AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804702830
352 pages
Mardaga (01/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« On avait alors la fureur des petites maisons. J’en louais une dans le faubourg Oriental, et j’y plaçais successivement quelques-unes de ces filles qu’on voit, qu’on ne voit plus ; à qui l’on parle, à qui l’on ne dit mot, et que l’on renvoie quand on est lasse [sic]. J’y rassemblais des amis et des actrices de l’Opéra : on y faisait de petits soupers… »
Denis Diderot, « Les Bijoux indiscrets »

Depuis le début du XVIIIe siècle, le concept d’un... >Voir plus
Que lire après Petites maisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Émanation d'une thèse de doctorat, cet ouvrage savant se situe au carrefour de l'architecture, de l'urbanisme et de l'histoire de l'art... »
(Les cahiers techniques du bâtiment, juin-juillet 2016)


« Construite par des libertins en périphérie de Paris, pour échapper aux contraintes, la "petite maison" sera l'objet de nombreux essais architecturaux, et inspirera le concept moderne et contemporain de maison de campagne. Bien illustré par des gravures rares. »
(Mémoire des arts, juin 2016)


« Cette brillante étude se lit alors avec le plus grand plaisir tant elle mêle les références par l'intermédiaire de citations bien senties. Claire Ollagnier résume ainsi le nouveau rapport qu'une société entretient avec la ville, la nature mais aussi avec l'intimité. Pour conclure, l'auteure ouvre bien des perspective et entrevoit dans cette noble typologie de la petite maison le fondement d'une autre, plus récente : celle du pavillon de banlieue. Voilà donc de la grande vertu de ces petites maisons ! »
(Jean-Philippe Hugron, le courrier de l'architecte, 27 avril 2016)


« Au XVIIIe siècle, les auteurs libertins décrivent des lieux de débauche sous la forme de pavillons situés en banlieue, à l'abri de tous les regards, voués aux parties fines et aux adultères. On les appelle "petites maisons" et… ce seraient les ancêtres des résidences secondaires. […] Dans son ouvrage "Petites Maisons", illustré de documents rares ou inédits, l'historienne Claire Ollagnier enquête : ont-elles réellement existé pour satisfaire les passions ou les vices d'une élite aux moeurs dissolues ? [...] Un ouvrage magistral. »
(Agnès Giard, blog “Les 400 culs”, Libération, 17 avril 2016)


« Conçue à l'origine comme un lieu voué aux plaisirs voire à la débauche de l'aristocratie du XVIIe siècle, la petite maison périurbaine est peu à peu devenue une habitation principale dans les années 1750. À partir de sources variées, cet ouvrage étudie l'émergence de ce type architectural et du mode de vie correspondant. »
(Livres Hebdo, 15 avril 2016)
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Claire Ollagnier (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}