Albin Michel (23/08/2000)
3.09/5   23 notes

« Que pouvait-il me demander de plus ? L'inimaginable, il L'a pourtant imaginé. IL ne m'a pas dit : "Je veux peindre ton sexe, les jambes ouvertes. "Non, ce fut dit différemment. Mais dit. Comment a-t-il osé ? Comment ai-je pu accepter ? »
--Ce texte fait référence à l’édition

Broché
Que lire après J'étais l'origine du mondeVoir plus
Christine Orban fait parler Joanna Hifferman, modèle et maitresse du peintre Whistler, comme étant le modèle de Courbet dans le tableau L'origine du monde. Courbet a déjà peint la rousse irlandaise, souvent vêtue de blanc, ou la peindra nue comme dans le Sommeil, ou la femme au perroquet, tous en 1866. Cette fois, il ne s'agit plus de peindre les cheveux cuivrés qui se répandent sur le lit, mais bien de peindre la toison noire sans les jambes ni la tête. Ce tableau connu de tous a été commandé par Khalil Bey, un diplomate turc, à Courbet, et n'a pas perdu depuis les années son aspect scandaleux. Jo , à travers Christine Orban, raconte son désir d'être peinte nue, d'être aimée par Courbet, mais aussi sa réticence à s'exposer de façon aussi indécente. Malgré tout, elle reste et raconte sa démission devant l'insistance de Courbet à la peindre de cette façon, à cause du désir qu'elle a de régner sur ce conquérant, d'apprivoiser cet ours, de se servir de sa faiblesse à elle pour dompter la force brutale du peintre. Qui, lui, voit de la force dans cette femme qui a quitté Whistler pour venir vivre avec lui, et qui, surtout, dépasse les apparences pour ressentir et faire ressentir. Curieusement, Courbet est connu comme un peintre réaliste, et il est vrai qu'il ne peint pas les femmes à la manière éthérée et nuageuse des nus néo classiques, mais, en plus, il exprime bien plus qu'il ne reproduit. « si le peintre ne va pas fouiller derrière l'apparence, le tableau est raté, n'a pas d'intérêt. » C'est très beau ce que dit Christine Orban dans la bouche de Jo l'irlandaise, peindre la chair comme a fait Courbet touche au sacré et à l'approche de Dieu , comme s'il récréait l'ordre du monde, comme s'il engendrait une femme.
Reste que le modèle de l'origine du monde ne peut être Johanna, qui vivait toujours en 1866 avec Whistler. Et que très certainement Courbet s'est appuyé sur des photographies pornographiques qui commençaient à circuler, aucun modèle n'ayant pu rester dans cette pose très longtemps. le génie de Courbet est justement d'avoir fait d'une photographie une oeuvre d'art inoubliable, toujours aussi scandaleuse malgré les efforts multiples de ses successeurs qui ont voulu choquer. Choquer, c'est se donner une chance d'être acheté, non ?or Courbet ne voulait pas choquer, il voulait s'approcher le plus possible de la réalité qui le possédait. Après Khalil Bey, qui le cachait derrière un rideau, le tableau a fait maints allers et retours entre Istanbul , Budapest et Paris, où Lacan le tenait caché lui aussi derrière un autre tableau. Il est maintenant exposé depuis 1995 au Musée d'Orsay, et fait toujours parler de lui, entre autres lorsque la tête supposée de la femme de l'origine du monde a été retrouvée en 2013. Mais n'en est pas la tête, pas plus que Jo Hifferman n'en est le sexe.
Après avoir lu « La claire fontaine » de David Bosc, qui avait comme personnage principal, le peintre Courbet, j'ai eu envie de découvrir d'autres livres sur ce peintre. David Bosc nous parlait de la période d'exil de Courbet, après sa condamnation après les événements de la Commune cette fois, Christine Orban se place dans la tête et le corps de la modèle qui a inspiré le tableau illustrissime « l'origine du monde ».
Joanna Hifferman est irlandaise et est l'amie et modèle du célèbre peintre américain Whistler. A Trouville, elle a fait la connaissance de Courbet et part avec lui à Paris.
A la première personne, Christine Orban nous parle de ce tableau et surtout de la femme qui a servi de modèle.
On retrouve à travers ce texte le personnage du peintre et sa truculence et ses excès dans la vie. On se retrouve dans son atelier parisien et dans les bistrots qu'il aimait fréquenter. On a aussi le point de vue de la femme, qui est à la fois son amante et son modèle.
Il faut rappeler que ce tableau était une commande privée, le diplomate ottoman, Khalil Bey avait commandé ce tableau pour le mettre dans son salon privé. L'histoire de ce tableau est aussi digne d'un roman, car suite à la ruine du diplomate, il devient la propriété d'un baron, qui se le fait dérober pendant la deuxième guerre mondiale mais qui le retrouve et qui échoue chez Jacques Lacan.
Aujourd'hui, il est accroché au musée d'Orsay et suscite encore quelques scandales, le dernier en date est la pose d'une artiste contemporaine devant cette toile. Et dans son actualité, il va être aussi prêté pour être exposé à Ornans pour une exposition autour de son influence dans la peinture.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Christine Orban et de nous donner à voir le point de vue du modèle et ses questionnements face à l'homme et l'artiste qu'était Courbet.
Personnellement, je découvre à travers plusieurs livres, la vie et l'oeuvre de Courbet et je trouve qu'il serait le personnage idéal d'un film.
J'ai lu ce livre suite à un travail fait sur Gustave Courbet, et aussi un peu, j'avoue, en franc-comtoise un peu fière... Mais dans l'ensemble ce fut une assez grande déception. Je n'ai pas retrouvé les émotions que j'attendais en commençant ce livre. Je ne sais pas ce que j'y cherchais exactement, mais je ne l'ai pas trouvé...
Une écriture simple et magnifique, pleine d'émotions et de sensualité. J'ai savouré cette fiction avec gourmandise.
Un livre, à l'origine..., de l"ennui le plus total !

Whistler savait que l'imagination n'était pas le point fort de Courbet. Il ne pouvait ignorer non plus mes faiblesses. A ma manière, j'avais le cœur d'une sainte : je m'arrangeais pour que tous les hommes y aient une place. Whistler ne m'a pas empêchée de poser pour Gustave, il est parti.
Oser être soi même, tout le monde en est là. Le moment d’une vie où on se sent libre de faire n’importe quoi, de quitter un homme aimant pour un homme inconstant, de briser un avenir tracé pour une vie sans lendemain.
Et dans cette affaire qui touche au sacré, nous étions tous les deux coupables, lui parce qu’il s’approchait de Dieu, moi parce que j’acceptais d’être recréée comme si l’œuvre de mes parents ne me convenait pas.
Après l'amour, Gustave avait faim. Et comme je n'étais pas bonne cuisinière, nous descendions, souvent, dîner chez Andler. Mon bras sous le sien frottait contre son ventre.
Il faut toujours laisser les homes venir à toi. Crois moi, si tu vas les chercher, fais en sorte qu’ils ne le sachent pas. Les hommes sont des chasseurs, ne leur enlève pas cette joie là, Jo.

Videos de Christine Orban (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Orban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam