Critique de paroles

Parce que défigurée après une attaque contre un dealer, la capitaine Chastain se voit mise au rencard, au faux prétexte de se reprendre en mains, mais surtout pour ne pas gêner la vision de ses collègues et de sa hiérarchie. Exit Paris et le 36, la voici parachutée en Aveyron dans une petite ville plutôt calme, Avalone (ville fictive) près de Decazeville. Avalone, et sa cité engloutie sous un magnifique lac artificiel, a tout d'un paradis. Mais il faut se méfier des paradis, surtout artificiels, qui font remonter parfois des souvenirs que d'aucuns préfèreraient garder enfouis...

Je n'ai pas besoin de vous dire que ce roman d'Olivier Norek m'a, dès les premiers mots, emportée subjuguée, et fait oublier tous mes devoirs élémentaires : qu'est-ce qu'on mange ? Et surtout quand mange-t-on ? Heureusement que ma moitié connaît mon addiction à la lecture et sait parfaitement composer un petit frichti simple et revigorant, sans l'aide de personne.

Olivier Norek est un auteur qui a le chic pour vous ferrer et vous maintenir en haleine jusqu'à la fin. Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Et bien non, je ne vois que le soleil qui poudroie et le lac qui scintilloie. Ha maudites apparences !
De plus le cadre pittoresque de l'intrigue avec ses petites villes aveyronnaises que je connais assez pour les traverser régulièrement lorsque je me rends chez ma soeur, donne un petit sentiment de proximité qui n'est pas désagréable, je me suis sentie presque concernée.
Et bien sûr avec cet auteur, le côté pédagogique est toujours présent ; on apprend l'existence de la police fluviale et les moyens dont elle dispose pour entreprendre des recherches, on apprend à découvrir l'Aveyron et la construction du lac artificiel de Sarrans qui a permis ici d'établir la scène du crime.
Enfin, les portraits des personnages sont très détaillés, ce qui permet une certaine empathie, surtout celui de l'héroïne, très étudié et balançant sans arrêt entre l'apparence et la réalité.

Surface, une belle plongée dans les ténèbres !