Fumihiko Suzuki (Traducteur)Emmanuel Pettini (Traducteur)Patrick Honnoré (Traducteur)
ISBN : 2745920464
Éditeur : Milan (2007)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 34 notes)
Taiki est le kirin du royaume de Tai. C'est lui qui désignera le futur roi. C'est lui qui le servira sa vie durant. C'est sur ses épaules que reposera le destin du royaume. Tout est écrit. Mais Taiki, lui, ne le sait pas. Pas encore...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
kuroineko
kuroineko24 avril 2013
Avec ce premier tome du Livre 2, on remonte dans le temps pour nous intéresser à Taiki, petit kirin noir du royaume de Tai.
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas cette série, quid d'un kirin? C'est un être céleste qui peut à son gré passer de phase humaine à phase animale. Il apparaît alors sous les traits d'un quadrupède merveilleux à mi chemin entre une licorne et un daim. Son rôle est de trouver son nouveau roi et d'en être son principal conseiller, pour des siècles et des siècles (si tout se passe bien). Cette courte description n'est bien sûr pas exhaustive.
Ce premier tome décrit surtout la vie au Mont Hô du garçon. L'auteur nous fait part des réflexions et atermoiements de son personnage. En effet, il a été accidentellement "transplanté" au Japon avant sa naissance. Une fois de retour dans l'univers des Douze Royaumes, à l'âge de 10 ans, il lui faut un temps d'adaptation pour assimiler que: 1) sa famille n'était pas sa vraie famille 2)qu'il n'est pas humain 3) qu'il est appelé à de très hautes fonctions. Et je vous passe les chimères qu'on trouve assez peu dans les rues tôkyôites.
bref, un volume méditatif qui permet également à Ono Fuyumi de développer d'autres aspects de son univers. Les informations arrivent graduellement au fur et à mesure des tomes. Elles sont généralement bien amenées, sans donner l'impression de recevoir une fournée d'un bloc.
La lecture reste toujours aussi agréable, malgré parfois une pointe d'agacement du fait de la (trop) grande émotivité de Taiki.
nuitet0ilee
nuitet0ilee16 janvier 2012
  • Livres 3.00/5
D'abord ce tome dévoile un autre aspect des 12 royaumes, les kirins. Ce n'est plus avec les mêmes personnages que le tome 1, ni le même endroit, ici, nous sommes au mont Hô au milieu de la mer Jaune ; u n endroit où les kirins naissent et se préparent à servir leur roi.
Sanshi est une nyokai, elle s'occupe de la formation du fruit d'un kirin jusqu'à la mort de celui-ci ; elle est représenté sur la couverture, un mélange de plusieurs animaux : lézard, léopard, poisson et mi-femme . Sanshi est touchante dans son entier dévouement à son kirin. Taiki est un petit garçon né au mont Hô mais au cours d'un shoku le fruit se déplace dans l'autre monde ; Taiki est aussi sympathique, quoiqu'un peu agaçant à ne pas avoir confiance en lui, un peu comme Yôko dans la première partie du tome 1, c'est comme un apprentissage.
Dans ce tome, on en apprend donc beaucoup sur les kirins : comment ils naissent, comment il grandisse, comment il se métamorphose (j'aime beaucoup la transformation de Keiki, il y a un dessin la représentant).
Avec ces créatures fantastiques, on connaît un peu plus le monde des 12 royaumes mais il apparaît vaste. En tout cas, cela fait fonctionner notre imagination : kirin, nyokai.
L'édition comporte une carte, ça aide à situer les différents royaumes ; et, également, un lexique avec le nom des créatures, phénomènes avec leurs définitions, pratique car ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec ces mots japonais.
Bref un tome d'introduction sur les kirins, je dirais. Un autre point de vue des 12 royaumes.
Lien : http://novelenn.wordpress.com/2011/02/15/les-12-..
Ptitetrolle
Ptitetrolle14 février 2016
  • Livres 4.00/5
Les 12 Royaumes est un univers à nulle autre pareil : un monde merveilleux de fantasy inspiré par les mythes et légendes asiatiques, dans lequel les enfants naissent dans les arbres, et peuplé de créatures tantôt merveilleuses, tantôt effrayantes. L'auteur a créé un monde cohérent et pensé dans les moindres détails, avec ses croyances et ses traditions, son mode de fonctionnement, sa géographie, sa politique, sa magie... A travers sa plume directe et simple, parfois un peu candide, le lecteur est transporté au coeur d'une découverte de chaque instant : difficile de ne pas succomber au charme de cet univers si particulier et de ne pas s'attacher au petit Taiki et à son destin.
Lien : http://lecturestrollesques.blogspot.fr/2016/01/l..
sah
sah21 septembre 2010
  • Livres 5.00/5
une série à lire absolument!
Ihopes
Ihopes27 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
J'ai vraiment aimé ce tome, on en apprend un peu plus sur les kirins. Taiki est vraiment trop adorable !!!
Lien : http://ihopes-lecture.blogspot.fr/