Critique de bina

Séries de 5 belles BD sur la première guerre mondiale, je préfère poster une critique globale sur le dernier volume afin d'évite les redites au sujet des personnages.
L'horreur quand on est chirurgien sur le front, dans la gadoue des tranchées, dans le no man's land après les combats. L'horreur des tirs des balles ou des obus, amis ou ennemis.
Première ‘'guerre moderne'' à faire autant de dégâts, cette BD illustre la mise en oeuvre du service de santé des armées, qui se met vraiment en place pendant cette période.
Dans ces livres, se mêlent la petite et la grande histoire, la vie des soldats au quotidien sur fond de discussions politique à l'arrière, autour d'un personnage central, l'aspirant Bouteloup. Fils de famille de la haute société, son père est député, entre autre, et avec des ennemis, il se retrouve pris entre sa volonté de faire sa guerre sur le terrain près des hommes en tant que chirurgien, et la volonté de son père de faire de lui un pion.
On côtoie l'amour, l'horreur, la trahison…et Marie Curie.