Dans ce tome 5, le Lieutenant Bouteloup se retrouve affecté, grâce à la bienveillance de son père... auprès d'une compagnie américaine et plus spécialement un détachement spécial d'indiens.
Dans la veine des épisodes précédents, toute la cruauté et la barbarie de ce premier conflit mondial y est relaté avec réalisme.
Le récit alterne entre la vie au front,les combats et la vie des civils qui vivent dans l'angoisse.
Une fois de plus , une Bd réussie qui invite à poursuivre l'aventure aux cotés de ces ambulanciers trompe-la-mort...

Décidément le lieutenant Bouteloup, humaniste qui a déjà tant donné depuis le début de la grande guerre, a des ennemis de long terme. La vindicte qui le poursuit continue dans ce troisième cycle.

Le voilà désormais en 1918 envoyé en Alsace à mettre ses compétences chirurgicales au profit d'une unité américaine composée uniquement de Cheyennes. L'état-major US veut s'en servir comme chair à canon, histoire de finir les guerres indiennes, et, de façon plus terre à terre, pour détruire les derniers opposants à une exploitation économique de leurs terres. Dans une ultime bataille, ces Amérindiens, aidés des parias des Corps francs, se lancent dans un assaut sanglant, perdu d'avance.

La relecture de cette excellente série BD sur la première guerre mondiale confirme que quelque soit la qualité du dessin et la recherche d'exactitude historique, il faut parfois savoir arrêter une série. Non que ce tome soit mauvais, loin s'en faut, mais Bouteloup accumule tant de malheurs depuis le début de cette série que lui infliger en plus ceux des Indiens d'Amérique est à mon sens de trop.
Un nouveau cycle pour Ambulance 13. Louis Bouteloup, médecin de première ligne, continue à sauver les poilus qui peuvent l'être. En passant outre les ordres de la hiérarchie s'il le faut. Ce qui n'est pas sans déranger son colonel de père qui aimerait préserver la réputation familiale. C'est pourquoi il l'envoie dans un secteur des vosges réputé calme où il est sensé formé d'autres médecins. Il y cotoiera rebus de l'armée française, les corps francs, et les indiens que les américains aimeraient bien voir décimé afin de récupérer leurs terres. Bien sur notre médecin officier ne restera pas planqué sans prendre de risque...

