Luc Rigoureau (Traducteur)
Bayard Jeunesse (30/10/2002)
3.94/5   93 notes
Parti à la recherche de son père, Cassiel, Ombre fait la découverte d'un étrange bâtiment, où se sont installés des milliers de chauves-souris. Est-ce le paradis terrestre dont rêvait Cassiel ? Ceux qui vivent là le pensent, mais Ombre n'y croit pas, et il s'obstine dans sa quête. Avec ses amis Chinook et Marina, il devra faire preuve de courage et de sagesse pour affronter les tromperies des hommes, la cruauté des chouettes, et la folie de Coth le Vampire. Parviend... >Voir plus
Que lire après SunwingVoir plus

Hermux Tantamoq

Michael Hoeye

4.24★ (406)

3 tomes

Sunwing est le deuxième tome de la saga Silverwing de l'auteur canadien Kenneth Oppel dont j'avais beaucoup aimé le premier opus, lu sous les conseils de Dan, qui l'avait adoré étant plus jeune. Il s'agit d'une série datant du début des années 2000 et mettant en scène une colonie de chauves-souris où l'on suivait Ombre, une jeune chauve-souris qui bravait l'interdit des chouettes de sortir en plein jour et entrainait toute une série de péripéties et d'aventures. Un récit de fantasy animalière jeunesse donc, au sujet plutôt original et aux personnages attachants dont il me tardait de lire la suite.
Dans ce tome 2, Ombre part à la recherche de son père, Cassiel avec quelques membres de sa colonie lorsqu'ils trouvent un bâtiment étrange créé par les humains, dans lequel ils découvrent des milliers de chauves-souris de clans différents. L'endroit semble être un véritable paradis, à l'abri des chouettes, de la famine, du froid et de Goth, la chauve-souris vampire venu du Sud. Malheureusement ce paradis va vite se révéler être une tromperie des humains, et Ombre devra une nouvelle fois tenter le tout pour le tout pour sauver sa famille.
Encore une fois j'ai apprécié cette lecture avec même encore plus d'enthousiasme que le premier tome. Si le premier volet restait plutôt doux et classique dans son déroulé, ce deuxième opus surprend énormément, en premier lieu par son côté extrêmement sombre et le mauvais rôle donné aux humains. Ce que font les humains avec ce bâtiment où les chauves-souris vivent en apparence paisiblement est assez effroyable et choquant, de quoi faire évidemment réfléchir à la cause animale et aux méfaits des expériences scientifiques. de plus, à la fin du roman, dans une note de l'auteur on apprend qu'une véritable anecdote historique a servi d'inspiration au scénario de Sunwing, de quoi nous dégouter un peu plus de la cruauté de l'espèce humaine.
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3227-sun..
Alors que l'Hiver approche et que le clan des Ailes d'Argent s'apprête à hiberner, les chouettes préparent leurs troupes pour mener la guerre contre ces chauve-souris qui ont enfreint le Pacte en regardant le Soleil se lever.
Seules certaines chauve-souris, dont Ombre et Marina, décident de partir à la recherche de Cassiel, le père d'Ombre, disparu alors qu'il tentait de rejoindre les Humains.
Ce second tome des aventures du petit Ombre nous entraîne dans un monde où le danger est omniprésent, où chaque coup d'aile peut devenir le dernier et où Ombre fait une fois de plus acte de courage et d'amitié.
Ce deuxième opus est flou dans ma mémoire, car il y a belle lurette que je l,ai lu. Ce qui me reste comme sentiment est cependant très positif. Une suite digne du premier, dirait-on. Je sais que dans ce second tome, nous retrouvons une fois de plus Marina et Ombre, duo adorable, ainsi que Chinook, un jeune hibou. Il est question d'une horrible machination humaine qui implique le massacre de milliers de volatiles à des fins guerrières. La cruauté humaine est donc flagrante dans ce tome.
Un autre excellent livre signé Oppel.
J'ai lu ce livre quand j'étais au primaire, je dois avouer que je n'ai jamais lu de livre d'une telle monotonie ! C'est du jamais vu.
Malgré le vocabulaire suffisant pour me faire sourciller. Je n'ai pas énormément apprécié ce livre.
Peut-être un jour je vais le relire. Je ne sais pas...
Voilà la suite des aventures de Ombre et de son amie Marina! Attention! Où est donc le père d'Ombre? Comment fera Ombre pour libérer les chauves-souris de la noirceur? Goth rode dans les alentours, il rêve de ce venger...
Lisez ce roman captivant! Il serait tout de même préférable que vous ayez lu le premier tome avant celui-ci.

Goth n'appréciait guère la condescendance du prête à son égard. Il aurait pu l'égorger s'il l'avait voulu. C'était lui, le roi. Il n'avait pas besoin de cette carcasse pourrissante pour lui lire le futur. On disait que Voxzaco s'entrenait directement avec Zotz. Mais Goth aussi. Et ce, sans l'aide de baies ou de potions hallucinogènes. Pourtant, une espèce de frisson agitait ses entrailles : il voulait en savoir plus.
Le roi distingua la forme de nombreuses petites ailes de chauves-souris. Il pensa à Ombre. Bizarrement, l'idée que ces minables congénères du nord soient gravés sur l'autel le rendit mal à l'aise.
Les humains exigeaient qu'il se rende dans cet endroit, ce qui était une raison suffisante de ne pas le faire.
Tu m'as rendu mon fils, Aile d'Argent. En retour, je te donne le soleil.