L'Apprentissage de Victor Franke... tome 2 sur 2
Les Éditions Québec Amérique (13/02/2013)
4.33/5   3 notes
“La science moderne m’a déçu. L’alchimie m’a déçu. Je ne crois plus en rien, mais je suis prêt à tout.”

La Bibliothèque obscure n’est plus. Les livres ont été brulés et la cave murée. Pourtant, un livre de métal rouge résiste au brasier et s’avère le point de départ d’une dangereuse et troublante aventure. Et s’il était possible de communiquer avec les morts, de les visiter ou même de les ramener à la vie? Entre le réel et l’au-delà, Victor aura-t-il... >Voir plus
Que lire après L'Apprentissage de Victor Frankenstein, tome 2 : Un vil desseinVoir plus
J'avais déjà lu de cet auteur des romans jeunesses (« Fils du ciel » et « Brise ciel ») qui nous plongeaient très agréablement dans une aventure steampunk, aux airs d'univers de Jules Verne.
Ici, le propos de cette série est d'imaginer la jeunesse d'un des plus célèbres savants fous de la littérature, Victor Frankenstein.
Si les livres se lisent plutôt bien, grâce à une action très présente, le style et l'histoire m'ont tout de même quelques peu déçus, restant certes simples, mais présentant quelques éléments tout de même à la limite de la caricature. Certes, il faut peut-être satisfaire les ados, mais il y avait probablement moyen de faire moins cousu de fil blanc, d'autant plus que certains autres éléments pourraient être bien plus intéressants exploité différemment, peut-être avec une approche plus sombre.
Exploitant visiblement beaucoup d'éléments du livre de Mary Shelley quant aux origines du Docteur Frankenstein, d'autres sont par ailleurs inventés, comme un frère jumeau par exemple.
Pas vraiment un mauvais livre, mais probablement plus destiné à un lectorat adolescent pas trop exigeant.

Elles sont bizarres, tout de même, ces conversations obliques. Le regard de Konrad ne peut pas croiser le mien. Je peux le détailler, tandis que lui doit se contenter de me deviner. Je suis conscient de cette inégalité, mais elle ne m’inspire aucune pitié. Pendant toutes nos années de vie commune, je n’ai jamais réussi à l’égaler. Lorsque je l’aurai ramené à la vie, cependant, les choses seront sans doute différentes. L’échiquier de nos vies sera transformé à jamais.
Il existe des théories, toujours impopulaires, selon lesquelles nous n’avons pas toujours été tels que nous sommes aujourd’hui. Certains estiment que l’homme, avant d’être homme, a été autre chose. Que, il y a des milliers, voire des millions d’années, nous nous sommes transformés. Les squelettes ici présents sont peut-être ceux des êtres que nous avons été autrefois. Avant de devenir véritablement humains.
— Sais-tu ce qui nous distingue des animaux...
— Ils sont esclaves de leurs instincts. Ils ne connaissent ni le bien ni le mal. Ils ne savent pas se maîtriser. Les humains, si. Et cette maîtrise de nous-mêmes, il nous incombe de l’exercer.
Prudence, car, dans le monde des esprits, la notion du temps se perd. Votre temps peut s’éterniser ou s’écouler en un clin d’œil. En revanche, avec l’expérience, on apprend à manipuler la montre occulte.
Le pendule va rester exactement tel qu’il est. C’est la Terre qui va se déplacer sous lui et donner l’impression qu’il change de direction.

Lire un extrait