EAN : 9782081396746
Flammarion (04/01/2017)
4.04/5   36 notes
Rebattre, entre 14 et 18 ans, les cartes de leurs vies un peu biseautées par des enfances brisées, c'est le contrat que Seuil, association atypique en France, propose à des adolescents égarés, embourbés dans des conflits familiaux, des bandes ou des séries de délits qui les ont conduits dans une impasse ou en prison. Le contrat proposé est simple et brutal : marcher un peu moins de 2 000 kilomètres, sac au dos, pendant trois mois, par tous les temps et en toutes sai... >Voir plus
Que lire après Marche et invente ta vie : 2000 kilomètres à pied pour tenter de se reconstruireVoir plus
C est l histoire d une association qui met en contact un tuteur-accompagnant avec un jeune en graves difficultés durant 3 mois, dont la vie commence a ressembler à un chemin de croix, de jeunes délinquants, des enfants à problèmes, des enfants en ruptures avec leur familles. Et qui vont marcher jusqu a 1900 kilomètres souvent jusque Saint Jacques de Compostelle, la marche sans smartphone sans baladeur les amènera à réfléchir sur le sens de la vie, a réfléchir sur eux mêmes...
Environ 12 portraits de jeunes qui vous raviront et nous en montreront ce que c est que d être un adolescent aujourd'hui et pourquoi ils sont en difficultés. La marche aura souvent un impact sur leur vie.
J'ai lu ce livre comme un roman ! Et il m'a donné beaucoup d'espoir pour ces jeunes dont la vie est cabossée depuis longtemps... Ce livre a aussi réactivé chez moi l'envie de mener une grande grande marche et il m'a donné envie de soutenir l'action de l'association Seuil. Bref, il m'a fait réfléchir et m'a mise en mouvement !
Récit, jeunes en difficulté, grandes marches, Compostelle
De passionnants témoignages sur une expérience hors du commun proposée aux jeunes en grande difficulté. C'est fort et émouvant.

Avant la marche, la souffrance; pendant la marche, un bonheur retrouvé; après la marche, le moment de vérité.
Je suis si complexe que, même moi, je ne me comprends pas.
un ado en difficulté, c'est un jeune, deux jeunes en difficulté, c'est une bande.

Videos de Bernard Ollivier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Ollivier
Rencontre avec Bernard Ollivier. Escales le mois du Voyage chez Gibert Joseph.
Bernard Ollivier
Terrassé à 51 ans par la mort de sa femme, suivie d'un licenciement, Bernard Ollivier s'abîmait dans le travail pour gagner sa vie comme journaliste indépendant.
Lors de son départ en retraite, ce Normand de souche suit le chemin de Compostelle afin de réfléchir, et décider, du sens qu'il va donner à cette nouvelle période de vie. C'est pendant ces trois mois qu'il entend parler d'Oïkoten et de la réinsertion par la marche à pied.
De 1999 à 2000, sa volonté d'aller à la rencontre d'autres cultures se concrétise en nouveau projet de marche ; il suit à pied la Route de la Soie, par étapes de quatre mois et 3000 km par an entre Istanbul et Xi'an en Chine.
Pendant les mois où il ne marche pas, il écrit le récit de son voyage et la satisfaction de dépasser les limites de l'effort physique et la peur de l'inconnu.
Longue Marche devient best-seller et avec les droits d'auteur, Bernard Ollivier met en place une structure d'accueil pour faire marcher les jeunes en difficulté : Seuil.
Lien Gibert Joseph: http://www.gibertjoseph.com/catalogsearch/result/?token=2180d89a6c94f9818e33a638dd895012126f9af4&q=Bernard+Ollivier&product_type=*