Critique de kuroineko

Avec ce premier tome du Livre 2, on remonte dans le temps pour nous intéresser à Taiki, petit kirin noir du royaume de Tai.
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas cette série, quid d'un kirin? C'est un être céleste qui peut à son gré passer de phase humaine à phase animale. Il apparaît alors sous les traits d'un quadrupède merveilleux à mi chemin entre une licorne et un daim. Son rôle est de trouver son nouveau roi et d'en être son principal conseiller, pour des siècles et des siècles (si tout se passe bien). Cette courte description n'est bien sûr pas exhaustive.

Ce premier tome décrit surtout la vie au Mont Hô du garçon. L'auteur nous fait part des réflexions et atermoiements de son personnage. En effet, il a été accidentellement "transplanté" au Japon avant sa naissance. Une fois de retour dans l'univers des Douze Royaumes, à l'âge de 10 ans, il lui faut un temps d'adaptation pour assimiler que: 1) sa famille n'était pas sa vraie famille 2)qu'il n'est pas humain 3) qu'il est appelé à de très hautes fonctions. Et je vous passe les chimères qu'on trouve assez peu dans les rues tôkyôites.

bref, un volume méditatif qui permet également à Ono Fuyumi de développer d'autres aspects de son univers. Les informations arrivent graduellement au fur et à mesure des tomes. Elles sont généralement bien amenées, sans donner l'impression de recevoir une fournée d'un bloc.

La lecture reste toujours aussi agréable, malgré parfois une pointe d'agacement du fait de la (trop) grande émotivité de Taiki.