Le Passage (14/01/2016)
3.55/5   19 notes

Un homme tourne le dos à l'amour de peur de perdre ses enfants. Un autre peine à s'habituer à ne plus voir les siens qu'un week-end sur deux. Un troisième cède au dernier caprice rocambolesque de son vieillard de père. Un couple se redécouvre quand le fils quitte la maison pour voler de ses propres ailes... J'ai commencé la rédaction des nouvelles qui composent ce livre quelques mois après la naissance de ... >Voir plus
Que lire après Apprendre à marcher aux enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre grâce à une opération masse critique et je voudrais remercier Babelio.

Je ne lis pas souvent de nouvelles car je trouve que je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages et de suivre vraiment l'histoire. J'ai aussi eu cette impression pendant ma lecture.

Ce livre est composé de quinze nouvelles sur la paternité, mais aussi l'infidélité, la monotonie dans un couple ou des relations familiales mais dérivant trop souvent à mon goût sur des relations sexuelles. Certaines m'ont beaucoup plues, d'autres moins comme celle "Le récital" que j'ai trouvé longue et ennuyante. Il y a à certains passages de très beaux textes sur l'innocence des enfants, leur vivacité, leur insousciance et l'amour porté par les parents. C'était parfois même un peu émouvant.

Pour la première fois, je me suis interrogée sur l'homme qui a écrit cela. Qui est-il ? A-t-il vécu toutes ses expériences ? Ou est la part de vérité et la part de fiction ?

Je pense que ce livre n'est pas destiné à un public de mon âge et que je suis un peu jeune.

Dans l'ensemble, c'est plutôt une belle lecture qui m'a fait réfléchir sur la vie, le bonheur, la famille, l'amour... Ce livre m'a donné de l'espoir et de la motivation.
J'étais impatiente de découvrir ce livre après avoir lu le résumé. Je lis de plus en plus de nouvelles et le thème de la paternité a piqué ma curiosité. Pour cause, moi, avec mon point de vue féminin, mes sentiments féminins, ma relation en tant que maman avec mes filles, moi, femme, j'avais envie enfin de découvrir le point de vue d'un homme. En l'occurrence, dans ce recueil, il s'agit de quinze hommes.
Quinze hommes donc, avec quinze histoires différentes, de la naissance du premier enfant au départ du domicile familial. Des sentiments forts d'amour des pères pour leurs enfants, pas toujours ou peu exprimés... L'amour est dit parfois dit autrement, à travers des situations, des moments partagés. de la joie de la naissance à la douleur des papas divorcés, beaucoup de cas de figures sont évoqués parmi ces nouvelles. le couple conjugal est souvent mis en avant également : changement du regard de l'homme envers sa femme, ambivalence des sentiments, choix raisonnés...
Une agréable lecture même si pour une femme, ce livre peut mettre mal à l'aise parfois ou être culpabilisant. En tous cas, j'en ai apprécié l'humour et le vécu qu'y s'en dégage. Même si ce sont des fictions, ces histoires sont pleines de lucidité, de vérités qu'on préférerait se cacher. Tous parents, tous différents ? Oui ... mais non, pas tant que ça. On a tellement de choses en commun, tous, et ce livre nous ramène à la réalité des choses, que ce soit drôle ou moins drôle.
Je ne les ai pas toutes aimées, j'ai mes préférées, ce qui est normal, mais on ne s'ennuie pas et je vous recommande ce recueil de nouvelles sans hésiter.
Merci à Babelio et aux Editions le Passage pour cette chouette découverte.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu car il aborde le thème de la paternité. J'ai eu plaisir à lire ces nouvelles, drôles parfois, tristes par moment, émouvantes en tout cas. L'arrivée des enfants, leur départ, les turbulences que cela crées dans un couple, les bons moments entre père et enfant (les premiers pas d'un bébé, un adolescent qui bat son père au tennis, une fille qui s'embourgeoise dans le milieu de la musique classique) sont quelques-uns des thèmes évoqués. La belle plume de Mikaël Ollivier, parfois humoristique, est un régal.
15 nouvelles très bien écrites sur la paternité, le couple (l'infidélité) et les enfants. Un roman simple, émouvant et qui donne la parole aux hommes ! qui nous parle de leurs sentiments. Originale et très agréable lecture.
Quelques nouvelles bien écrites sur la paternité, le couple et les enfants. Distrayant.

En voiture, je demandais : "On est bientôt arrivés ?" À cette question, mon père répondait toujours : "Chaque tour de roue nous rapproche."
J'ai déjà beaucoup écrit et je suis un peu las de me tordre les mains et l'esprit pour tenter de coucher sur le papier le peu de ce que je comprends du monde.
Il était rendu sur l'autre côté du versant de la vie, celui de la descente.
Pour la première fois de sa vie, elle avait eu l'impression de regarder ses parents objectivement. Sans agressivité, sans les juger, elle avait juste pris le temps de les observer d'un point de vue nouveau et plus large. Elle s'était sentie grandir et se libérer de cette vision enfantine qui fait du père et de la mère les mètres étalons du monde. p.113
La première conversation adulte qu'un homme puisse avoir avec son fils est celle où il admet qu'il ignore ce qui est bon pour lui, et qu'il n'a qu'une idée dépassée de ce qui est mauvais. Richard Ford, Indépendance (épigraphe)