Confessions (Récits) tome 7 sur 20
La Martinière Jeunesse (05/01/2024)
3.68/5   125 notes

Celui
qui n'aimait pas lire
Mickael Ollivier

Imaginez... La fin du cours vient de sonner. " Pour la semaine prochaine, dit la prof de français, vous ne lirez pas le chapitre 9. Il est interdit de finir le livre, ni même de le continuer. C'est bien compris ? (Là, les élèves soupirent) Et surtout : interdiction d'en faire un résumé. " Peine perdue... Trois heures plus tard, en rentrant du travail, les parents trouvent leur progéni... >Voir plus
Que lire après Celui qui n'aimait pas lireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Un ouvrage de la collection « Confessions » chez La Matinière jeunesse où les auteurs s'adressent à leurs lecteurs et évoquent, entre autre, leur adolescence.
Mikaël Ollivier a choisi de nous raconter comment et pourquoi il n'aimait pas lire : l'emploi de l'imparfait est important puisqu'à présent cela a bien changé !

Le texte est découpé en plusieurs étapes pas forcément chronologiques, plutôt thématiques. le ton est simple, très accessible et sincère, avec sa touche d'humour personnelle. Il n'omet pas de nombreuses références littéraires et cinématographiques dont on retrouve le détail en fin d'ouvrage.
L'auteur nous offre également sa philosophie de la vie, sur la vie et c'est très intéressant, en toute humilité. Je pense que cela peut faire écho dans le coeur des ados dont certains peuvent s'y retrouver vraiment. Une expérience de vie en somme, un exemple parmi d'autres. N'est-ce pas le but recherché des livres ?
Dans cette autobiographie, le narrateur nous parle de sa jeunesse. Enfant, il n'aimait pas lire même si son frère de quatre ans son aîné, adorait cela et dévorait les classiques. A l'école, récitations et dictées étaient ses pires ennemis et plus tard au lycée, quand il fallait lire les romans au programme du Bac, tous les moyens étaient bons pour se dispenser de ces lectures. C'est plus tard, grâce à sa passion pour le cinéma, que l'auteur a (re)découvert la littérature et à commencé à s'y intéresser de près, devenant d'abord lecteur puis écrivain.
J'ai emprunté ce livre au CDI du lycée où je travaille. J'ai été attirée d'abord par son titre puis par la 4ème de couverture qui m'a donné immédiatement envie de le lire. Néanmoins, ce n'a pas été un grand coup de coeur comme je l'espérais ; ces mémoires m'ont paru assez plates et sans grand intérêt, un peu ennuyeuses parfois. Ces souvenirs sont vite lus et finalement, moi qui espérais découvrir comment convertir des adolescents à la lecture, je n'en sais pas plus. Je retiendrai surtout de ce livre la 4ème de couverture attractive, bien supérieure au contenu du livre en lui-même. Je ne suis pas sûre qu'il parle plus à un lectorat jeunesse auquel il est initialement adressé.
Vous avez tous déjà entendu un enfant ou un adolescent prononcer cette phrase sans appel : « Moi, j'aime pas lire. » Pour un amoureux des livres, c'est toujours difficile à entendre et à concevoir… et pourtant ! La littérature est un apprentissage et l'intérêt porté aux livres n'est pas inné. On ne naît pas lecteur, on le devient, avec plus ou moins de facilité, et c'est ce processus qui est le point de départ du roman de Mikaël Ollivier, Celui qui n'aimait pas lire. Dans cette courte autobiographie, le romancier et scénariste revient sur l'opposition fraternelle qui a marqué son enfance : tandis que son frère dévorait Guerre et Paix, lui souffrait des lectures scolaires obligatoires, des dictées et des récitations. Au lycée, il s'est même débrouillé pour ne pas lire les oeuvres au programme du Bac. Il a fallu attendre des études de cinéma pour que naisse cet intérêt pour la littérature qui ne le quittera plus…
Celui qui n'aimait pas lire est une lecture plutôt sympathique, mais je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fouillé en débutant ma lecture. Si l'on cherche une réponse à la question « Comment donner le goût de lire ? », ce roman n'est sans doute pas le plus indiqué ; il livre cependant une expérience intéressante sur ce thème, avec quelques passages qui prêtent à sourire et à réfléchir. La sincérité et l'humour de l'auteur affleurent tout au long du récit, c'est toujours appréciable !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Celui qui n'aimait pas lire, c'est Mikaël Ollivier, aujourd'hui écrivain.
Il aimait les livres mais pas la lecture...
Les poèmes mais pas les récitations...
Ni les pages à lire, les résumés, les analyses et autres inventions des professeurs...
Comment est-il devenu lecteur ? puis écrivain ?

"Confessions", voilà une collection intéressante pour découvrir l'enfant qui se cache derrière l'auteur. (Je me souviens notamment de la confession choc de Christian Grenier dans "Ce soir-là, Dieu est mort"où il confie les événements dramatiques qui lui ont fait perdre la foi.)

