EAN : 978B009LK200S
Gallimard (30/11/-1)
3.45/5   10 notes
Robert Oppenheimer était le "Père de la bombe atomique", mais c'est en même temps lui qui a posé avec le plus d'acuité le problème moral du savant dans le monde moderne.
L'auteur ne se contente pas d'un examen abstrait, mais retrace l'histoire de la science moderne depuis Newton, évoque les découvertes capitales du XXe Siècle (Rutherford, Niels Bohr, Planck, Einstein) avant d'analyser la situation du savant et celle de la science dans la société contemporaine... >Voir plus
Que lire après La science et le bon sensVoir plus
Nous savons que notre travail est réellement un instrument et une fin. Une grande découverte est une oeuvre d'art, et nous croyons d'une foi impérieuse et inébranlable que la science est bonne en soi. Elle est aussi un instrument pour nos successeurs qui l'utiliseront à d'autres recherches plus profondes ; un instrument pour la technique, pour les arts pratiques et les affaires humaines. Il en est de même pour nous, comme savants et comme individus. Nous sommes à la fois instrument et fin, inventeurs et professeurs, acteurs et observateurs. Nous comprenons, et nous espérons que les autres comprennent, qu'à cet égard il existe une similitude entre la science, les connaissances spéciales et générales que notre objet est de découvrir, et la société humaine. Comme les autres hommes, nous apportons un peu de lumière dans les vastes et infinies ténèbres de l'existence humaine et de l'univers. Pour nous comme pour eux tous, changement et éternité, spécialisation et généralisation, instrument et but final, société et individu, complémentaires l'un de l'autre, exigent et délimitent notre engagement, et notre liberté.
Même si la description physico-chimique des processus matériels correspondant à la conscience devait être un jour possible, même si l'observation physiologique ou psychologique devait permettre de prédire avec une assurance pertinente notre comportement dans les moments de décision et de menace, il est certain que ces analyses et ces connaissances seraient aussi étrangères aux actes de décision et aux expressions de la volonté que les trajectoires des molécules à l'entropie d'un gaz. Être affecté par la crainte ou la gaité, être ému par la beauté, prendre un engagement ou une détermination, comprendre quelque vérité : autant de modes complémentaires de l'esprit humain. Tous sont partie intégrante de la vie spirituelle de l'homme,
Le bon sens n'a pas tort d'estimer valable, adéquat et nécessaire, de parler des grands objets de notre expérience quotidienne comme s'ils avaient une vitesse et une position connues, etc. Le bon sens n'a tort que s'il veut que ce qui nous est familier réapparaisse obligatoirement dans ce qui ne l'est pas, et s'il nous conduit à espérer que chaque nouveau pays visité ressemblera au précédent. Héritage collectif de millénaires de vie sociale, le bon sens peut nous induire en erreur si nous oublions entièrement à quoi cette vie sociale s'est limitée.
Faite de l'avoir compris, on a voulu tirer de découvertes nouvelles, en particulier de celles du domaine de l'atome, des conséquences lointaines pour les affaires humaines ordinaires.
Ce libre accès à la science, ces portes ouvertes et ces gestes de bienvenue sont les marques d'une liberté non moins essentielle que les autres, celle de résoudre les différends par la confrontation des idées, et, si celle-ci n'aboutit pas à l'union, de se résigner à la diversité par la tolérance.