Payot et Rivages (02/04/1994)
3.78/5   23 notes

Brocéliande-sur-Marne"... Royaume de banlieue coincé entre rivière glauque et forêt de vingt chênes, entre passe de guinguettes et futur caterpillé. Que vont devenir Martin le chanteur, l'éternel entubé, et son restaurateur de papa, Leroy Arthur, patron de la Table ronde , Morgane Laffay l'ensorcelante, ni fée ni à faire , Lanchelot Dulac, les promoteurs promotant sans pitié , Lech et Vallier, l'immig... >Voir plus
Que lire après Brocéliande sur MarneVoir plus
Chronique d'une petite bourgade où, tout comme aux galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose.
Dossier du jour, un futur complexe porté par les p'tits bras musclés de deux empaffés de promoteurs en cheville avec un maire qu'a dû oublier de prendre ses pilules anti-malversation du matin. Du midi et du soir itou, ce qui démontre déjà une admirable constance. Une ville de banlieue, ça respire, ça gronde, puis parfois, ça pète.
Brocéliande sur Marne est à deux doigts de plagier Misou-Mizou, d'exploser dans un nuage de soufre aux relents quelque peu incommodants.

Oppel et son phrasé au charme inimitable nous conte ici une fable moderne.
De celles si communes dans nos communes, tiens, je contrepéte, qu'elles en deviennent presque risibles.
Le pot de terre vs le pot de vin.

Les opposants sont tous admirablement croqués.
Un petit microcosme qui se croise régulièrement et se connait donc par coeur.
Si les uns possèdent l'ADN d'une hyène, et là où y a de la hyène, y a..., il est à souligner que les autres, les gentils dans l'histoire, ne demandent finalement qu'à apprendre pour conserver la tête hors de l'eau.

Pas manichéen pour un euro, Brocéliande sur Marne sublime l'humain dans ce qu'il a de plus vil et c'est peut-être bien pour ça qu'on aime...
Quand on habite les bords de Marne, le titre de ce roman vous "alpague".
On a envie de découvrir, de voir comment on peut traiter ce thème. On connait bien sûr le côté promenades au calme, la villégiature parisienne, le canoë, l'aviron, les guinguettes, l'accordéon et les canotiers. Mais aussi le passé ouvrier de ce coin d'île de France, l'appétit des promoteurs et l'urbanisation à outrance.
Il fallait l'imagination de Jean-Hugues Oppel pur positionner son roman dans ce milieu et nous rendre un livre moderne, étonnant qui fait sourire, et qui dérange tout en étant pas si loin que cela d'une certaine réalité. Bien sûr, il peut y avoir négation de l'existence de ce genre de personnages aujourd'hui. Pourtant, tout un tas de mondes co-existent dans ces environnements qui peuvent être à la fois enchanteurs, inquiétants, désolants.
Il faut lire ce polar au delà de l'histoire, et intégrer, sans prétention une dimension sociologique et descriptive au texte.
C'est un tout petit bouquin, qui semble écrit "à la truelle" et qui est pourtant bien plus ciselé qu'on ne l'imagine au départ.
A savourer.
Un roman noir dans l'esprit de Didier Daeninckx ou de la série du Poulpe, qui se tient assez honorablement. le style d'écriture est typé - semi argot, dialogues un tout petit peu trop écrits (à mon goût), jeux de mots à gogo - mais néanmoins fluide.
Les personnages sont bien dessinés et tiennent bien leur rôle dans cette intrigue sur fonds de corruption généralisée dans une opération immobilière. Un fil rouge tout au long de l'histoire est le groupe de rock et la passion musicale de l'un des protagonistes, qui l'amène à prendre un rôle inattendu dans tout cela.
Le style d'écriture m'aurait lassée dans un roman plus épais, mais ça allait pour 180 pages ;-) et le twist (si j'ose ... ? c'est un peu rock'n roll ...) majeur de l'intrigue était bien amené.
L'auteur nous laisse en suspens, soit pour une suite (je ne pense pas qu'elle ait vu le jour) soit par simple réalisme ... les happy ends complètes n'existent pas, en vrai !
Un polar qui se lit bien vite et qui est loin d'être un pillier de la littérature noire.
J'ai retrouvé l'ambiance des romans policiers du fleuve noir édités dans les années 80.
100% Français

Publié en 1994.
Lieu : Brocéliande sur Marne, royaume de banlieue coincé entre rivière glauque et forêt de vingt chênes.
Personnages : Martin, le chanteur; Leroy Arthur, patron du restaurant La Table Ronde; Morgane Laffay; les promoteurs Lanchelot et Dulac.
Tout un petit monde promis aux affres du béton dévoreur d'horizon : Hun pour tous, tous dans le pétrin.
Vallier s'est fait une raison. Ce n'est pas à six mois de la retraite qu'il va se refaire un dogme. Les idéologies partent en quenouille, les clowns du bureau politique ne savent plus ôter leur nez rouge, il est tout seul de sa génération à l'imprimerie, le reste du personnel est un ramassis de stagiaires jamais titularisés et de contrats-formation économes en charges sociales; rien à attendre d'eux, côté lutte syndicale, trop la trouille, aucune conscience de classe, des bœufs avant d'être des beaufs !
- Ouâne, tou, tri.... Ouâne, tou, tri.faure ! Un "la" barré plaqué à la cinquième case, le médiator rageur gifle les cordes au ras du chevalet. L'accord maltraité rugit dans la cave et résonne contre la brique des murs.
Tintin prolonge le son au vibrato.
Y'a un gros lard qui m'déclare
Un p'tit pok',
Trois donnes tu paies en dollars
Amerlocks
Si tu râles, un coup d'pétard
Sur les docks.

En rentrant un car de flicards
des mastocs
M'alpaguent et sans crier gare
Hop au bloc
Je m'en tire avec cocards
Aïe le choc.