Syros (05/03/2009)
3.38/5   20 notes
Les trois copains, Lucien le blondinet, Marco le brun et Dédé le rouquin vont faire une découverte miraculeuse et terrifiante. Lucien les conduit en effet dans une grange abandonnée qui recèle un coffre rempli de lingots d'or. Bingo ! pour les trois garnements. Sauf que dans la grange, il y a aussi un pendu accroché à une poutre...qui n'a pas l'air totalement inanimé... Jean-Hugues Oppel, connu pour ses romans noirs parus en collection adulte, signe là un étonnant p... >Voir plus
Que lire après Trois fêlés et un penduVoir plus
Ils auraient aimé s'appeler les "Trois Mousquetaires" mais pour cela, il fallait être quatre. Lucien, Dédé et Marco, trois copains intrépides, battent la campagne en quête d'aventures. Un jour, Lucien découvre des lingots d'or dans une grange abandonnée. La petite bande s'y rend fissa mais - horreur ! - un pendu est accroché au-dessus du trésor.

Un court roman de la collection «Mini Syros Polar» lu à voix haute avec mon fils. J'avais pour objectif de convertir au polar un garçon parfois réfractaire à la lecture. le suspense du récit m'a épaulé : il m'a annoncé qu'il terminerait le livre le lendemain en rentrant de l'école, sans attendre mon retour… Petit ingrat.
ça commence comme une blague, une drôle d'aventures entre petits caïds de campagne... mais elle tourne étrangement cette blague quand on tombe sur un pendu, et quand ce pendu se révèle... non, pas de spoil. Lisez-le.
De la gouaille, un ton, de l'humour, des trouvailles stylistes, pas de doute, nous voilà en présence d'un écrivain, généreux et joueur, pour un bonheur de lecture certain.

Pour autant, le suspense n'en est pas moins travaillé ! Jean-Hugues Oppel signe là un mini polar au cordeau, autour d'un mystérieux pendu qui va donner du fil à retordre aux trois bras cassés du cru.

Chasse au trésor et amitié, grands sentiments et vrais méchants, une réussite. L'un de mes Mini Syros préféré ! Une collection à mettre entre les mains des petits et anciens petits.
J'ai bien aimé ce court texte qui a un petit côté Club des Cinq nostalgique pour moi.
Trois gamins ont formé une bande avide d'aventures. Lorsque Lucien leur dit avoir trouvé des lingots d'or, il entraîne Marco et Dédé vers une grange abandonnée... mais un homme est pendu à une poutre au-dessus du coffre !
J'ai trouvé les dialogues drôles et la complicité entre les garçons attendrissante.

La Bande des Trois : Lucien, Dédé et Marco. Une petite brochette d'aventuriers intrépides pas toujours raisonnables, mais pas au point de constituer une horde sauvage semant la terreur dans tout le département.
(p.5)
Ils auraient bien voulu s'appeler les "Trois Mousquetaires", sauf que pour cela il fallait être quatre (Lucien a vérifié dans l'encyclopédie familiale). (p.5)
- Un pistolet ! s'étrangle Marco à mi-voix.
- Un revolver, imbécile, y a un barillet, corrige Lucien sur le même ton. (p.22)
Marco attend que Dédé s'enfuie le premier pour faire de même sans perdre la face. (p.17)