Belfond (20/02/2008)
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France connaît la période faste de la reconstruction.
Alexis Bastide, qui a repris les rênes de l'affaire familiale à la mort de son père, décide de profiter du savoir-faire et de la réputation de l'entreprise pour exporter ses tissus. Il voyage dans le monde entier, échappant au charme dévastateur de sa nièce, la belle Tessa. Dépitée, celle-ci met tout en oeuvre pour le détruire et n'hésite pas à s'attaquer à la... >Voir plus
Que lire après La mémoire des BastideVoir plus
La suite et fin de la saga de la famille Bastide.
Nous retrouvons les différents personnages entre les années 50 et 60, et découvrons le déchirement des uns et l'amour des autres. Chacun essaye de trouver son bonheur mais subit les revers de la vie. Finalement l'apaisement tant attendu arrivera tout doucement.
Depuis un moment, j'étais curieuse de lire un roman de d'Onaglia. J'ai été déçue de ma lecture, du style de l'écrivain. Malheureusement j'ai trouvé le récit un peu rapide, un peu creux. Pourtant cela ne m'a pas empêché de terminer le livre car je voulais connaître la fin de l'histoire.
Suite de "L'honneur des Bastide", ce deuxième tome est tout aussi magistrale que le premier.
On retrouve Alexis, fils de Virgile et Tatiana, qui tente de préserver le patrimoine familial.
Bref, j'ai adoré et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Lecture que je recommande...

Lire un extrait