Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages du premier auxquels s'ajoutent ceux qui vont changer le cours de l'histoire.
On suit les pérégrinations du paquebot Lusitania dans une mer houleuse mais plus dû aux ennemis allemands qu'à la météo.
Le nauffrage tant redouté aura t-il lieu, nos passagers s'en sortiront ils? Des questions qui trouveront réponse et d'autres pour lesquelles il faudra attendre le tome 3.
Lorsque le commandant Turner est enfin informé de la nature militaire de la cargaison du Lusitania et de la présence d'espions allemands à bord, il est déjà trop tard : le croiseur Juno, chargé de la protection du navire, a viré de bord et un U-boot est déjà dans son sillage. le 7 mai 1915, une torpille et l'explosion de munitions préalablement sabotées ont raison du transatlantique qui sombre en 18 minutes. Les rares survivants n'ont alors d'autres choix pour éteindre leur tristesse et leur colère que de chercher les raisons et les coupables de cette tragédie.
Patrice Ordas et Patrick Cothias reviennent sur un épisode longtemps mystérieux de la Première Guerre mondiale : les motivations et les manoeuvres secrètes pour amener les États-Unis à entrer dans le conflit opposant les pays européens.
Jugé par la suite comme un fait de guerre nécessaire afin d'accélérer le règlement du conflit, le torpillage du Lusitania reprend, grâce au dessin de Manini, sa place légitime : une histoire de destins et de vies brisés, une tragédie humaine.
D'ailleurs, le lecteur ne s'y trompera pas, qui trouvera dans les regards des protagonistes plus de détermination et de force que dans la coque du navire.
Ce second tome mêle habilement la vie des passagers à bord et l'ambiance de croisière, avec le travail d'espionnage et contre-espionnage et sabotage.... et les secrets et mystères. Ceux qui à bord pensent en savoir le plus, ne savent pas tout.
Je trouve cette lecture très intéressante. J'ai souvent entendu parlé de ce Naufrage sans en savoir plus... les causes,les conséquences
A suivre pour finir
Le second tome se consacre au naufrage du Lusitania qui va sombrer en 18 minutes et provoquer la mort de nombreux passagers. Entre le sabotage allemand, le sous-marin et les intentions anglaises, le bateau n'avait aucune chance de s'en sortir.
Le scénariste prend le parti d'une version qui ne met pas à l'honneur les anglais, loi de là...
J'ai été un peu déçu par la partie sur le naufrage, qui n'est pas assez développée et qui manque d'émotion et d'intensité.
Le récit reste tout de même passionnant grâce à des personnages intéressants et une histoire qui allie intrigue et faits historiques.
le premier volume m'avait beaucoup plu, celui-là un peu moins. Cela dit, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Il est dans la même veine que le premier. Pendant tout le début du récit, sur le paquebot, les voyageurs vaquent à leurs différentes occupations (piano, dessin, jeux...) tandis que les matelots tentent de découvrir où se cachent la bombe. Peine perdue, le bateau ne sera pas sauvé. Touché par une torpille qui fera exploser la bombe à bord, le paquebot coule. de nombreuses victimes sont à déplorer. On retrouve ici tout ce qui a fait le Titanic : pas assez de canots de sauvetage, des canots qui partent à moitié pleins... Un petit groupe est recueilli par un pêcheur et ceux-ci ne sont pas dupes : ce torpillage cache autre chose. Pourquoi les autorités n'ont rien fait alors qu'elles étaient au courant ? Pourquoi avoir demandé au commandant d'avancer très lentement alors qu'il aurait pu être arrivé à bon port avant l'explosion ? Autant de questions qui restent sans réponses mais que les personnages comptent bien résoudre (dans le volume 3 probablement).

Un point de vue différent et peu connue sur la 1ère guerre mondiale...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un deuxième tome en deux parties : une première qui s'étouffe quelque peu autour d'histoires disparates. Et une seconde partie qui plante le décor du troisième tome : qui a préparé cette affreuse affaire ?
Le but est maintenant clair : c'était pour que les USA rentrent en guerre....
Mais qui est prêt à sacrifier un bateau entier d'hommes, de femmes et d'enfants....
Le paquebot 'Lusitania RMS" , chargé de munitions et de civils, est torpillé non loin des côtes irlandaises par l'armée allemande au terme d'une longue traversée de l'Atlantique. Sabotage des portes étanches et bombe en cale précipitent le naufrage. Parmi les survivants, on retrouve quelques personnages clé du premier tome qui auront à coeur de connaître la vérité ou de se venger dans le 3e tome.
Ce deuxième volet donne la part belle aux caractères féminins en présence. Récits de vie et d'espionnage sur fond historique servis par un dessin réaliste au coup de crayon nerveux avec une palette de couleurs qui rend habilement les nuances des lumières intérieures ou extérieures.