Ici, à cet intérêt premier s'ajoute la problématique évoquée : la lecture et les livres. Sujet qui m'intéresse en tant que lectrice bien sûr mais aussi en tant qu'enseignante, confrontée très souvent à des élèves qui n'aiment pas lire.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur ne ménage pas l'école qui, selon lui, passe à côté de la vie. Au lieu de découvrir la littérature par plaisir, tout n'est qu'affaire d'obligations... Heureusement, il glisse quand même de-ci de-là le fait que les pratiques ont quelque peu évolué... Et c'est vrai! Depuis plusieurs années, les enseignants laissent tomber les sacro-saintes fiches de lecture pour les remplacer par des médiations plus créatives (écrire à l'auteur, réaliser une bande annonce, créer une nouvelle première de couverture, etc.). le plus souvent également, ils essaient de proposer une sélection et non plus un seul titre, histoire que chaque lecteur y trouve son compte... Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir !

A la lecture de ces pages, j'ai immédiatement pensé au sublime "Comme un roman..." de Daniel Pennac et à ses fameux droits imprescriptibles du lecteur.

Mikaël Ollivier, par son parcours de lecteur, nous les rappelle de façon très concrète !

On ne peut qu'adhérer d'un bout à l'autre à ses réflexions, même si on n'a pas suivi le même cheminement. Et certaines phrases font particulièrement écho à nos propres sentiments à l'égard des livres. Citons par exemple cet extrait où il parle de l'objet livre:

"Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant."

J'ai également beaucoup apprécié ses nombreuses listes, de sa liste de "Il faut..." qui énumère les obligations qu'on nous sert enfants à son top 10 des livres qu'il a aimés depuis qu'il est devenu lecteur...

En bref, un titre que je conseille vivement à tous ceux qui aiment les livres mais aussi, et surtout, à tous ceux qui n'aiment pas lire !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Une petite pépite littéraire destinée à la jeunesse mais recommandé à tous! Mikaël Ollivier sait raviver nos souvenirs de collégiens et lycéens, confrontés aux décorticages de textes littéraires, au manque de motivation face aux matières enseignées et aux liens étranges qu'elles entretiennent avec tout avenir professionnel, la lassitude d'être comparé au reste de la fratrie, l'envie de faire râler les parents, la tentation du "séchage" de cours, etc.
Ces confessions trouvent forcément un écho sur tel sujet ou telle envie chez le lecteur. Et il faut dire que l'auteur raconte vraiment bien. La nostalgie flirte avec l'ironie, la larme à l'oeil avec le rire, et on ressort de ce petit livre tout heureux d'être en vie, d'aimer lire et d'avoir envie que cela dure encore et encore...

critiques presse (1)
Culturebox
29 janvier 2024
Dans ce récit autobiographique, plein d’humour, une sorte de journal intime sur son rapport à la lecture, l’auteur sonde dans ses souvenirs "à la recherche du temps perdu" à bouder les livres.
Je pense aussi qu'il est aisé - par inattention, paresse, peur, pessimisme ou désespoir- de s'égarer et de passer à côté de cette "vocation". A côté de sa vie.
Cela peut être n'importe quoi : cuisiner, jardiner, réparer des motos, faire des maquettes, du pain, pêcher à la ligne, jouer au foot, soigner des animaux, piloter des avions, dessiner, chanter, tenir un bar-tabac, faire des films, élever des enfants... Mais quelque chose qui fait que chaque matin, on a le courage de sortir de son lit. De vivre.
Depuis que l'homme est homme, malgré la faim, le froid, la jalousie, la canicule, l'argent, la misère, la maladie, la guerre, le deuil, la conscience de la mort, il fait du beau. Il peint, il chante, il compose, il écrit, il sculpte, il joue la comédie... Envers et contre tout.
Je suis timide : les personnages des romans parlent pour moi. Je suis casanier : ils me font parcourir le monde. J'ai peur de déplaire aux femmes : ils les séduisent à ma place. Je comprends mal le monde : ils me l'expliquent en s'y frottant à ma place. Je me sens lâche : ils sont héroïques. Vaniteux : ils m'enseignent l'humilité, la fragilité, l'humanité.
A quoi ça tient la vie ?

A pas grand chose comme tous les miracles.

Certains pensent qu'elle est écrite d'avance et appellent ça le destin. J'y vois plutôt une suite de hasards bons ou mauvais qui, les uns mis au bout des autres, font ce que l'on devient et chacun des jours que l'on traverse.
Des extraits que j'ai particulièrement appréciés :

"Parfois, je me dis qu'il suffirait d'interdire les livres aux enfants pour leur donner envie de lire"

"Parce que pour devenir écrivain, il faut aimer les livres non ?"

"Les livres sont des médicaments contre les fautes d'orthographe"

"Je n'aime pas lire mais j'aime les livres"

" Car désormais, non seulement les livres savent me distraire, mais en plus, ils nourrissent l'homme que je suis en train de devenir"

"Si on lit, c'est qu'on a le temps de lire, alors il faut savoir le prendre et le faire durer"