Marie-Odile Masek (Traducteur)
EAN : 9782020333108
Seuil (02/01/1998)
3.66/5   19 notes

Nous sommes à Ceylan, dans les années trente, et chez les Ondaatje la moindre réunion de famille devient rocambolesque. Des grands-parents aux petits-neveux, tous multiplient les folies, et leur bonne humeur n'a d'égale que la gravité des catastrophes qu'ils traversent. À partir d'un carnet de bal, de trois histoires d'amour, des souvenirs d'une grand-mère excentrique, Michael Ondaatje explore le passé de sa famille... >Voir plus
Que lire après Un air de familleVoir plus
C'est le récit du retour de l'auteur dans son pays natal, l'Indonésie. C'est aussi le récit de l'histoire de ses parents dans ce pays dont il n'a plus de souvenirs. C'est enfin le récit de son père devenu une légende, et l'histoire d'un passé trop dur à dire et à porter. le tout forme un puzzle de chapitres qui finissent progressivement par s'emboiter les uns aux autres. le style du livre peut paraître un peu aride au début, mais cela vaut la peine de continuer jusqu'au bout car les derniers chapitres sont magnifiques.
Il y a de la matière et des anecdotes de grande famille, il y a des phrases et de la syntaxe, il y a même des atmosphères d' ailleurs et des ambiances tout ce qu'il faut d'exotique, mais c'est très décousu. Il manque le petit quelque chose qui en ferait une oeuvre littéraire. Cependant, dans tout ce fouillis, on tombe sur des passages très drôles.
Au-delà d'un retour aux sources et d'un pèlerinage vers les maisons et plantations de son enfance au Sri Lanka, les fleurs, les pluies, les serpents, c'est, en filigrane, à une quête du père que nous invite Ondaatje. Ce père, flamboyant alcoolique dont on lui a raconté les faits d'armes, mais qu'il n'a jamais vraiment connu.

Pour en lire plus:

Lien : http://www.lecturesdevoyage...

Un homme doit avoir un vêtement pour chaque occasion.

Videos de Michael Ondaatje (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Ondaatje
L'auteur du Patient anglais, Michael Ondaatje, est de retour avec son nouveau roman Ombres sur la Tamise. C'est l'événement de ce mois-ci, que vous conseille Baptiste Liger du magazine Lire. Et la découverte à ne pas manquer s'intitule Les Jours, le premier roman, et pas des moindres, de Sylvain Ouillon.
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-le-match-France-Angleterre/cp43515/w-4
Tous les RDV de L'Instant Lire à la Fnac : https://www.youtube.com/playlist?list=PLE6647C332F180CFA
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac