Longue marche tome 0 sur 5
Phébus (28/10/2005)
4.18/5   19 notes
Au printemps de 1999, Bernard Ollivier - soixante deux ans sonnés - est parti d’Istanbul, sac au dos, avec la ferme intention de gagner, à pied, Xi' an en Chine : 12 000 km au long de la légendaire Route de la Soie soit une promenade de quatre ans, si tout va bien. Aux étapes, il se repose en écrivant. Un premier volume de cette Longue marche, qui racontait la difficile traversée du plateau anatolien, avait paru à la veille de l'été 2000 ; et la critique, surprise, ... >Voir plus
Que lire après Longue marche - IntégraleVoir plus
L'auteur a gagné sa place parmi les écrivains voyageurs de talent avec ce récit en trois tomes de son voyage à pied, seul, d'Istanbul à Xian. Commencé en 1999, à l'âge de 62 ans, il parcourt environ 12000 kilomètres, repartis en 4 étapes, sur 4 ans.

La préparation d'un tel voyage (visas, devises,…), l'endurance, le sang-froid, l'intégrité nécessaires à la réalisation d'une telle aventure impressionnent. Même s'il faut peut-être aussi un grain folie ou d'inconscience, quel homme ! Il a le courage de partager autant la beauté de certains paysages, de certaines rencontres, que ses moments difficiles de peurs, de solitude et de doutes.

Ce récit est un bel instantané de l'état dans lequel se trouvait cette partie du globe autour de l'an 2000, sans complaisance ; «Que reste-t-il de cette mythique route de la Soie ? En moi les livres l'avaient magnifiée et elle existait bel et bien. La réalité l'a réduite à néant.»

Tout au long de ce récit, je n'ai pu m'empêcher de me dire que si ce voyage était difficile et dangereux pour un homme seul, il aurait été impossible pour une femme. Nous voyageons en permanence, pouvons aller de l'autre côté du globe en quelques heures d'avion,... nous nous imaginons dans un monde tel qu'il n'est pas. Quelle tristesse.

Serait-il encore possible d'entreprendre le même voyage en 2014 ?
L'auteur, Bernard Ollivier, raconte, au fil d'un livre décliné en 3 tomes, la marche qu'il a entreprise en 1999 sur les traces de la mythique route de la soie d'Istanbul à la Chine.
Tout jeune retraité (et pour oublier le deuil de son épouse), il s'est lancé sur cette longue marche durant 4 années.

Il nous relate avec sincérité et talent ses difficultés et ses doutes mais surtout son émerveillement et les multiples rencontres au long de ce chemin.
Une ode à la liberté, à la curiosité et à la découverte de l'autre.

Tout simplement magnifique !

Je n’en suis pas sûr pour ce qui est de mon destin. Lentement, au rythme de ma marche d’escargot, grâce aux songeries et à la solitude, la réponse émerge à petits pas. Elle n’est peut-être pas conforme, mais c’est la mienne, celle qui s’est construite au fil des paysages, de la réflexion et des rencontres.

Videos de Bernard Ollivier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Ollivier
Rencontre avec Bernard Ollivier. Escales le mois du Voyage chez Gibert Joseph.
Bernard Ollivier
Terrassé à 51 ans par la mort de sa femme, suivie d'un licenciement, Bernard Ollivier s'abîmait dans le travail pour gagner sa vie comme journaliste indépendant.
Lors de son départ en retraite, ce Normand de souche suit le chemin de Compostelle afin de réfléchir, et décider, du sens qu'il va donner à cette nouvelle période de vie. C'est pendant ces trois mois qu'il entend parler d'Oïkoten et de la réinsertion par la marche à pied.
De 1999 à 2000, sa volonté d'aller à la rencontre d'autres cultures se concrétise en nouveau projet de marche ; il suit à pied la Route de la Soie, par étapes de quatre mois et 3000 km par an entre Istanbul et Xi'an en Chine.
Pendant les mois où il ne marche pas, il écrit le récit de son voyage et la satisfaction de dépasser les limites de l'effort physique et la peur de l'inconnu.
Longue Marche devient best-seller et avec les droits d'auteur, Bernard Ollivier met en place une structure d'accueil pour faire marcher les jeunes en difficulté : Seuil.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=2180d89a6c94f9818e33a638dd895012126f9af4&q=Bernard+Ollivier&product_type=*