Un nouveau cycle avec de nouveau visage donc. de nouveaux compagnons de route pour Louis.
L'aspect mis en avant, celui de la santé lors de la première guerre mondiale, est toujours aussi intéressant. Un petit carnet viendra completer nos connaissances sur les premières ambulances et camions de chirurgie à la fin du volume.
Et puis on est attaché à notre beau rouquin qui à la rebellion dans le sang pour le bien être des poilus!
Le tout avec de beaux dessins.
Après avoir explorer le traitement fait aux soldats des colonies françaises dans le tome précédent (et encore un peu dans tome là), on découvre le traitement, pour ne pas dire le nettoyage ethnique, dont ont été victime les soldats amérindiens..... Les officiers Français, sont des enfants de choeurs en comparaison des américains.
Il est aussi question des déserteurs, des hôpitaux militaires et des prisonniers.
Petit à petit, on explore cette guerre sous tous ses aspects.
Le premier cycle était extrement bien fait même si j'avais une petite aprehension au vu de la bénédiction donnée par l'armée. Eh bien, non. le scénario ne se prive pas de montrer et de juger des comportements indignes de militaires durant cette guerre 14/18. Série dure, réaliste avec un dessin de haut vol.
Parmi la multitude de projet consacré à la 1ere guette mondiale celui ci est un des meilleurs. Louis Bouteloup medecin malgré son pére, militaire haut gradé, apprend durement son métier à l'arriere ou parlois à l'avant des lignes. Les second roles sont vivants et bien croqués. le héros est particulirement sympathique avec ses faiblesses et sa bonne conscience.
A recommander.
Le lieutenant Louis Bouteloup est envoyé en Alsace pour former les médecins américains. Là-bas, il découvre une unité composée des parias de l'armée et surtout des indiens. le lieutenant Bouteloup va s'insurgé du traitement de cette unité vouée à disparaître sous le feu ennemie…
Un album très intéressant et surtout qui se consacre à un oubli important de la Première Guerre mondiale : la participation des amérindiens aux combats au côté des français et des anglais. Évidemment, vu la considération des « blancs » aux soldats noirs tant du côté des européens que des américains, on imagine bien que ces amérindiens ont été considérés plus comme de la chair à canon que de véritables combattants. du moins c'est ce qui est sous-entendu dans cet album où les amérindiens seront promptement sacrifiés !
Cette série sur la Première Guerre mondiale est vraiment passionnante tout d'abord avec son personnage principal, le lieutenant Bouteloup, qui tente tant bien que mal à mettre un peu d'humanité dans cette boucherie ; mais aussi avec des sujets passionnants (ici, les troupes américaines et spécialement amérindiennes) et un récit saisissant. On ne peut que s'attacher à ce lieutenant qui a des principes très humains et qui se bat à sa façon aux turpitudes de la guerre. Un récit soigné qui alterne moments d'actions et réflexions sur la guerre et qui se termine toujours sur un dossier intéressant (Ici, le transport dans le service de santé militaire).
Décidément ce Bouteloup, tout le monde veut qu'il crève.
Voilà maintenant qu'on l'envoie nettoyer les tranchées avec une bande de corps-francs (intéressante, cette bande, d'ailleurs, mais on se demande bien ce qu'un médecin vient faire dans cette galère), mais comme il ne se décide toujours pas à crever, on l'attribue aux Américains, d'abord pour les former, passage intéressant également.
Mais c'est sans compter sur le talent inné de Bouteloup à se retrouver sous les ordres des pires ordures que la terre ait engendrées, et l'officier de Marines américain qui le commande est un champion du monde dans ce domaine, au même titre que ses anciens chefs français. Aussi sec, il l'envoie encadrer une bande de Cheyennes armés d'arcs et de flèches (!), avec un fusil pour quatre, dans une opération suicide sur les Vosges qui n'a d'autre ambition que de se débarrasser d'eux. Comme ça ne va pas assez vite, les doughboys vont même les bombarder.
Bien sûr, inutile de dire que cette foutaise n'a aucun fondement historique, j'ai vérifié. Certes, il y a eu des soldats Peaux-Rouges qui se sont battus dans l'armée US au cours de la première guerre mondiale, au coude à coude avec leurs collègues blancs, mais ils étaient armés de la même manière et n'ont pas été volontairement surexposés (pour ce qui est des noirs c'était encore différent... La plupart d'entre eux ne furent même pas engagés sur le front car on ne leur faisait pas confiance).
Alors on commence à comprendre le message :
- Les officiers sont tous des pourris, des incompétents et des racistes.
- Dès qu'ils le peuvent, ils envoient se faire tuer tous ces sous-hommes de bicots, de sénégalais, de turcos et de peaux-rouges.
Outre que ce message commence vraiment à être redondant et que la série ferait pas mal de se diversifier un peu (Tardi avait été très loin dans ce domaine, mais il a su rester malgré tout un peu plus mesuré), le problème est plus profond. Ça commence vraiment à ressembler à une uchronie, et à la rigueur, pourquoi pas... le problème, c'est qu'à force de faire croiser au lecteur les vrais personnages, les vrais lieux et les vrais évènements, que les auteurs veulent à tout prix placer, plaquer même, de façon parfois un peu artificielle, celui-ci peut légitimement croire que cette BD est vraiment historique et qu'elle s'appuie sur des fondements documentaires sérieux. Elle a fait illusion dans ce domaine durant les 2-3 premiers tomes, mais là ça devient vraiment n'importe quoi, en dépit d'une qualité narrative et de dessin toujours présente.
Il semblerait que l'auteur veuille traiter un maximum de sujets pour couvrir les spécificités de la grande guerre.
La qualité demeure. J'apprécie particulièrement la manière d'aborder les sujets avec la volonté de leur donner du relief tout en respectant L Histoire.
Séries de 5 belles BD sur la première guerre mondiale, je préfère poster une critique globale sur le dernier volume afin d'évite les redites au sujet des personnages.
L'horreur quand on est chirurgien sur le front, dans la gadoue des tranchées, dans le no man's land après les combats. L'horreur des tirs des balles ou des obus, amis ou ennemis.
Première ‘'guerre moderne'' à faire autant de dégâts, cette BD illustre la mise en oeuvre du service de santé des armées, qui se met vraiment en place pendant cette période.
Dans ces livres, se mêlent la petite et la grande histoire, la vie des soldats au quotidien sur fond de discussions politique à l'arrière, autour d'un personnage central, l'aspirant Bouteloup. Fils de famille de la haute société, son père est député, entre autre, et avec des ennemis, il se retrouve pris entre sa volonté de faire sa guerre sur le terrain près des hommes en tant que chirurgien, et la volonté de son père de faire de lui un pion.
On côtoie l'amour, l'horreur, la trahison…et Marie Curie.
Critique de Lénaïc :

Ce tome-ci se passe en l'an 1917, pendant la Premières Guerre mondiale. le jeune médecin de première ligne Louis-Charles Bouteloup est un officier particulier car il refuse de se taire face aux "aberrations" de ses chefs.
Il est donc affecté en Alsace, où il a pour mission de former les futurs chirurgiens américains qui s'apprêtent à entrer en guerre et à faire face à l'horreur et aux désastres de la guerre.
Il va leur donner des "exercices" comme en situations réelle pour les confronter le plus tôt aux circonstances de la guerre.
Je n'ai personnellement pas aimé cette BD car le style d'écriture et difficile à lire pour les personnes dyslexiques, je n'arrivais donc pas à retenir le texte, le dessin est particulier, ce qui n'aide donc pas plus. Un exemple plus concret : je n'aime pas le domaine de la guerre, cela dit, ça m'a permit de découvrir de nouvelle oeuvres et d'autres types de lectures.