Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Fumihiko Suzuki (Traducteur)
> Emmanuel Pettini (Traducteur)
> Patrick Honnoré (Traducteur)

ISBN : 2745920464
Éditeur : Milan (2007)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
Taiki est le kirin du royaume de Tai. C'est lui qui désignera le futur roi. C'est lui qui le servira sa vie durant. C'est sur ses épaules que reposera le destin du royaume. Tout est écrit. Mais Taiki, lui, ne le sait pas. Pas encore...
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Par kuroineko, le 24 avril 2013

kuroineko
    Avec ce premier tome du Livre 2, on remonte dans le temps pour nous intéresser à Taiki, petit kirin noir du royaume de Tai.
    Bon, pour ceux qui ne connaissent pas cette série, quid d'un kirin? C'est un être céleste qui peut à son gré passer de phase humaine à phase animale. Il apparaît alors sous les traits d'un quadrupède merveilleux à mi chemin entre une licorne et un daim. Son rôle est de trouver son nouveau roi et d'en être son principal conseiller, pour des siècles et des siècles (si tout se passe bien). Cette courte description n'est bien sûr pas exhaustive.
    Ce premier tome décrit surtout la vie au Mont Hô du garçon. L'auteur nous fait part des réflexions et atermoiements de son personnage. En effet, il a été accidentellement "transplanté" au Japon avant sa naissance. Une fois de retour dans l'univers des Douze Royaumes, à l'âge de 10 ans, il lui faut un temps d'adaptation pour assimiler que: 1) sa famille n'était pas sa vraie famille 2)qu'il n'est pas humain 3) qu'il est appelé à de très hautes fonctions. Et je vous passe les chimères qu'on trouve assez peu dans les rues tôkyôites.
    bref, un volume méditatif qui permet également à Ono Fuyumi de développer d'autres aspects de son univers. Les informations arrivent graduellement au fur et à mesure des tomes. Elles sont généralement bien amenées, sans donner l'impression de recevoir une fournée d'un bloc.
    La lecture reste toujours aussi agréable, malgré parfois une pointe d'agacement du fait de la (trop) grande émotivité de Taiki.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par nuitet0ilee, le 16 janvier 2012

nuitet0ilee
    D'abord ce tome dévoile un autre aspect des 12 royaumes, les kirins. Ce n'est plus avec les mêmes personnages que le tome 1, ni le même endroit, ici, nous sommes au mont Hô au milieu de la mer Jaune ; u n endroit où les kirins naissent et se préparent à servir leur roi.
    Sanshi est une nyokai, elle s'occupe de la formation du fruit d'un kirin jusqu'à la mort de celui-ci ; elle est représenté sur la couverture, un mélange de plusieurs animaux : lézard, léopard, poisson et mi-femme . Sanshi est touchante dans son entier dévouement à son kirin. Taiki est un petit garçon né au mont Hô mais au cours d'un shoku le fruit se déplace dans l'autre monde ; Taiki est aussi sympathique, quoiqu'un peu agaçant à ne pas avoir confiance en lui, un peu comme Yôko dans la première partie du tome 1, c'est comme un apprentissage.
    Dans ce tome, on en apprend donc beaucoup sur les kirins : comment ils naissent, comment il grandisse, comment il se métamorphose (j'aime beaucoup la transformation de Keiki, il y a un dessin la représentant).
    Avec ces créatures fantastiques, on connaît un peu plus le monde des 12 royaumes mais il apparaît vaste. En tout cas, cela fait fonctionner notre imagination : kirin, nyokai.
    L'édition comporte une carte, ça aide à situer les différents royaumes ; et, également, un lexique avec le nom des créatures, phénomènes avec leurs définitions, pratique car ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec ces mots japonais.
    Bref un tome d'introduction sur les kirins, je dirais. Un autre point de vue des 12 royaumes.

Lien : http://novelenn.wordpress.com/2011/02/15/les-12-royaumes-tome-2-le-r..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sah, le 21 septembre 2010

sah
    une série à lire absolument!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
5,00 € (neuf)
2,00 € (occasion)

Faire découvrir Les Douze Royaumes, Livre 2 : Le rivage du labyrinthe, Tome 1 par :

• Mail
  • Blog