, secrets de famille, disparition mystérieuse. L'histoire est bien ficelée jusqu'au dénouement surprenant.
J'ai aimé les habitants de ce village aveyronnais, notamment l'équipe du commissariat et la façon dont Olivier Norek décrit la rencontre entre Noémie la parisienne et les policiers ruraux, et le fait de devoir apprendre à travailler ensemble, un même métier mais deux mondes diamétralement opposés.
Un plus qui généralement ajoute du peps à un roman, c'est le second degré et les nombreuses touches d'humour disséminées ici et là. J'adore !
Bref c'est un très bon roman policier et je pense que si Noémie Chastain venait à reprendre du service, je serai ravie de découvrir une nouvelle enquête. Olivier Norek, c'est un plaisir de vous avoir rencontré !
Lien : https://www.facebook.com/L%C..