Critique de Tachan

Plus on avance dans les tomes, plus on pénètre profondément dans les arcanes de ce riche univers fait de combats et enquêtes ésotériques. C'est graphiquement beau et pêchu et scénaristiquement prenant et dense.

Dans un tome qui alterne combats d'ampleur et révélations tonitruantes, l'auteur avance d'un bon pas dans son intrigue nous remuant bien le cerveau. Tout commence avec la trahison de l'une des grandes figures de l'organisation des Saenome qui surprend tout le monde. Les suites du combat contre Kokutan sont âpres mais font bien évoluer les héros.

Dans cet univers fait de noirceur, chacun doit grandir et se confronter à ses limites, que ce soit son trop grand attachement à son père qui efface son jugement, ou sa peur panique de l'attachement qui l'empêche de s'épanouir. Les héros de cette histoire vont devoir se bouger et l'électrochoc de cette trahison est parfait en ce sens. J'ai ainsi beaucoup apprécié la remise en question émouvante de Sumire et celle non moins poignante de Botan. Chacune ose enfin aller à l'encontre de ses limites pour se trouver encore un peu plus.

Un arc de révélation est également au coeur de ce tome avec le récit, enfin, de la naissance de Botan et de ce qui a fait d'elle ce qu'elle est : l'hôte d'un esprit très puissant. Cette révélation est sans surprise mais elle met enfin à plat ce dont on se doutait depuis un moment et elle permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble des manigances de l'ensemble des clans et de la place de Botan dans tout ça, ainsi que de ce qu'elle reste. C'était donc nécessaire et bienvenue à ce moment-là de l'histoire. Surtout que cela implique de beaux moments de vie et de jolies séquences d'émotions entre les différents personnages, notamment entre Botan et Hyoma, ce qu'on attend depuis un certain temps.

Force est de reconnaître également que les combats présents ici ont quelque chose d'ultra dynamique et pêchu. Onigunsou les dessine à merveille, faisant virevolter son trait dans toute cette noirceur. Ils ont toujours quelque chose de surprenant dans leur mise en scène, avec des entrées en scène ou actions inattendue et concrètement les pouvoirs, les sorts des personnages sont vraiment classes avec cet appui régulier sur les fondements de la relation shintoïste et animiste japonaise. Cela donne une touche folklorique vraiment sympa car teintée de modernité en prime.

Avec un tome qui oscille entre moments tendus à l'aide de combats stressants et moments plus calmes propices aux révélations et aux remises en question, je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans cette lecture pourtant copieuse où il vaut mieux rester concentré pour suivre tous les tenants et aboutissants de ce monde d'enquêtes ésotériques bien riche.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..