ISBN : 2746716127
Éditeur : Autrement (2011)


Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Le Manifeste hédoniste de Michel Onfray inaugure une nouvelle collection qui comprendra deux à trois titres par an : la collection "Manifeste".
L'idée ? Une personnalité défend une valeur, un engagement dans un texte court ou lors d’un long entretien puis réunit<... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Petitebijou, le 10 mai 2011

    Petitebijou
    Le Manifeste hédoniste de Michel Onfray est une invitation au partage : partage d'une philosophie, dont l'auteur se propose de résumer les grands principes dans le cadre d'une nouvelle collection des éditions Autrement, la « Collection Manifeste ».
    Deux grandes parties composent ce texte :
    1 – Un abrégé Hédoniste, dans laquelle le philosophe nous expose ses idées au travers de plusieurs thématiques,
    2 – Les invités, dans laquelle plusieurs personnalités (artistes, professeurs) racontent leur expérience de vie et d'œuvre faisant écho à la philosophie hédoniste, le tout agrémenté d'agréables illustrations.
    Je connais un peu l'œuvre de M. Onfray et j'ai retrouvé dans ce manifeste les valeurs défendues par celui-ci. Mettre le plaisir au centre de sa vie, dans le respect de soi-même et de l'autre, dans une exigence éthique rigoureuse, au moyen d'une connaissance toujours approfondie de ce qui fait notre monde intérieur et le monde qui nous entoure. Aussi, l'abrégé Hédoniste rends compte de cette exigence dans les différents domaines que sont la psychologie, l'éthique, l'esthétique, l'érotique, la bioéthique et la politique.
    Si le préambule demande un peu d'érudition, la suite des chapitres est facilement accessible. Les propositions qui nous sont faites incitent à la réflexion, à la mise en perspective des problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés. Ce qui est intéressant ici, entre autres, c'est que loin d'être assommés par une vérité sentencieuse, nous sommes invités à nous interroger sur ce qui fait le centre de nos propres vies, quelles valeurs nous plaçons au centre de celles-ci, et, finalement, sur notre définition de notre propre bonheur. Nous nous interrogeons également sur le poids du passé qui entrave souvent nos propensions à mener nos vies dans le plaisir, passé historique, culturel ou philosophique... pour employer une métaphore musicale, nous sommes enjoints à jouer notre propre partition dans un monde où la cacophonie règne et où le temps nous est compté. « Chacun définit le centre du monde et construit le réel à partir de lui. Y compris, et surtout, le réel éthique, l'intersubjectivité. Sur le mode des cercles concentriques, dans une logique aristocratique donc, l'élection et l'éviction décident d'une situation dans le dispositif : élu celui ou celle qui consent à une relation hédoniste dans laquelle se construit, à deux, une intersubjectivité dans laquelle triomphe la pulsion de vie ; évincé celui ou celle qui, dans cette relation, fait primer la pulsion de mort, la négativité, la destruction, la perversion, le déplaisir. » (page 26).
    La deuxième partie, consacrée aux invités, est tout aussi passionnante : on y rencontre entre autres Gérard Garouste, Titouan Lamazou, peintres , la chanteuse Juliette, Guy Bedos, mais aussi un professeur de l'Université Populaire de Caen, la photographe Bettina Rheims... A travers leurs portraits ou leurs interviews, nous découvrons leur parcours de vie et leur quête du plaisir qui passe soit par la transmission d'un savoir ou la création artistique, voire les deux (et n'est-ce pas la même chose ?), leur combat pour être soi-même au sein d'un environnement oppressif, et leur plaisir à donner aux autres leur propre représentation du monde. A travers leurs portraits, se dessine celui de l'auteur du « Manifeste hédoniste », et plus particulièrement dans celui, troublant, décrit par Jean-Paul Enthoven, portrait en creux par celui que M. Onfray appelle « mon antipode » qui diffuse une lumière contrastée, toute en nuances, d'un auteur dont l'image peut sembler parfois un peu monolithique et qui se découvre ainsi dans ses ombrageuses clartés, ouvrant un peu plus le champs de nos explorations.
    En conclusion, je dirais que ce « Manifeste hédoniste » peut, au moins, nous permettre de faire un peu le point sur notre propre relation au monde et notre construction de soi, une pause salutaire dans notre course effrénée aux plaisirs immédiats, au plus nous donner envie de continuer cette exploration dans le reste de l'œuvre de M. Onfray, passionnante et passionnée.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (11 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Kittiwake, le 04 janvier 2012

    Kittiwake
    Constitué de deux parties, cet ouvrage donne en premier lieu la parole à l'auteur, Michel Onfray, chantre de l'hédonisme, doctrine philosophique que fait de la recherche du plaisir le but ultime de la vie. L'auteur redéfinit donc les grandes notions classiques de la philosophie : éthique, esthétique, érotique, bioéthique, politique, à la lumière de la philosophie hédoniste et de la volonté libertaire.
    Comme à l'accoutumée l'écriture est aisée à comprendre, à la portée des non spécialistes,et jubilatoire. Il est vrai qu'il ne peut pas être désagréable de découvrir d'aussi belles formules qui de plus mettent de façon claire en mots ce que l'on ressent profondément mais que l'on ne saurait exprimer faute du talent nécessaire à cet exercice de style
    Michel Onfray donne ensuite la parole, après une courte présentation, à une palette d'invités, amis et co-religionnaires (très mauvais terme pour cependant pour des athéistes convaincus que sont la plupart des personnes concernées) ayant comme point commun de rejeter le conformisme ambiant et d'adhérer dans leur domaine au principe hédoniste. Il en est ainsi Titouan Lamazou, navigateur et artiste, de Jean-Lambert Wild, directeur du Centre Dramatique national de Normandie, de Gérard Garouste, créateur de La Source, sorte de resto du coeur pour l'expression artistique, de la chanteuse Juliette, ou de Guy Bedos. Deux chapitres sont consacrés à l'université populaire de Caen et à l'université populaire du goût qu'une équipe de bénévoles anime, permettant à un large public de bénéficier de conférences de qualité, que ce soit dans le domaine de la philosophie, ou devrais-je dire de la contre-philosophie, ou de la gastronomie, dans une visée bien entendu hédoniste. Hommage mutuel des invités à l'auteur aux invités, la force des liens qui les unit est réconfortante, tant les critiques parfois extrêmement délétères ont pu donner l'impression d'un isolement proche du bannissement pour le philosophe qui ose attaquer les fondements de notre société


    Lien : http://kittylamouette.blogspot.com/2012/01/manifeste-hedoniste.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (8 votes positifs)
  • Par Coucal, le 24 mai 2011

    Coucal
    Objet littéraire non identifié, le Manifeste hédoniste de M. Onfray est un livre de philo, un ouvrage militant, un grand format illustré (on y trouve même des photos de nu) un recueil collectif et plus encore. Les habités du fondateur de l'Université populaire de Caen et des diffusions estivales de France Culture retrouveront ses thèmes de prédilection. En quelques pages lumineuses quoique parfois un rien péremptoires, l'auteur propose une contre-histoire de la philosophie qui constitue « un lignage majeur agnostique (..) ou athée, matérialiste, sensualiste et hédoniste » Il précise sa méthode de travail : la philosophie procède du corps du philosophe, et aboutit à une définition de l'hédonisme qui propose « un discours sur la nature des choses afin que chacun puisse trouver sa place dans la nature dans la perspective d'une vie réussie ».
    Après avoir décliné ce concept selon 7 axes dans les 50 premières pages, l'auteur passe le témoin à 13 invités qui complètent et illustrent au propre et au figuré le propos.
    On peut être dérouté par la forme inhabituelle de ce livre. Il tente « manifestement » d'échapper à l'austérité formelle des manuels de philosophie pour toucher un public plus large. de ce point de vue c'est une réussite : la lecture est agréable et les illustrations éclairent le discours. Ceux qui connaissent et apprécient l'auteur auront plaisir à relire ses avis souvent tranchés et dérangeants, qui font toujours réfléchir. Les autres auront l'occasion de découvrir un esprit controversé mais original et de se faire leur propre opinion.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par JPB, le 12 août 2011

    JPB
    Difficile, ardu, compliqué dans sa première partie, celle ou Michel ONFRAY présente sa propre philosophie de l'hédonisme, mais en s'accrochant, et assisté d'un bon dictionnaire, on comprend certaines grandes idées qui peuvent aider à vivre. Dans la seconde partie, ONFRAY laisse parler une quinzaine de personnes qu'il admire, connues ou moins connues, mais qui toutes vont dans le même sens de la recherche du plaisir pur. L'homme est brillant et cultivé, mais son écriture est moins abordable que son discours.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par pincureuil, le 10 mai 2011

    pincureuil
    Michel Onfray nous propose une philisophie de vie, hédoniste, qu'il expose à travers plusieurs thèmes comme l'éthique, la politique, l'érotisme, la bioéthique...et qu'il illustre à travers les contributions d'"invités", c'est-à-dire de personnalités qu'il apprécie et qui, à leur manière, prônent la même philosophie que lui.
    Commençons par signaler qu'il s'agit d'un très joli livre, très bien mis en page, agréable à lire et à feuilleter et très illustré. Mais ça ne fait pas tout, malheureusement... moi qui jusqu'à présent était plutôt convaincue par Onfray, je dois m'avouer quelque peu déçue. Je le trouve vraiment agressif, pas toujours tolérant, donneur de leçons, je ne partage pas certaines de ses idées (sur l'écologie, notamment, du moins sur la phrase qui parle d'écologie) et surtout...très autocentré, ce que renforce un certain nombre de contributions "à la gloire" d'Onfray et de son oeuvre. Dommage, il n'a pas besoin de ça, ses actes et beaucoup de ses publications parlent pour lui ! Heureusement, d'autres contributions viennent rétablir la balance, les dessins et photos de Titouan Lamazou, ou le texte de Gérard Garouste.
    Bilan mitigé donc, avec d'un côté un penseur qui semble avoir besoin de se mettre en avant - et devient parfois inaccessible avec de longues phrases alambiquées, lui même que j'appréciais pour sa clarté - et de l'autre des idées parfois séduisantes et des invités inspirés.


    Lien : http://chezmathilde.canalblog.com/archives/2011/05/10/21053700.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Kittiwake, le 04 janvier 2012

    Les hommes ignorent leur place dans l’univers. S’ils la connaissaient, ils prendraient mesure de la démesure du cosmos et de l’insignifiance de leur existence. Nous faisons un événement considérable de notre vie qui importe aussi peu que l’être d’une feuille dans un arbre. Les glissements de l’éphémère sur le miroir d’une mare d’eau croupie résument le destin de chacun qui se croit monde à lui tout seul
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)

> voir toutes (46)

Videos de Michel Onfray

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Michel Onfray

La grande librairie 05/01/2012 sur France 5 de François Busnel, Michel Onfray parle de son nouveau livre "L’ordre libertaire"








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Manifeste hédoniste par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (22)

> voir plus

Quiz