Albin Michel (06/05/1999)
3.2/5   15 notes
Dans un bar, un homme regarde une femme.
Ses yeux se promènent le long de ses jambes, qu'il caresse de bas en haut.
Tous les soirs, elle reviendra l'attendre.

Le récit sensuel et poignant d'une rencontre sublimée par l'attente, où Christine Orban, l'auteur du Collectionneur et de L'Âme soeur, met à nu avec une troublante intuition le désir féminin.
Que lire après L'attenteVoir plus
Publié en 1999, "L'attente" est un roman de l'écrivaine française Christine Orban, notamment auteure de "N'oublie pas d'être heureuse", "Le pays de l'absence" ou encore "Virginia et Vita".

Une femme, monteuse aspirante scénariste, mariée à un médecin aperçoit un soir un homme dans un bar.
Ils se toisent, se cherchent du regard. Entre eux s'opère un jeu de séduction distant et silencieux mais suffisamment intense pour que cette femme en vienne à remettre en question son mariage. Laurent, son mari, devient subitement un étranger.
Même elle ne se reconnaît plus, devenant vulnérable et prenant soin de son apparence comme elle ne s'était jamais donnée la peine de le faire pour elle-même ou son mari.
Désormais plus rien d'autre ne compte, si ce n'est de se préparer tous les soirs à revoir cet homme.

J'ai acheté ce roman il y a 3 ans (voire plus), intriguée par cette histoire tournant autour du désir féminin.
Voilà une femme qu'une rencontre furtive va complètement bouleverser. On la devinait jusque là installée dans un mariage confortable avec un homme gentil, solide, aimant mais conventionnel.
Sa rencontre avec un inconnu éveille en elle une soif de danger, un fantasme obsessionnel pour lequel elle est prête à attendre...des mois.
Le récit d'une attente, douloureuse, aussi bien pour cette femme que pour le lecteur (effet réussi) qui désespère de connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement, à la sensualité des débuts succède l'ennui, la consternation (excessive, elle attend pendant plus d'un an !) avant le choc final.
La fin est pour le moins inattendue et assez scabreuse. Je suis sortie de cette lecture en me disant "Tout ça pour ça ?"
Lecture décevante donc...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Anna se réfugie un soir de pluie dans un bar d'hôtel. Par un seul regard, un homme la captive.
Elle commence à l'attendre tous les soirs, au même endroit, à la même heure.
Avant, elle aimait son mari, son métier de monteuse, même si elle rêvait de devenir scénariste.
Maintenant, elle ne vit que pour ces moments où elle se prépare pour lui, qui ne vient pas.
Anna sait-elle ce qu'elle attend vraiment?
Parfois, le rêve et la réalité s'entrechoquent douloureusement.
L'histoire n'est pas mal, même si elle est déplacée...
Je ne connaissais pas cette écrivaine, qui a du talent et du courage pour écrire ça.
On attend donc la fin de l'histoire avec impatience, pour savoir ce qui finira par se passer (ou pas) entre eux.
Les lectrices et lecteurs savent, aussi, de ce point de vue là, ce qu'est l'attente...

Certes, c'est un roman, et il faut le prendre comme tel, mais je trouve étrange, qu'à la fin, l' "Inconnu" ne se souvienne pas d'elle.
C'est ce qu'il prétend, en tout cas...
justement on n'attend rien de ce livre que de l'ennui

J'étais entrée dans le temps de l'attente. L'attente, ce temps immobile, interminable sans lui. Ce temps gâché que j'aurais aimé, si j'avais pu, offrir à ceux qui en manquaient, ce temps d'horloge qui ponctuait ma vie, un temps vide, répétitif, immuable, à vous attaquer les nerfs.
Avec les gestes anodins d'une monteuse, le sourire hypocrite d'une épouse, j'essayais pourtant de donner le change.
Si, malgré ce désenchantement, mon allure était devenue plus provocante, si quelque chose en moi respirait l'ambiguïté, la disponibilité, l'adultère en filigrane, c'était à cause de lui. p.67
Les plus beaux moments d'une existence, on ne les arrête que sur la pellicule. Dans la réalité on est en train de les vivre et l'on sait déjà qu'ils vont disparaître. Peut-être sont-ils merveilleux pour cela. Le bonheur et la tristesse sont liés par une parenté nécessaire.
L'attente est un poison qui se diffuse lentement dans le corps jusqu'à la paralysie.
Aimer une souffrance. Coller à cette souffrance, craindre de la perdre et l'amour avec, c'est le vrai mystère du chagrin d'amour.
Un seul regard peut suffire à enflammer une vie et à la détourner vers un abîme.

Videos de Christine Orban (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Orban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tonnerre de prouts ! - Livre sonore Ned de Antoine Guilloppé et Ronan Badel aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/tonnerre-de-prouts-livre-sonore-ned.html • Les papis contre-attaquent de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-papis-contre-attaquent.html • Les mamies et les papis cassent la baraque ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacanes https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-et-les-papis-cassent-la-baraque.html • Les mamies attaquent ! de Claire Renaud et Maureen Poignonec aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/les-mamies-attaquent.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver et Françoise Cartano aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/il-faut-qu-on-parle-de-kevin.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • Frère de Vincent Laudet aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/frere-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/looping.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Soumise de Christine Orban aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/soumise.html • Jalna : La saga des Whiteoak: La naissance de Jalna - Matins à Jalna (T1) de Mazo de la Roche, Sabine Berritz aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jalna-la-saga-des-whiteoak-vol01-la-naissance-de-jalna-matins-a-jalna.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgautierlanguereau #editionssarbacane #editionsbelfond #editionsjailu #editionspocket #editionshugoroman #editionsflam