Picador (30/11/-1)
3.75/5   14 notes

Patrick l'artificier, Caravaggio le voleur, Ambrose Small le milliardaire, Clara Dickens l'actrice : voici quelques-uns des protagonistes de cette histoire. Un roman illuminé par l'amour fou, qui se déroule au Canada, entre 1917 et 1938.

Un roman « mythologique » qui éclaire le destin baroque d'un garçon issu de la classe ouvrière et parti à la conquête du Nouveau Monde.

En mettant en scène des prolétaires, des immigrés et... >Voir plus
Que lire après La peau d'un lionVoir plus
En Ontario au Canada dans les années 1920-1930, les dures conditions de travail des immigrants, des Macédoniens, Finlandais, etc. Ils sont employés comme bucherons dans les camps isolés, à la construction de ponts et de tunnels, dans des tanneries insalubres.

Un jeune homme, Patrick, fait l'apprentissage de la vie. Il devient amoureux d'une fille trop belle qui choisira plutôt de suivre un millionnaire, un homme riche qui disparaîtra mystérieusement et Patrick fera enquête pour le retrouver.

À travers les amours d'un jeune homme, on assiste aux débuts de la syndicalisation avec une dure répression, parfois mortelle. le cadavre d'un activiste sur un lac gelé, des disparitions…

Un roman qui mélange les rêves fous de la jeunesse et les dures réalités de l'existence, qui met en contraste la nature et l'industrialisation dans un contexte de l'après-guerre.

Toute sa vie, Patrick a vécu dans les marges des romans et de leurs histoires trop simples, les auteurs concédant à leurs héros des mobiles primaires. Les événements mondiaux tiraient les personnages de la déchéance et, à la fin de l’ouvrage, justice était faite et les romances en bonne voie.

(Payot, p.105)
Il avait toujours vécu dans ce pays. Mais ce n’était que maintenant qu’il entendait parler des batailles syndicales, là-bas dans le Nord, où Cato avait été assassiné au cours de l’hiver 1921, et retrouvé sous la glace d’une crique, près d’un lac, une semaine après sa dernière lettre.

(Payot, p.196)
… Draper, l’inspecteur en chef, qui a fait passer des lois interdisant les réunions publiques aux étrangers. Par conséquent, s’ils parlaient en public dans n’importe quelle autre langue que l’anglais, ils se retrouveront en prison. Par arrêté municipal.

(Payot, p.166)

Lire un extrait
Videos de Michael Ondaatje (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Ondaatje
L'auteur du Patient anglais, Michael Ondaatje, est de retour avec son nouveau roman Ombres sur la Tamise. C'est l'événement de ce mois-ci, que vous conseille Baptiste Liger du magazine Lire. Et la découverte à ne pas manquer s'intitule Les Jours, le premier roman, et pas des moindres, de Sylvain Ouillon.
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-le-match-France-Angleterre/cp43515/w-4
Tous les RDV de L'Instant Lire à la Fnac : https://www.youtube.com/playlist?list=PLE6647C332F180CFA
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac